Lors de la 8e édition des Assises de l’Immobilier, qui se sont tenues aujourd’hui mardi 2 juillet, deux Grands Prix « Technologie et Innovation Immobilière » ont été décernés : le Prix de la Start-up et le Prix de la Société de Gestion.
C’est Marc Henrion, du comité de sélection de la filière Immobilier de Finance Innovation, accompagné de Guy Marty, fondateur de pierrepapier.fr, fondateur et Président d’honneur de l’IEIF, qui a remis leurs trophées aux deux lauréats des Grands Prix « Technologie et Innovation Immobilière », édition 2019.
Grand Prix « Technologie et Innovation Immobilière »
Comme l’an dernier, deux catégories d’acteurs étaient en lice : les entreprises innovantes, déjà labelisées par le pôle immobilier de Finance Innovation, mais dont l’innovation était plus particulièrement susceptible d’intéresser les acteurs de la gestion d’actifs immobiliers ; et les sociétés de gestion ayant lancé un nouveau concept, produit ou service élargissant l’offre de la pierre-papier, ou améliorant significativement le fonctionnement d’un véhicule proposé aux investisseurs particuliers (voir « Prix de l’Innovation 2019 : appel à candidature »). Les lauréats ont été désignés suite aux délibérations du jury, composé des membres du comité de sélection de la filière Immobilier de Finance Innovation et d’un représentant de pierrepapier.fr, qui s’était réuni le 25 juin dernier.
Grand Prix de la Start-Up
Dans la première catégorie figuraient quatre start-ups : Alhambra, KelFoncier, REST, et QuantCube Technology. Le jury, devant lequel chaque candidat s’est présenté, s’est attaché à distinguer les projets selon trois critères fondamentaux : innovation, crédibilité, et valeur stratégique. C’est KelFoncier, « l’application numéro 1 du développeur foncier », qui a emporté l’adhésion. Lancé en 2015, KelFoncier aide les promoteurs immobiliers à trouver du foncier constructible à l’intérieur de zones urbaines recherchées. Le jury a salué, outre la performance de l’outil, son « impact croissant sur l’écosystème de la construction », ainsi que son utilisation possible, par les sociétés de gestion d’actifs et les investisseurs immobiliers, dans le cadre de stratégie « value-added ». Le prix a été décerné à Edouardo Larrain, CEO de KelFoncier, et remis à Gilles Guillot, Directeur commercial de KelFoncier.
Grand Prix de la « Société de Gestion »
Trois candidats étaient en lice pour le Grand Prix de la Société de Gestion. La société Altixia REIM, pour le lancement de la SCPI Altixia Commerce (voir « Altixia REIM se lance sur le marché des SCPI ») ; la société Kyaneos AM, pour le lancement de la SCPI Kyaneos Pierre (voir « Kyaneos Pierre augmente son prix de souscription ») ; et la société Norma Capital, pour le lancement de la SCPI Fair Invest (voir « Norma Capital lance Fair Invest, une SCPI favorisant les activités socialement utiles »). C’est Kyaneos Pierre qui a été retenue comme lauréat 2019. Le jury a particulièrement apprécié une « véritable innovation dans l’approche ESG de l’investissement immobilier », et la « transparence donnée aux investisseurs » en matière de méthodologie et de reporting, en saluant également le fait que Kyaneos Pierre s’intéresse à une classe d’actifs – le résidentiel -, « trop souvent aujourd’hui proposé aux investisseurs particuliers à travers des produits de défiscalisation ». Enfin, le jury a voulu récompenser un « tropisme territoire courageux », gage d’un immobilier respectueux de l’environnement. C’est Jérémie Rouzaud, le président de Kyaneos AM, qui est venu recevoir son trophée.
Pour mémoire, l’an dernier, ce sont respectivement la plateforme de cartographie immobilière Telescop et MyShareSCPI, l’initiative conjointe d’Axa Drouot Real Estate et Voisin, qui avaient emporté les trophées 2018 des catégories « Start-up » et « Société de Gestion ».
Frédéric Tixier
A propos de Finance Innovation(i)
Finance Innovation, créé par l’Etat et sous l’impulsion de la Place financière de Paris en 2007, est un Pôle de compétitivité mondial, d’intérêt général, tiers de confiance pour ses membres et son écosystème. Il est dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants pour la compétitivité de l’industrie financière française et la création d’emplois. Fort d’un réseau de plus de 500 membres (Pouvoirs publics, Collectivités territoriales, Grands comptes, TPE/PME, startups, fintechs, académiques, etc.), Finance Innovation fédère un écosystème large à travers 6 filières stratégiques : Banque, Assurance, Gestion d’Actifs, Métiers du Chiffre et du Conseil, Immobilier, Finance durable et finance verte. Finance Innovation labellise des projets (R&D) collaboratifs et individuels innovants, en vue de les accompagner avec ses membres dans la structuration de partenariats commerciaux et capitalistiques. Plus de 550 projets innovants labellisés à forte valeur ajoutée ont bénéficié de financements publics et privés de plus de 300 millions d’euros. Membre du réseau thématique FrenchTech #FinTech, il a pour vocation d’encourager l’émergence de Fintech dans les territoires, d’accélérer leur croissance et de les faire rayonner via la FrenchTech partout dans le monde.
A propos de l’IEIF(i)
Créé en 1986, l’IEIF est un centre d’études, de recherche et de prospective indépendant spécialisé en immobilier. Son objectif est de soutenir les acteurs de l’immobilier et de l’investissement dans leur activité et leur réflexion stratégique, en leur proposant des études, notes d’analyses, synthèses et clubs de réflexion. L’approche de l’IEIF intègre l’immobilier à la fois dans l’économie et dans l’allocation d’actifs. Elle est transversale, l’IEIF suivant à la fois les marchés (immobilier d’entreprise, logement) et les fonds immobiliers (cotés : SIIC, REIT ; non cotés : SCPI, OPCI, autres FIA). L’IEIF compte aujourd’hui plus de 120 sociétés membres (2/3 d’investisseurs, 1/3 d’autres acteurs : promoteurs, banques, experts immobiliers, conseils en immobilier, etc.). Le patrimoine immobilier des membres investisseurs représente une valeur globale de près de 300 milliards d’euros. L’IEIF s’appuie sur une équipe de 20 personnes issues à la fois des mondes de la finance et de l’immobilier, dont 6 chercheurs associés. Il dispose de nombreuses bases de données économiques, financières et immobilières, dont certaines ont plus de 30 ans d’historique.
A propos de pierrepapier.fr(i)
Pierrepapier.fr est un site d’information et d’analyse, de pédagogie et de culture sur tout ce qui concerne la pierre papier. C’est un site non-commerçant. Il s’adresse en priorité aux Conseillers en Gestion de Patrimoine et aux Conseillers en Investissements, pour les accompagner dans leur responsabilité de conseil, et il est ouvert à toutes celles et tous ceux qui sont intéressé(e)s par le sujet. La pierre papier regroupe tous les placements immobiliers mutualisés, gérés professionnellement, et dans lesquels les épargnants ou investisseurs sont protégés par les réglementations française et européenne. On y trouve donc les SCPI, les OPCI, les SIIC, ainsi que les OPCVM immobiliers et les FPCI (capital investissement) immobiliers. Le crowdfunding immobilier en est aujourd’hui à la frontière.
(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société