Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    mercredi 14 octobre
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn Spotify YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les performances des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
      • OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
      • SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Glossaire
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • EN DIRECT
      • Communiqués de presse
      • Bulletins trimestriels des SCPI
      • Rapports annuels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité
    logo

    Entre attractivité et risques : quel avenir pour le crowdfunding immobilier ?

    Par Frédéric Tixier30 juin 20174 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    Céline Mahinc, fondatrice du cabinet de conseils Eden Finances, et Chloé Magnier, fondatrice et présidente de CM-Economics, viennent de publier la mise à jour de leur étude sur le crowdfunding immobilier[1]. 42 plate-formes ont été analysées. Parmi les principaux constats que livre Céline Mahinc : les montants annuels investis ont progressé de plus de 50%. Et les 5 premières plate-formes en captent plus de 75%…

    Objectif de cette nouvelle édition : mesurer l’évolution du marché français du crowdfunding immobilier. Et, en actualisant et en publiant, sur une base annuelle, ses principaux indicateurs (opérations d’investissement réalisées en France), contribuer à en améliorer la transparence.

    De nouveaux résultats statistiques inédits – Notre première étude avait mis en exergue un certain nombre d’interrogations. Aujourd’hui, notre travail fait ressortir de nouveaux résultats statistiques inédits. On retiendra surtout que, deux ans après la mise en place, en France, d’un cadre réglementaire dédié au financement participatif, l’engouement constaté en 2015 pour le crowdfunding immobilier est toujours aussi fort :

    • Le nombre de plate-formes ayant une activité en totalité ou en partie dédiée aux financements de l’immobilier est passé de 26 à fin 2015 à 42 à fin juin 2017;
    • De plus, on ne compte pas moins de 19 nouveaux entrants, 3 sortants, depuis notre dernière étude ;
    • Surtout, les montants annuels investis ont progressé de plus de 50% et atteignent 68,5M€ en 2016. Le nombre de projets financés bénéficie d’une moindre augmentation, 161 projets en 2016 après 115 projets en 2015, impliquant consécutivement une augmentation de la taille moyenne des projets ;
    • L’industrie reste néanmoins toujours largement dominée par les acteurs historiques qui concentrent l’essentiel des montants et des projets financés : les 5 premières plate-formes représentent plus de 75% du total des fonds levés.

    Elargissement de son champ d’action – Le crowdfunding immobilier, jusqu’alors en grande partie destiné au financement de projets de promotion immobilière, élargit également son champ d’action, tant en matière de types de projets financés que de destinations opérationnelles de ces projets :

    • A côté des autres projets déjà financés, aménagement/rénovation ou investissement locatif, apparaissent de nouveaux types de projets : marchand de biens, refinancement direct des fonds propres du promoteur, financement entrepreneurial du promoteur… Ainsi en 2016, près de 15% des projets financés par les plate-formes de crowdfunding immobiliers sont d’un type nouveau ;
    • Le financement de projet immobilier résidentiel libre reste également le principal type de projet, mais les biens financés concernent aujourd’hui aussi bien l’hôtellerie que le financement d’établissements de santé, les logements étudiants ou encore les terrains viticoles.

    Le crowdfunding immobilier se démocratise aussi auprès des particuliers, avec une baisse très nette du montant moyen investi qui recule de près de 40%. On note par ailleurs que les rémunérations proposées aux investisseurs tendent à se normaliser, avec des fourchettes beaucoup plus étroites. Il en va de même pour la structuration des frais prélevés, tant au niveau du porteur de projet que de l’investisseur. On constate cependant encore quelques difficultés dans l’arbitrage rendement/risque. 

