Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    mercredi 21 mai
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Tendance
    logo

    En 2011, les SIIC ont payé un lourd tribut à la baisse des marchés boursiers

    Par Frédéric Tixier2 janvier 20126 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    Malgré une poursuite de leur surperformance globale les foncières cotées n’ont pas échappé à la dépression des marchés boursiers en 2011. L’Euronext SIIC France indice IEIF dividendes réinvestis a limité son recul à 12,2 %

    L’année 2011 s’est refermée sur un bilan très négatif pour les marchés boursiers. Les valeurs immobilières qui avaient bien résisté jusqu’à l’été aux turbulences frappant d’abord les valeurs bancaires ont  ensuite flanché au mois de septembre.

    027Cependant en ce qui concerne les sociétés d’investissement immobiliers cotées (SIIC) , la surperformance par rapport à l’ensemble du marché s’est à nouveau manifestée en 2011 comme cela a été sans cesse- sauf en 2007 –  le cas depuis la création du statut à partir de 2003. Le contre-exemple de 2007 reste donc isolé. Maigre consolation, car le bilan 2001 des SIIC n’es reste pas moins lourd.

    L’indice IEIF Euronext SIIC France a vu sa valeur amputée de 18,17 % contre 19,07 % pour l’indice phare de la place parisienne, le CAC 40. Une performance presque  en ligne. Mais l’écart s’accroît grâce aux généreux dividendes des foncières. Le recul de l’indice IEIF SIIC France n’est alors plus que de 12,20 % tandis que celui du CAC 40 dividendes  réinvestis atteint 15,6 %. Une différence appréciable de 3,4 %.  Cette tendance demeure si on opère la comparaison avec l’indice large de la Bourse de Paris, le SBF 120 qui a reflué de 16,3 % en 2001. Et si on se réfère à l’indice Mid&Small qui offre un meilleur reflet pour le plus grand nombre des valeurs du secteur la résistance des foncières apparaît encore plus manifeste puisque cet indice a perdu 21,5 % l’an dernier.

    A l’échelon européen, l’Epra Nareit Europe Index a terminé sur un repli de 15,7 % affichant une évolution en ligne avec l’indice IEIF REIT Europe qui a cédé 15,16 % en 2011. Comme à l’échelon français les foncières européennes ont fait preuve de résistance face à l’indice général Euro Stoxx 50 en recul de 17,05% l’an dernier.  Le réinvestissement des dividendes porte l’écart à plus 3 % au vu de la perte de 14,05 % de l’indice brut Euro Stoxx 50 qui ramène ses pertes à 10,96%

    Difficile de résister à un contexte globalement perturbé. Dans cette tempête, mieux valait ne pas prêter le flanc aux inquiétudes des investisseurs. MB Retail, la seule SIIC qui ait été victime de vente stressée (cf le centre commercial de St-Quentin en Yvelines)  sous la pression de ses banques a vu son cours de Bourse s’effondrer de près des trois quarts ( -72,3 %). Sans aller jusqu’à cette extrémité les sociétés dont la dette est apparue comme trop lourde ou mal sécurisées car d’une duration trop courte ou assortie de covenant trop stricts ont particulièrement souffert. C’est ainsi que sept SIIC – Acanthe Développement, Zublin Immobilière, Cegereal, Tour Eiffel ,ADC SIIC, Foncière des Régions et Affine – ont connu une baisse de plus de 25 % de leur cours de Bourse. C’est que le marché s’inquiète du mur de la dette. Bien que les SSIC n’aient pas ménagé leurs efforts depuis 2008 pour rééquilibrer leur bilan et allonger la duration de leur dette, l’ampleur des sommes à refinancer peut donner le vertige. En début d’année 2011, DTZ Research chiffrait à 11 milliard le montant du refinancement nécessaire d’ici la fin 2012 pour le secteur immobilier français.  Le bon comportement d’Unibail Rodamco, la plus grosse foncière européenne,  dont l’action a perdu moins de 10 % l’an dernier tient au moins en partie à la capacité de diversifier ses financements en lançant avec succès des emprunts obligataires classiques. Un bienfait de la cotation qui a aussi profité à la Foncière des Régions…

