Des actions pour la retraite

Le salon Actionnaria se tient à Paris, au Palais des Congrès de la Porte Maillot, les 20 et 21 novembre 2009. Pierrepapier.fr sera présent, aux côtés de l’IEIF, à ce grand rendez-vous annuel des épargnants qui aiment la Bourse. Ce sera pour nous l’occasion de rencontrer ces épargnants et de leur parler de l’immobilier en Bourse. Car nous avons la conviction que l’immobilier, et tout spécialement l’immobilier d’entreprise, est un placement indispensable.

Nous avons également la conviction qu’informer le public sur les fonds immobiliers cotés (les SIIC), c’est lui apporter une alternative à l’un des placements immobiliers – parfois le seul – dont il a forcément entendu parler : l’investissement locatif résidentiel dans le neuf assorti de la réduction d’impôt Scellier. Un excellent produit de défiscalisation, sans doute, mais souvent d’un trop piètre rendement pour constituer un bon produit retraite.

Quel redoutable concurrent, ce dispositif Scellier ! Dans ses deux versions, non meublée et meublée, il devrait concerner, cette année, 60 % des 90 000 appartements construits, soit 54 000 ventes. En prenant un prix moyen de 170 000 euros par logement (on ne doit pas être loin de la réalité), cela représente une collecte de plus de 9 milliards d’euros. A coup sûr, le Scellier aura empêché le bâtiment de couler. Mais aura-t-il bien servi l’épargne retraite ?

La retraite, c’est l’affaire des SIIC. Parmi les raisons de leur création, ne l’oublions pas, figure en bonne place la nécessité de développer un véhicule d’investissement dans l’immobilier répondant au besoin impérieux de capitalisation en vue de la retraite. De là à en avoir fait un produit populaire, il reste du chemin à parcourir. Pierrepapier.fr y contribue et ne sera pas seul à Actionnaria : il y aura deux conférences* animées par l’IEIF et cinq SIIC** seront présentes dans les stands.

* Vendredi 20 novembre, de 13h45 à 14h45 ; samedi 21 novembre, de 14h à 15h
** Cegereal, Gecina, Paref, Wereldhave,  Zublin

Christian Micheaud