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    Mercialys : une croissance organique supérieure à 2 % en 2015

    Par Frédéric Tixier15 octobre 20153 Mins de lecture
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    galerie-bagatelleLa filiale de Casino, spécialisée dans les galeries marchandes, annonce une croissance de + 3,3 % des loyers facturés à fin septembre 2015, et + 3,4 % hors indexation. Elle revendique une surperformance relative en termes de fréquentation et d’évolution du chiffre d’affaires.

    Les loyers facturés par Mercialys, à périmètre constant, ont progressé de 3,3 % par rapport au 30 septembre 2014. Publiés le 12 octobre dernier, ces résultats trimestriels permettent à Éric Le Gentil, son Président-Directeur général, d’afficher un objectif « prudent » d’une progression organique des loyers facturés (hors indexation) supérieure à 2 % sur l’ensemble de l’année 2015.

    Hausse des revenus locatifs – A fin septembre 2015, les loyers facturés s’établissaient à 121,4 M€, en hausse nominale de + 8,9 % par rapport à fin septembre 2014. Selon Mercialys, cette progression résulte essentiellement d’une croissance organique qui est restée robuste (+ 3,3 points), des acquisitions réalisées en 2014 et 2015 (+ 15,4 points), de l’effet des cessions d’actifs réalisées en 2014 (- 8,7 points) et d’autres effets incluant principalement la vacance stratégique liée aux programmes de restructuration en cours (- 1,0 point). A périmètre constant, les loyers progressent (+ 3,3 %) en raison des actions menées sur le parc (+ 2,6 %), notamment au titre des renouvellements et re-commercialisations, et du développement de l’activité de commerce éphémère (+ 0,8 %), tout en subissant négativement un effet d’indexation (- 0,1 %). Au final, en additionnant les droits d’entrée comptabilisés sur la période (2,4 M€ contre 3 M€ au 30 septembre 20141) aux loyers facturés, les revenus locatifs de Mercialys, à 123 771 M€, progressent de 8,1 % par rapport à fin septembre 2014.

    tab-mercialys

    Surperformance locative – Mercialys souligne par ailleurs le succès de sa politique de commercialisation et le déploiement d’une nouvelle identité qui « entretiennent la surperformance des sites ». Selon les données du CNCC, les chiffres d’affaires des commerçants occupant les galeries marchandes Mercialys ont en effet progressé de 4,4 % depuis le début de l’année, contre + 0,3 % seulement pour la moyenne du secteur. La fréquentation des centres du groupe se démarque également : + 2,4 % à fin août, alors que la fréquentation globale du marché s’établit à – 0,7 % sur la période, toujours selon le CNCC.

    Versement du dividende – Compte tenu de ces bons résultats, Mercialys prévoit de verser un acompte sur dividende au cours du 4e trimestre, comme l’an dernier. Elle précise toutefois que « le montant et la date de versement seront déterminés en fonction des opérations de cession et d’investissement de l’ensemble de l’année et non du seul 1er semestre ».

    Au 15 octobre 2015, la capitalisation de Mercialys s’établissait à 1,853 M€, sur la base d’un cours de 20,13 €

    A propos de Mercialys(i)
    Mercialys est l’une des principales sociétés françaises exclusivement présentes dans les centres commerciaux. Au 30 juin 2015, Mercialys disposait d’un portefeuille de 2 217 baux représentant une valeur locative de 160,5 M€ en base annualisée. Elle détient des actifs pour une valeur estimée au 30 juin 2015 à 3,1 milliards d’euros, droits inclus. Mercialys bénéficie du régime des sociétés d’investissements immobiliers cotées (« SIIC ») depuis le 1er novembre 2005 et est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris sous le symbole MERY, depuis son introduction en Bourse le 12 octobre 2005. Le nombre d’actions en circulation au 30 juin 2015 est de 92 049 169.
    (i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société

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    Journaliste financier, il a collaboré à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a été au début des années deux-mille le directeur éditorial du projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg). Il est conseil éditorial auprès de banques et de sociétés de gestion françaises et internationales. Son ambition : apporter les meilleures informations et surtout des analyses précises, pointues, pertinentes permettant aux Conseils de renforcer la qualité de leurs services

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