Avec Carrefour Property Development, la Bourse de Paris va accueillir une nouvelle SIIC

caddyPrimonial et Swiss Life REIM vont accompagner le groupe de distribution dans le tour de table de sa filiale foncière qui va opter pour le régime SIIC dès l’exercice 2015.

Les grandes manœuvres du distributeur Carrefour pour reprendre la main sur son patrimoine immobilier sont presque achevées. Après avoir repris à Klépierre un ensemble de galeries commerciales que le groupe de distribution lui avait vendues quelques années plus tôt et avoir procédé à une offre publique de retrait sur le titre de sa filiale immobilière, Carrefour redéploye progressivement sa filiale en bourse.

La foncière a annoncé la cession hors marché par les sociétés CRFP 13 et CRFP 16, filiales de Carrefour, à l’issue d’un processus de placement, de respectivement 948.700 et 145.612 actions de la société représentant 41,20% du capital de la société auprès de plusieurs investisseurs tiers. Swiss Life REIM et Primonial REIM (agissant chacun pour le compte de fonds sous gestion), professionnels du secteur immobilier, ont acquis un nombre d’actions représentant respectivement 14% et 12% du capital de la société. Dix autres investisseurs ont acquis un nombre d’actions représentant pour chacun d’entre eux moins de 2% du capital de la société.

Cette cession, d’un montant global d’environ 20,3 millions d’euros, a été réalisée sur la base du dernier Actif Net Réévalué (ANR) en date du 30 juin 2014, soit 18,55 euros par action. A l’issue de ces cessions, Carrefour, par l’intermédiaire de la société CRFP 13, détient désormais 1.541.412 actions représentant 58,03% du capital et 58,91% des droits de vote de la société.

Option pour le régime SIIC en 2015

Ces cessions d’actions permettront à Carrefour Property Development de satisfaire aux conditions posées par le Code général des impôts pour pouvoir opter pour le régime fiscal des Sociétés d’Investissement Immobilier Cotées (SIIC). La société prévoit d’opter pour ce régime fiscal à compter de l’exercice 2015. Par ailleurs, le 17 décembre 2014, la société a acquis auprès du groupe Carrefour un actif dans la galerie marchande du centre commercial de Mondeville 2 et un ensemble immobilier (parc d’activités commerciales) à Nanteuil-les-Meaux. Ainsi, le portefeuille de Carrefour Property Development est composé de 6 actifs situés à Forges-les-Eaux, Besançon, Dijon, Salaise, Mondeville et Nanteuil-les-Meaux, ainsi que d’un terrain acquis fin novembre à Saran.

A fin 2014, la valorisation du patrimoine de la société sera proche de 62 millions d’euros et sera principalement constitué d’actifs neufs (55% en parcs d’activité commerciale et 38% en galeries marchandes) loués à 99% auprès d’enseignes nationales et de commerçants indépendants régionaux.

pierrepapier.fr