Stabilisation des taux des crédits immobiliers en septembre

Les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers se sont établis à 1,43% au 3e trimestre 2018, selon le dernier baromètre Crédit Logement CSA. Ils sont inchangés depuis juillet. L’observatoire, à l’instar de plusieurs courtiers en crédit, n’anticipe une remontée modérée des taux qu’à compter de 2019.

« Après une lente érosion depuis un an, de l’ordre d’un point de base chaque mois, les taux des crédits immobiliers sont stabilisés depuis juin dernier », constate l’observatoire Crédit Logement CSA dans sa dernière étude trimestrielle.

1,43% en moyenne depuis juin dernier

Le taux moyen du marché s’affiche en effet à 1,43% depuis juillet 2018. Un niveau qu’il occupait encore, selon le dernier pointage de l’observatoire, au 15 octobre dernier. En un an, les taux des crédits immobiliers accordés aux particuliers se sont donc assouplis de près de 12 points de base, la baisse étant encore plus sensible sur les prêts à très long terme (-27 points de base pour les prêts à 25 ans, dont les taux sont passés de 1,90% à 1,63% sur la période). Une tendance à la stabilisation également signalée par plusieurs courtiers spécialisés, tel vousfinancer.com, qui observe toutefois encore « quelques baisses de taux dans certaines banques en octobre ». De son côté, meilleurtaux.com parle de taux de crédit « à nouveau proches des seuils historiques d’il y a deux ans ».

Hausse de la durée moyenne des crédits

Si les taux se sont pour l’heure stabilisés, la durée moyenne des emprunts continue sa progression. Selon l’observatoire Crédit Logement CSA, « au 3e trimestre 2018, la durée des prêts accordés était de 223 mois en moyenne, contre 221 mois au 2e trimestre 2018 et 218 mois au 1er trimestre 2018 ». Et en septembre, les durées moyennes se sont encore rallongées à 225 mois. Cette hausse continuelle depuis le début de l’année 2014 (+18 mois sur la période) s’explique, selon l’observatoire, par l’action des banques visant « à amortir les conséquences de la dégradation des soutiens publics sur la solvabilité des ménages modestes ». Une stratégie toutefois insuffisante pour enrayer la baisse de l’indicateur de solvabilité calculé par l’observatoire, en fort recul depuis la fin de 2017.

Pas de remontée des taux avant 2019

Il n’en reste pas moins que les conditions de crédit restent excellentes. En termes de taux, bien sûr, mais aussi en raison du retard des établissements de crédit par rapport à leurs objectifs de production bancaire. Fin septembre 2018, le nombre de prêts consenti était inférieur de 1% à son niveau fin septembre 2017. « Même si la plupart des banques vont bien atteindre leurs objectifs de production de crédit en 2018, elles devraient continuer à proposer des taux bas pour capter de nouveaux clients », explique ainsi Sandrine Allonier, chez vousfinancer.com. « Dans ce contexte, les taux ne devraient pas remonter d’ici la fin de l’année, d’autant que dès le mois de novembre, les demandes de prêts reçues seront comptabilisées dans la production de crédit de l’année 2019 et les compteurs remis à zéro… », ajoute-t-elle. Un sentiment partagé par meilleurtaux.com, qui prévient toutefois que, compte tenu des conditions macroéconomiques et monétaires – relèvement attendu des taux directeurs des banques centrales, notamment -, « les ménages qui envisagent de contracter un crédit à l’habitat ont intérêt à se dépêcher pour obtenir des taux attractifs ». De son côté, l’observatoire Crédit Logement CSA anticipe une remontée modérée des taux en 2019, avec, « au maximum, 1,90 % en moyenne annuelle, contre 1,45 % en 2018 ».

Frédéric Tixier


A propos de l’Observatoire Crédit Logement CSA(i)
Les analyses réalisées par l’Observatoire Crédit Logement CSA s’appuient sur des volumes significatifs et représentatifs : + de 16 000 opérations en moyenne. Les analyses de l’Observatoire excluent les rachats de créances, les prêts relais et les prêts mixtes, c’est-à-dire les financements nouveaux incluant une part de rachat

A propos de Vousfinancer(i)
Fondé en 2008 par Jérôme Robin, Vousfinancer, réseau de courtiers en crédits immobiliers, accompagne de façon personnalisée, les particuliers dans la recherche de la meilleure solution de financement pour leur projet immobilier. La stratégie de Vousfinancer se base sur la rencontre avec un seul et unique interlocuteur expert en financement, la transparence (montage du dossier financier réalisé avec le client), et la garantie de trouver rapidement (moins d’une semaine) la solution globale la plus adéquate (assurance de prêt, taux, garanties, mensualités, durées, coût du crédit, frais de dossiers, partenaires bancaires). Vousfinancer propose également des solutions pour les crédits professionnels et le rachat de crédits.

A propos de Meilleurtaux(i)
Depuis sa création en 1999, Meilleurtaux.com s’affirme de plus en plus comme un véritable « tiers de confiance », autonome et indépendant. Meilleurtaux.com conseille les particuliers à la recherche de services financiers, à commencer par le crédit immobilier. Il les met en relation avec les établissements bancaires susceptibles de leur accorder la meilleure solution de financement (taux du crédit, assurance de prêt, etc.), compte tenu de leur profil et de leur projet. L’offre de meilleurtaux.com s’est étendue aux autres crédits, à l’assurance, à la banque et à l’épargne. Les services sont accessibles à partir du site www.meilleurtaux.com, sur mobile, via les plates-formes téléphoniques, ou auprès de l’une de ses 300 agences à Paris et en région

(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société