Jean-Maxime Jouis, directeur général délégué chez BNP Paribas REIM France, présente son nouvel opus immobilier dédié au secteur logement : Impact Pierre. Cette unité de compte immobilière s’est fixée des objectifs sociétaux et environnementaux forts. Lesquels ? Réponses, en image.
Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un thème qui nous touche tous : le logement. Et de Pierre Impact, le nom du nouveau produit lancé par BNP Paribas REIM, en partenariat avec Cedrus & Partners. L’objectif de ce produit, c’est d’adresser la problématique de l’accès au logement et du mal-logement.
Le mal-logement ?
Deux chiffres. La Fondation Abbé Pierre estime qu’un million de français n’ont pas accès à un logement individuel. Et que trois millions d’entre eux n’ont pas accès à un logement dans des conditions décentes.
Quel objectif pour Pierre Impact ?
L’objectif de Pierre Impact, c’est donc d’adresser ces problèmes-là. En investissant notamment jusqu’à 10% de l’allocation du fonds dans des foncières solidaires. La première d’entre elles sera SOLIFAP, la fondation de l’Abbé Pierre. Elle agit en proposant notamment des hébergements d’urgence. Et des hébergements de longue durée à des populations défavorisées. Cette démarche sera complétée, sur le reste de l’allocation du portefeuille, par 80% d’investissements au maximum, dédiés à la thématique du logement.
De quel impact social parle-t-on ?
On travaille en fait sur la dimension sociale du fameux sigle ESG, pour conscience environnementale, sociale et gouvernance. Sur ce « S » donc, en pratique, et au-delà de l’allocation à une foncière solidaire, nous allons investir dans le logement social. Plus spécifiquement en nue-propriété, notamment en partenariat avec des bailleurs sociaux. Mais nous investirons aussi dans le logement intermédiaire. Ou bien encore dans le logement dit abordable. C’est-à-dire assorti de formules de location à des loyers plus modérés que la moyenne des prix de marché.
Quid de la dimension environnementale ?
Je vous ai dit que l’on travaillait fortement sur la dimension sociale. Mais nous travaillons aussi sur le volet environnemental. L’objectif, c’est d’améliorer les performances énergétiques des actifs que nous allons acquérir pour le compte de Pierre Impact. Avec, évidemment, la volonté de valoriser le patrimoine à terme. Mais aussi, je dirais même surtout, de réduire notamment les consommations d’énergie. Et donc les charges pour les populations qui seront logées dans ces logements.
Concrètement, dans quel type d’actifs logement allez-vous investir ?
Vous voyez donc que l’on concilie les deux angles, social et environnemental. Cette démarche est complétée avec une approche, je dirais, « élargie » de la thématique du logement. Car le logement, c’est aussi un écosystème. La ville, autour. Donc des services, de l’infrastructure urbaine, des transports, de la santé, des commerces de proximité. L’idée, en fait, est d’être un acteur majeur et engagé dans la ville durable et inclusive de demain.
Un mot sur la performance financière ?
Pour terminer, il est question de performance, évidemment. Nous allons rechercher une performance de 4% annualisés, sur une durée de dix ans. Je rappelle que Pierre Impact est un produit qui peut être souscrit en unité de compte, dans des contrats d’assurance-vie. Cinq assureurs majeurs du marché nous ont accompagnés, dès son lancement. En nous confiant 80 M€ à investir, pour lancer le véhicule.
Conclusion…
Pour résumer, Pierre Impact, c’est le logement, sa performance, et la solidarité en plus…
A lire aussi
Pierre Impact, nouvelle UC sociétale chez BNP Paribas REIM
« L’approche ESG est un vecteur fondamental de performance… » – Jean-Maxime Jouis, BNP Paribas REIM
Accès Valeur Pierre devient une SCPI à capital variable
Accès Valeur Pierre : un 5ème label ISR pour BNP Paribas REIM
Des labels ISR, aussi, pour les fonds investis en immobilier coté
Nouvelle revalorisation du prix de souscription de la SCPI Opus Real
BNP Paribas REIM proche des 30 Md€ d’actifs sous gestion
Label ISR pour les SCPI Accimmo Pierre et Opus Real de BNP Paribas REIM
BNP Paribas REIM accélère sur l’ESG
Les valeurs des SCPI Accimmo Pierre et d’Opus Real révisées à la hausse
A propos de BNP Paribas REIM(i)
BNP Paribas REIM, une ligne de métier de BNP Paribas Real Estate, propose aux investisseurs une large gamme de fonds immobiliers et de solutions d’investissement, basée sur de fortes convictions. Notre ancrage européen nous confère une connaissance approfondie des marchés locaux, que nous appréhendons à travers chaque m², chaque rue, chaque quartier, chaque écosystème urbain. Avec nos 330 collaborateurs, nous prenons soin des immeubles que nous gérons comme des êtres vivants, proposant ainsi notre version du vivre ensemble au bénéfice de nos plus de 200 investisseurs institutionnels et plus de 150 000 investisseurs particuliers. Fin 2021, BNP Paribas REIM gérait 29,7 milliards d’euros d’actifs européens immobiliers et vivants pour le compte d’investisseurs institutionnels et particuliers.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.