L’évolution des prix des logements en zone euro -et en Europe d’une manière générale- reste orientée à la hausse. Certains pays sont clairement plus dynamiques que d’autres. La France reste en dessous de la moyenne européenne. Datas.
La France n’est pas le pays où les prix de l’immobilier ont le plus augmenté ces dernières années. Selon les sources statistiques internationales, qu’il s’agisse d’Eurostat ou de la Banque des Règlements Internationaux (BRI), la hausse des prix dans l’Hexagone sur la dernière décennie ressort à environ +25%. Contre une moyenne européenne plus proche des 57%…
Evolution des prix des logements en Europe sur 10 ans : jusqu’à +230% pour la Hongrie
Certains pays affichent en effet des niveaux de progression pour le moins impressionnants. Selon les données d’Eurostat[1], la Hongrie serait en tête du palmarès sur 10 ans, avec une hausse de plus de 230%. L’Islande serait à +150%. Et le Portugal, à plus de 140%. Parmi les nations moins bien-disantes que la France, on ne trouve que l’Italie (+13,5%). Ou la Finlande, seul pays à s’afficher en territoire -légèrement- négatif (-0,2%) sur cette période. La FNAIM, dans son étude annuelle sur le logement en France et en Europe, rappelle que cette tendance globale à la hausse s’est quelque peu érodée à partir de 2022, dans le sillage de la remontée des taux d’intérêt. Les données utilisées par la FNAIM, celles de la BRI[2], illustrent cette inflexion sur l’année 2024.
Une inflexion depuis la mi-2022, dans le sillage de la remontée des taux d’intérêt
Quatre (dont la France) des seize pays retenus par l’étude de la FNAIM affichent des prix orientés à la baisse sur la dernière année écoulée. Dans ce peloton de queue, on retrouve, outre la France (-3,5%), l’Allemagne (-0,8%). Ainsi que l’Autriche (-2,3%) et, de nouveau, la Finlande (-2,8%). « Les pays du Sud (Portugal, Espagne, Grèce, Italie) sont en hausse sur un an », constate en revanche la FNAIM, rappelant que la plus forte progression en 2024 est à porter au crédit des Pays-Bas (+10,3%). La fédération immobilière, sans aller jusqu’à établir un véritable lien de corrélation, met néanmoins en exergue dans son rapport le taux d’endettement[3] des ménages européens. L’occasion de constater que, par exemple, là où les ménages sont les moins endettés (l’Italie, avec un taux de 57%), la hausse des prix de l’immobilier a été relativement raisonnable (+9,10% sur 10 ans).
Pas de corrélation, mais une relation néanmoins , entre le taux d’endettement des ménages et la hausse des prix de l’immobilier
A l’inverse, observe la FNAIM dans son commentaire, « le taux d’endettement est globalement très élevé dans les pays scandinaves, en lien avec la flambée des prix de l’immobilier observée il y a quelques années dans ces pays… ». La Norvège figure d’ailleurs en tête, avec un taux d’endettement des ménages supérieur à 210%. Mais ce lien entre inflation immobilière et niveau d’endettement ne fonctionne pas dans tous les pays. Le Portugal, par exemple, affiche un taux d’endettement (82%) inférieur à la moyenne européenne. Mais aussi l’une des plus fortes progressions des prix de l’immobiliers sur les dix dernières années (+135%)…
Les prix des logements européens toujours orientés à la hausse
Le ralentissement observé en 2023 et 2024 semble par ailleurs toucher à sa fin. Selon les dernières données Eurostat, la progression constatée dans l’Union européenne ces deux dernières années était, en moyenne, de respectivement +0,07% et +4,94%. Sur les six premiers mois de 2025, elle s’établit déjà à +3,01%. Et sur un an glissant, la progression est de +5,4%. C’est, de nouveau, le Portugal qui se hisse en tête sur cette période, avec une hausse de +17,2%…
Lire aussi
- Crédits immobiliers : une baisse des taux ne semble plus à l’ordre du jour
- Le résidentiel, segment préféré des investisseurs au niveau mondial
- Logements en zone euro : +9,4% en 2021
- Le résidentiel, 79% de la valeur de l’immobilier mondial…
- Le coliving fait une percée dans le résidentiel géré
A propos d’Eurostat(i)
Eurostat est une direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique à l’échelle communautaire. Elle a pour rôle de produire les statistiques officielles de l’Union européenne, principalement en collectant, harmonisant et agrégeant les données publiées par les instituts nationaux de statistiques des pays membres de l’Union européenne, des pays candidats à l’adhésion et des pays de l’Association européenne de libre-échange.
A propos de la FNAIM(i)
La Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) est la première organisation syndicale des professionnels de l’immobilier reconnue représentative dans la branche de l’immobilier avec plus de 43 000 salariés. Ses adhérents exercent tous les métiers de la transaction, de la gestion, de la location, de l’expertise, du diagnostic, etc. Créée en 1946, elle est présente sur l’ensemble du territoire par son maillage de Chambres départementales et régionales. La FNAIM accompagne au quotidien ses adhérents dans l’exercice de leurs activités.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] Données à fin 2024.
[2] Données à fin septembre 2024.
[3] En pourcentage du revenu disponible brut. Données à fin 2023.



