France SCPI et Marie Quantier s’associent dans la distribution de SCPI

La plateforme de distribution France SCPI et Marie Quantier, un des pionniers du marché des fintechs, annoncent un partenariat dans la distribution de SCPI. Un accord qui s’ajoute à ceux déjà signés ces derniers mois entre acteurs de la gestion ou de la distribution de véhicules de la pierre papier et opérateurs en ligne.

« Face à une demande croissante et une démocratisation du produit SCPI, Marie Quantier et France SCPI ont décidé de s’associer sous la forme d’un partenariat commercial pour vendre des parts de SCPI », explique en substance le communiqué publié ce jour par les deux sociétés.

Nouveau partenaire pour France SCPI – La plateforme France SCPI, qui s’était déjà associée à Se Loger en septembre dernier, ajoute ainsi un nouveau canal de distribution pour son offre digitale. Si le premier accord visait à capter un public plus jeune que celui de France SCPI, ce second partenariat cible des profils « à fort tropisme financier », que la plateforme résolument orientée pédagogie et simplification, aurait eu « plus de mal à capter seule », selon Paul Bourdois, l’un de ses fondateurs. Côté Marie Quantier, une fintech pionnière plus connue pour la précision de ses outils technologiques d’aide à la décision en investissements financiers (ETF et OPCVM, essentiellement), il ne s’agit pas de « changer de métier », mais d’offrir à ses clients un nouveau service, la souscription de SCPI. Marie Quantier, qui a récemment levé un million d’euros via une plateforme de crowd equity, se positionne aujourd’hui sur le créneau de la “gestion conseillée digitalisée”.

Multiplication des partenariats – Ce type de partenariat entre « fintech » et « realtech », ou acteurs plus traditionnels de la gestion de SCPI, est loin d’être isolé. Outre celui passé entre France SCPI et Se Loger, déjà cité, il vient s’ajouter aux accords conclus entre Bourse Direct et Moniwan, la plateforme de distribution digitale des SCPI du groupe La Française, ou entre un autre robo-advisor, Grisbee, et Arkéa Immobilier Conseil et Urban Premium. Compte tenu de l’engouement croissant pour les SCPI, et les avancées en matière de digitalisation des processus de souscription mis en œuvre par les sociétés de gestion d’actifs immobiliers, d’autres annonces sont d’ailleurs à attendre prochainement…

Frédéric Tixier

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *