Ciloger croit aux commerces et à l’Allemagne

gecina_08La société de gestion de SCPI a investi 58 millions d’euros dans des boutiques de pieds d’immeubles, dans une galerie commerciale à Cherbourg et dans un hypermarché en Allemagne.

Avec 85 M€ d’investissements en murs de commerces réalisés ou sous promesses depuis le début de l’année 2014, Ciloger maintient son fort intérêt dans cette typologie d’actifs pour le compte de ses SCPI sous gestion.

Tout en restant très sélectif, l’attention de Ciloger se porte sur tous les formats de surfaces commerciales.

Ont été notamment signés pour près de 18,3 millions d’euros :

  • Cinq acquisitions parisiennes : rue des Halles (1er), rue des Saussaies (8ème), boulevard des Batignolles (8ème), avenue Victor Hugo (16ème) et rue d’Orsel (18ème);
  • Une boutique à Cannes, rue d’Antibes, artère commerçante principale de la ville ;
  • Une boutique au cœur de la rue commerçante N°1 de Bordeaux, rue Sainte-Catherine ;
  • Une boutique dans le centre-ville commerçant et piétonnier d’Angoulême, rue Goscinny ;
  • Une boutique dans le centre historique et commerçant d’Aix-en-Provence.

Outre ces commerces en pieds d’immeubles situés dans des rues commerçantes, Ciloger a privilégié les bons emplacements en région parisienne et dans des villes de province de taille moyenne, de façon à rester sur un couple rendement/risque performant.

Ont ainsi été acquis :

  • Pour 6,5 millions d’euros, un portefeuille de six commerces alimentaires de proximité loués à des enseignes nationales, dont cinq sont situés en Ile-de-France et un à Vannes.
  • Pour 39 millions d’euros, la galerie du centre commercial Cotentin de Cherbourg. Située à un emplacement stratégique à l’entrée sud de la ville et au sein d’une zone commerciale majeure de Cherbourg, la galerie compte 45 boutiques, majoritairement louées à des enseignes nationales.

Enfin, Ciloger a procédé, pour le compte de la SCPI ACTIPIERRE EUROPE qui investit depuis 2008 en Allemagne, à l’acquisition d’un hypermarché à Falkensee, dans la première couronne de Berlin. Loué à l’enseigne REAL, l’actif bénéficie de la proximité du centre-ville et d’un environnement sociologique favorable, avec notamment une démographie dynamique et un pouvoir d’achat local supérieur à la moyenne nationale allemande. Dans cette transaction, d’un montant de 19,5 millions d’euros, Ciloger s’est appuyée sur le partenariat mis en place avec les équipes d’Invesco Real Estate.

pierrepapier.fr