    A l’opposé 7 SIIC termine l’année en progression : la palme revenant à Eurosic qui s’est adjugée 17 % suivie par Foncière Paris France  en progrès de 6,5 %. Ces deux sociétés ont
    fait l’objet d’opérations financières. Eurosic a été reprise par un professionnel reconnu de l’immobilier coté, Charles Ruggieri par l’intermédiaire de ses holdings Monroe et Batipart. FPF pour sa part à inauguré les offres publiques hostiles. PHRV sociétés non cotées et société-sœur de la Siic Foncière 6 et 7 et de la société financière Cofitem-Cofimur a saisi
    l’opportunité d’une décote sur son actif net par action de 144 euros en lançant une OPA à 100 euros, relevée ensuite à 110 euros.  On voit dans cette opération, même si certains jugeront l’OPA peu généreuse que la décote sur actif net réévalué (ANR) constitue le deuxième matelas contre la baisse des cours de Bourse, après le dividende bien sûr. A cet égard la prime de rendement sur les emprunts d’Etat (OAT) offerte par les SIIC qui dépasse aujourd’hui 4,5 % est à son zénith … Avec la chute des cours de bourse qui s’est accélérée à partir de septembre dernier, les décotes des cours de Bourse sur les ANR se sont amplifiées. Dans son étude sectorielle parue à la mi-décembre, Société Générale estimait que la décote de l’échantillon des foncières d’Europe continentale que les analystes de la banque suivaient  atteignant 20 % sur l’ANR 2012 de ces valeurs.  Mais encore cet échantillon est-il constitué des grosses valeurs de la cote. Dès lors que l’on regarde les titres les moins liquides des décotes de près de 40 %peut apparaître.

    Au-delà des problèmes de refinancement les investisseurs se sont inquiétés des conséquences du ralentissement de la croissance sur la valeur des bureaux. Cependant pour certains observateurs le bas de cycle est déjà dernière nous avec des loyers de bureaux ayant reflué de 15 % en trois ans en accompagnant des renégociations de baux sécurisant les cash flows futurs. D’ailleurs les valeurs d’ANR ont eu tendance à se raffermir l’an dernier. Ce n’est donc pas essentiellement les fondamentaux des SIIC qui ont causé le recul de leur cours de Bourse.

    Alors 2012 commence-t-elle sous de meilleurs auspices ?  L’immobilier sous toutes ces formes reste une classe d’actifs recherchée dans le contexte de crise actuel. Pour leur part les SIIC dont l’endettement et resté sage (LTV inférieure à  40 %) pourront saisir des opportunités sur un marché toujours marqué par des acteurs plus fragiles.  Les créations – ou les destructions – d’emplois sont un paramètre important pour les prochains mois. Quant au désengagement redouté dans l’actionnariat des SIIC dans le sillage du renforcement des réglés prudentielles visant les assureurs (Solvency II) et les banques (Bâle III) il est encore trop tôt pour en mesurer exactement les conséquences.

    Christophe Tricaud

    Pierrepapier.fr >> actualité >> SIIC
    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleBNP Paribas REIM va marier trois SCPI
    Next Article La FNAIM siffle la fin de la hausse des prix de l’immobilier
    Avatar photo
    Frédéric Tixier
    • X (Twitter)

    Journaliste financier, il a collaboré à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a été au début des années deux-mille le directeur éditorial du projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg). Il est conseil éditorial auprès de banques et de sociétés de gestion françaises et internationales. Son ambition : apporter les meilleures informations et surtout des analyses précises, pointues, pertinentes permettant aux Conseils de renforcer la qualité de leurs services

    Articles qui pourraient vous intéresser

    ASPIM : 11 propositions pour « dessiner l’immobilier locatif de demain »…

    ASPIM : 11 propositions pour « dessiner l’immobilier locatif de demain »…

    15 décembre 2021 Marchés immobiliers
    L’immobilier, oui, mais plutôt en direct…

    L’immobilier, oui, mais plutôt en direct…

    7 mai 2021 Actualité
    Le télétravail n’est pas une alternative, mais un complément au présentiel

    Le télétravail n’est pas une alternative, mais un complément au présentiel  

    19 février 2021 Actualité
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    Consultim Edouard Fourniau

    « L’immobilier est au cœur de la stratégie du groupe Consultim… »

    21 mai 2025
    Datacenters

    Data centers : une classe d’actifs qui monte en puissance

    20 mai 2025
    Collecte SCPI, OPCI, UC Immobilières

    SCPI, OPCI, UC immobilières : une collecte « stabilisée » au 1T 2025

    19 mai 2025
    Déclaration d’impôts 2025

    Le guide fiscal des SCPI, pour bien déclarer vos revenus en 2025

    19 mai 2025
    Fonds forestiers

    Fonds forestiers : dynamisme confirmé

    14 mai 2025
    En direct des SCPI

    La SCPI Eden publie son Bulletin Trimestriel pour 1T 2025

    La SCPI Eden, gérée par Advenis REIM, publie son Bulletin Trimestriel pour le 1er trimestre…

    En savoir +

    La SCPI Comète publie son Bulletin Trimestriel pour 1T 2025

    La SCPI Comète, gérée par Alderan, publie son Bulletin Trimestriel pour le premier trimestre 2025.…

    En savoir +

    La SCPI Allianz Pierre publie son Bulletin Trimestriel pour 1T 2025

    La SCPI Allianz Pierre, gérée par Allianz Immovalor, publie son Bulletin Trimestriel pour le 1er…

    En savoir +

    La SCPI URBAN CŒUR COMMERCE publie son bulletin pour le 1T 2025

    La SCPI URBAN CŒUR COMMERCE, gérée par Urban Premium, publie son Bulletin Trimestriel pour le…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}