    A la recherche de la maturité – En matière de pratiques opérationnelles, l’industrie se structure à la recherche d’une maturité certaine, recherche que ne doit pas masquer le grand nombre de nouveaux acteurs :

    • Capital social des plate-formes et taille des équipes se renforcent ;
    • Près de 70% des plate-formes exercent sous un statut réglementé dédié au crowdfunding (CIP, IFP, PSI). Néanmoins, encore 14 plate-formes sur 42 ne disposent pas d’un statut dédié au crowdfunding ;
    • Les montages inventifs tendent à se « normaliser » pour plus de transparence. On peut donc constater que le montage le plus répandu est formé par une société holding SAS qui lève les fonds via des obligations et qui « investit » ensuite dans une SAS, via des obligations, des actions ou du compte courant. Une nouveauté : 28% des levées de fonds sont réalisées directement par le porteur de projet (majoritairement une SAS), sans aucune société holding interposée, via une émission obligataire.
    • La mise en place de bonnes pratiques au sein de l’industrie semble être la norme, avec près de 70% des plate-formes adhérant à une ou plusieurs associations professionnelles spécialisées sur le crowdfunding.

    Enfin, cette étude propose pour la première fois, et de manière unique, une analyse détaillée des sorties du crowdfunding immobilier. L’émergence et la croissance rapide du segment en 2014 et 2015 avaient fait craindre des défaillances en chaîne et des difficultés de remboursement à terme. Au-delà des cas ayant défrayé la chronique, les premières données disponibles montrent pour le moment que les sorties déjà réalisées se sont effectuées aux horizons et à la rémunération initialement prévus.

    Céline MAHINC

    [1] « Le crowdfunding immobilier : son fonctionnement, ses enjeux, ses défis », publiée en décembre 2015; et « Entre attractivité et risques : quel avenir pour le crowdfunding immobilier ?», parue en juin 2017.

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleFoncia Pierre Gestion relève les prix de souscription de Pierrevenus
    Next Article Activité soutenue des foncières sur les marchés obligataires
    Avatar photo
    Frédéric Tixier
    • X (Twitter)

    Frédéric Tixier a collaboré en tant que journaliste financier à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a rejoint au début des années deux-mille le projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg), en tant que directeur éditorial. En septembre 2015, Frédéric Tixier devient le rédacteur en chef du site pierrepapier.fr. Il en est, depuis juillet 2026, le conseiller éditorial. Son ambition : s’assurer de la fiabilité et de la pertinence des contenus publiés pour renforcer l'expertise des professionnels qui les consultent.

    Articles qui pourraient vous intéresser

    OPCI performances, collectes

    OPCI : quelles performances, quelles collectes au 2T 2026 ?

    13 octobre 2026 Performance
    SCPI : baisses de prix de souscription

    SCPI : six baisses de prix de souscription déjà actées en 2026

    12 octobre 2026 Performance
    SCPI capital variable ou fixe

    SCPI ayant suspendu la variabilité de leur capital : l’état des lieux de leurs marchés secondaires

    8 octobre 2026 Collecte
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    OPCI performances, collectes

    OPCI : quelles performances, quelles collectes au 2T 2026 ?

    13 octobre 2026
    SCPI : baisses de prix de souscription

    SCPI : six baisses de prix de souscription déjà actées en 2026

    12 octobre 2026
    SCPI capital variable ou fixe

    SCPI ayant suspendu la variabilité de leur capital : l’état des lieux de leurs marchés secondaires

    8 octobre 2026
    Grégory Soppelsa, Atream

    « On fait mieux du bureau quand on est un expert de l’hôtellerie… »

    7 octobre 2026
    Rendements

    SCPI : les rendements élevés peuvent-ils vraiment durer ?

    6 octobre 2026
    En direct des SCPI

    SCPI thématiques ou diversifiées : une conviction plutôt qu’une étiquette

    Inter Gestion REIM plaide pour une troisième voie entre SCPI thématiques et diversifiées : une…

    En savoir +

    Praemia REIM installe son siège à Clichy, dans une ancienne usine réinventée

    Praemia REIM a installé ses équipes françaises, soit 350 collaborateurs, dans L’Usinerie, son nouveau siège…

    En savoir +

    Alta Convictions acquiert un immeuble de bureaux loué à Thales à Labège

    Altarea Investment Managers a acquis pour sa SCPI Alta Convictions un immeuble de bureaux à…

    En savoir +

    Principal Inside : un an après le lancement, 40 millions d’euros collectés et 80 partenaires

    Principal Inside, lancée en octobre 2025, a enregistré une collecte de 40 millions d’euros en…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • YouTube
    • LinkedIn
    • Spotify
    Copyright © 2026. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    • {title}
    • {title}
    • {title}