Pierrepapier.fr/actualité/OPCI

Deux nouveaux OPCI (organismes de placement collectif en immobilier) destinés au grand public vont être prochainement lancés par la société de gestion Viveris REIM. Ils ont déjà obtenu l’agrément de l’Autorité des marchés financiers. Le premier a été conçu pour une « compagnie d’assurances de grande envergure », comme le souligne la société dans un communiqué ; selon nos informations, il s’agirait de la compagnie Swiss Life. Cet OPCI prendra la forme juridique d’une SPPICAV (société de placement à prépondérance immobilière à capital variable) issue de la transformation d’une ACAVI (assurance à capital variable immobilier). D’ailleurs les souscriptions pourront s’effectuer dans  le cadre d’un compte-titres, mais aussi et surtout dans le cadre de contrats d’assurance-vie. La transformation d’une ACAVI en un OPCI grand public est une première juridique; cet OPCI, dont l’encours doit avoisiner 60 millions d’euros au démarrage, sera commercialisé à partir du mois de décembre.

Quand au second OPCI grand public sur lequel a travaillé Viveris REIM, il vise à constituer un patrimoine immobilier axé sur le développement durable avec une sélection d’actifs construits ou à construire respectant cette approche. La commercialisation de ce fonds devrait être assurée par les réseaux de cabinets de gestion de patrimoine avec lesquels Viveris REIM nouera des partenariats.

Auparavant, seuls quatre OPCI grand public avaient été lancés. Il faut dire que les OPCI avaient, au départ, vocation à remplacer les SCPI. Mais la transformation des SCPI existantes en OPCI, d’abord obligatoire, est devenue facultative et les SCPI ont préféré garder leur statut. Quant à la création de nouveaux fonds, elle a été retardée par la crise financière. Les OPCI se sont donc surtout développés dans un premier temps sous la forme dite RFA, à règles de fonctionnement allégées, à destination exclusive des investisseurs dits qualifiés et avertis : établissements de crédit ou d’investissement, compagnies d’assurance et sociétés de gestion.

Pierrepapier.fr/actualité/OPCI