Forvis Mazars a scanné les indicateurs d’un panel de foncières cotées françaises. Les résultats du 1er trimestre sont encourageants. Seront-ils confirmés par les publications du 1er semestre ?
Alors que commence tout juste la période de publication des résultats semestriels, la dernière étude de Forvis-Mazars[1] revient sur les indicateurs des principales foncières cotées[2] sur le marché boursier français au 1er trimestre 2025. Ceux-ci sont encore en voie d’amélioration. « La dynamique observée fin 2024 se poursuit », estime en effet Gilles Magnan, dans la présentation de cette newsletter. En soulignant que plusieurs des foncières suivies par le cabinet de conseil, dans leurs communiqués sur les résultats du 1er trimestre, « ont confirmé ou ajusté à la hausse leurs guidances 2025 ».
Guidances 2025 confirmées ou ajustées à la hausse pour 2025
C’est le cas notamment pour Covivio, qui affiche un objectif de poursuite de la croissance de son résultat net récurrent de +4 % par rapport à 2024. De Gecina, dont le résultat net récurrent part du groupe 2025 devrait progresser dans une fourchette comprise entre +2,8% et +4,4%. Ou de Carmila, dont le résultat récurrent par action est attendu à 1,75 €. Soit une croissance d’au moins +4,8% par rapport à 2024. Icade, Klépierre, Mercialys et URW confirment quant à eux leurs prévisions de début d’année[3]. Des anticipations positives qui s’expliquent, selon Forvis Mazars, par « une meilleure anticipations des cash-flows récurrents ». Et « une stabilisation des valorisations ».
Foncières : revenus locatifs et performances boursières à la hausse au 1T 2025
Cet optimisme se ressent déjà dans les chiffres du 1er trimestre. Les revenus locatifs des foncières du panel Forvis Mazars progressent en moyenne de +2% sur un an glissant, à périmètre constant[4]. Ce qui traduit « la revalorisation des loyers indexés et un taux d’occupation globalement stable », souligne le cabinet de conseil. On notera notamment la hausse de +4,9% des revenus locatifs de Covivio par rapport au 1T 2024. Ou celles de respectivement +4,1%, +3,7% et +3,3% de SFL, Carmila et Gecina. Sur le plan boursier, la performance est également au rendez-vous. En moyenne, « les cours de Bourse des foncières du panel se sont améliorées sur le 1er trimestre 2025 », constate Forvis Mazars. De +5,2% en moyenne pondérée. La plus forte progression est à porter au crédit de Mercialys (+14,7%).
Le rendement actionnarial de l’échantillon des foncières ressort à 4,7%
Deux foncières affichent toutefois des cours en repli : Icade, avec -8,6% et Gecina (-4%). En 2024, la performance boursière des foncières de l’échantillon, en moyenne pondérée, ne ressortait qu’à +1,6%. En raison, notamment, du très fort repli du cours d’Icade (-35,3%) ou d’Argan (-29%). Ce rebond des cours sur le 1er trimestre impacte donc positivement le rendement actionnarial[5] calculé par Forvis Mazars. La moyenne simple de l’échantillon ressort à 4,7%. La moyenne pondérée par la capitalisation à 6,2%. Le cabinet de conseil se montre globalement positif pour les mois à venir. Tout en restant prudent. « Pour les plus audacieux, la chasse aux bonnes affaires est lancée », estime ainsi Gilles Magnan. Ce qui, selon lui, est le signe d’une possible « sortie du tunnel ».
En attendant la publication des résultats semestriels
Pour l’heure, seules deux foncières ont déjà communiqué sur leurs résultats semestriels. Argan, le 1er juillet, annonçant des revenus locatifs semestriels en hausse de +8%. Et Foncière Inea, le 9 juillet, indiquant elle aussi des revenus locatifs bruts semestriels en progression de +8%. Des résultats encourageants pour le secteur. Mais rappelons que ce dernier, comme d’ailleurs l’ensemble des investisseurs immobiliers, est dorénavant sous la menace d’un projet de loi[6]. Adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, celui-ci prévoit notamment d’interdire aux bailleurs de refacturer la taxe foncière aux locataires. A suivre.
Lire aussi
- Foncières cotées : la défense est aujourd’hui la meilleure attaque
- Immobilier coté : quel potentiel de performance future ?
- Foncières cotées : dans l’attente de la vague magique
- Rebond attendu en 2025 pour les foncières cotées
- SCPI, focus sur la transparence de leur communication financière
A propos de Forvis Mazars(i)
Forvis Mazars Group SC est un membre indépendant de Forvis Mazars Global, réseau mondial de référence de services professionnels. Opérant en tant que partnership international intégré dans plus de 100 pays et territoires, Forvis Mazars Group est spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil. Le partnership intégré s’appuie sur l’expertise et la diversité culturelle de ses équipes — plus de 35 000 professionnels à travers le monde — pour accompagner des clients de toutes tailles à chaque étape de leur développement..
(i ) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] « Quelle performance pour les foncières cotées ? » – Newsletter juin 2025 – Résultats du 1er trimestre 2025.
[2] Forvis Mazars suit un panel de 10 foncières : Altarea, Argan, Carmila, Covivio, Gecina, Icade, Klépierre, Mercialys, SFL, URW.
[3] Forvis Mazars précise que les trois autres foncières du panel n’ont pas communiqué sur leur guidance au 31 mars 2025.
[4] Contre +5,9% sur l’ensemble de l’exercice 2024.
[5] (Dividende versé + variation du cours de bourse) / cours d’ouverture.
[6] Loi de simplification de la vie économique