BNP Paribas REIM va marier trois SCPI

Les associés des  SCPI Acces Pierre,  Valeur Pierre Union et  Valeur Pierre Alliance sont convoqués en assemblée générale mixte (AGM) le lundi 2 janvier 2012. Ils auront à délibérer de deux séries de projets déterminant pour l’avenir de leurs SCPI classiques diversifiées.

Fusion avec Valeur Pierre Alliance

L’AG de la SCPI Acces Pierre devra se prononcer sur le projet de fusion de leur SCPI avec la SCPI Valeur Pierre Alliance. Le traité de fusion retient que la valeur d’actif net d’Access Pierre s’élève à 293,2 millions d’euros  sur la base des comptes estimés au 31 décembre 2011. En conséquence les associés recevront  1 part de Valeur Pierre Alliance de 229 euros de nominal  pour 1,7 part de SCPI Acces Pierre. Sous réserve de l’approbation par les AGE de la société absorbante et de la société absorbée, les associés devraient décider de la mise en distribution d’une somme de 1,14 euro par prélèvement sur le report à nouveau de la société.

De même les associés de Valeur Pierre Union sont appelés à donner leur aval à l’absorption de leur SCPI par Valeur Pierre Alliance. L’évaluation qui en a été faite dans le traité de fusion établit son actif net de 343,4 millions d’euros. La parité retenue de 1 part de Valeur Pierre Alliance pour 0,625 part de Valeur Pierre Union. Sous réserve de l’approbation par les AGE de la société absorbante et de la société absorbée, les associés devraient décider de la mise en distribution d’une somme de 6,39 euros par prélèvement sur le report à nouveau de la société.

De leurs côtés les associés de Valeur Pierre Alliance recevront un dividende de 3,60 € par part par prélèvement sur le report à nouveau aux seuls associés de Valeur Pierre Alliance.

Consultation obligatoire sur la transformation de la SCPI

Parallèlement l’assemblée des porteurs de parts d’Acces Pierre, de Valeur Pierre Union et de Valeur Pierre Alliance devront le même jour trancher sur une éventuelle transformation de leur SCPI en OPCI. Cette consultation formelle est réalisée pour respecter l’ordonnance de 2005 créant les OPCI et faisant obligation aux sociétés de gestion de proposer le changement de statut aux porteurs de parts de SCPI.  La société de gestion BNP Paribas REIM prévient les associés des deux SCPI qu’elle n’a agrée aucun des projets de transformation qu’il s’agisse d’opter pour un Fonds de Placement Immobilier (FPI) ou qu’il s’agisse de transformer la SCPI en Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable (SPPICAV).

Enfin sous réserve de la bonne fin de ces opérations de fusion la SCPI VALEUR Pierre Alliance prendra le nom de  Acces Valeur Pierre.

Pierrepapier.fr >> actualité >> SCPI