Nouvelle étape dans la transformation de Foncia Pierre Gestion. Le gestionnaire d’actifs immobiliers aux plus de 30 ans d’expérience, désormais détenu par BlackFin Capital Partners, change de nom à compter du 8 juin prochain. Certaines de ses SCPI sont également renommées.
C’est la troisième étape du repositionnement de Foncia Pierre Gestion. L’ex-filiale du groupe Foncia, passée dans le giron du fonds BlackFin Capital Partners en début d’année, s’est d’abord dotée d’une nouvelle direction générale. Elle va prochainement changer de nom.
Un nouveau dirigeant à compter du 1er juillet
La société de gestion a annoncé en avril dernier la nomination d’Alexandre Claudet au poste de directeur général délégué. Ce dernier, qui a participé au redéploiement de la société Voisin aux côtés de Jean-Christophe Antoine, devrait prendre la direction générale et la présidence de Foncia Pierre Gestion à compter du 1er juillet prochain. Il remplacera donc Danièle François-Brazier, précédemment à la tête de cette société qu’elle a fortement contribué à développer. Une nouvelle équipe est de fait en train de se constituer. Le 12 mai, c’est Bruno Pauly qui rejoignait la structure, en qualité de directeur du développement. Il était auparavant directeur Vie Gestion Privée au sein du groupe Pasteur Mutualité (GPM).
Aestiam, symbole de la ville et de son immobilier
Pour accélérer sa croissance, la société va également changer de nom. Dès le 8 juin prochain, Foncia Pierre Gestion deviendra Aestiam (prononcez « Estiam »). Cette nouvelle dénomination, « plus dynamique et universelle », fait référence à une divinité grecque, Hestia. Cette déesse de la cité et du foyer symbolise donc la ville et son immobilier. Elle évoque également, précise la société de gestion, « le thème de l’estime ». En référence, donc, aux valeurs de confiance et de respect partagé revendiquées par Aestiam. Ainsi que la « valeur des actifs ». En référence cette fois à la qualité et aux soins apportés aux biens détenus par la société de gestion.
Nouveau site, nouveaux services, nouvelle stratégie de distribution
Ces derniers mois ont utilement été mis à profit par la future Aestiam. Pour accompagner son changement de nom, celle-ci mettra en ligne le 8 juin prochain un nouveau site internet. « Plus ergonomique, plus moderne », précise Alexandre Claudet. Les associés disposeront également prochainement d’un espace dédié, doté de nouveaux services. Une transformation digitale destinée à accompagner une nouvelle stratégie de distribution. Davantage tournée, sans doute, vers les réseaux de conseillers. Aestiam, qui peut dorénavant s’appuyer sur les moyens financiers mis à disposition par son actionnaire majoritaire -et ses réseaux au sein de l’univers financier-, compte en effet s’imposer comme « un acteur de référence sur le marché des SCPI ».
Devenir un acteur de référence sur le marché des SCPI
Fin 2019, la société de gestion affichait une capitalisation en SCPI de 1,18 Md€. Ce qui la situait à la 15e place du classement, juste derrière… Atland Voisin. Cette dernière, à la différence de l’ex-Foncia Pierre Gestion, connaît une explosion de ses encours depuis sa reprise par le groupe Atland. Rien que l’an dernier, sa capitalisation a bondi de 64% (1,3 Md€ fin 2019). Contre 3% seulement pour celle de la future Aestiam. Celle-ci dispose donc d’une marge de croissance importante. Outre ses nouveaux outils de développement, elle peut s’appuyer sur la performance historique de ses SCPI. L’an dernier, ces dernières ont affiché des rendements compris entre 4,59% et 4,92%. Tous supérieurs à la moyenne du marché (4,4%). Elles figurent toujours en outre parmi les meilleures contributrices en termes de performances sur longue période.
Des SCPI siglées Aestiam
Sur les 5 SCPI actuellement sous gestion, 3 vont également prochainement changer de nom. Leurs assemblées générales mixtes se tiendront entre le 8 et 17 juin prochain. Foncia Pierre Rendement, la plus imposante par la taille, deviendra -sous réserve de l’approbation des associés-, Aestiam Pierre Rendement. Foncia Cap’Hebergimmo, dédiée au secteur des résidences hôtelières, sera rebaptisée Aestiam Cap’Hebergimmo. Placement Pierre, la SCPI bureaux, sera désormais siglée du nom de la société de gestion. Et s’appellera donc Aestiam Placement Pierre. Pierrevenus et Le Patrimoine Foncier (l’une des plus anciennes SCPI du marché) ne sont pas embarquées dans cette refonte nominative. Faut-il y voir le signe d’une prochaine rationalisation de la gamme ? A suivre.
Frédéric Tixier
Lire aussi
A propos d’Aestiam(i)
Aestiam (ex-Foncia Pierre Gestion) gère 5 SCPI représentant une capitalisation de près de 1,2 milliard d’euros. Ces SCPI sont détenues par près de 19 000 associés, avec près de 500 actifs immobiliers sous gestion (bureaux, commerces, hôtels) de près de 450 000 m². Aestiam intègre l’ensemble des métiers liés à la gestion immobilière (Asset Management et Property Management). Au total l’équipe est composée de 28 professionnels expérimentés.
A propos de BlackFin Capital Partners(i)
BlackFin Capital Partners est un fonds sectoriel dédié aux services financiers en Europe. Ces métiers incluent notamment la gestion d’actifs, l’intermédiation sur les marchés financiers, la distribution et le courtage de produits d’assurance ou bancaires, l’administration de fonds, les paiements, l’externalisation et la gestion pour compte de tiers et, plus généralement, toute technologie liée à l’industrie financière. BlackFin intervient en tant qu’investisseur actif et influent, en apportant son soutien à des équipes de management performantes, en vue de permettre à leurs sociétés de franchir des étapes importantes de développement. BlackFin gère trois fonds de capital-développement et un fonds Fintech pour un montant total de plus de 1,7 milliard d’euros.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société