Première émission de « Green Bonds » par une foncière européenne

actionsToujours à l’affût de diversification pour ses sources de financement,  le leader des foncières européennes a encore innové en plaçant 750 millions d’euros sur le marché obligataire avec cette fois une émission d’obligation responsable, autrement appelée « Green bond ». Le contrat d’émission de ces titres intègre le respect de contraintes environnementales et sociales pour l’émetteur.

Unibail-Rodamco a placé 750 millions d’euros de green bonds à échéance 2024. L’émission de ces  obligations qui offrent un rendement de 2,5 % a été sur-souscrite 3,4 fois, le livre d’ordres atteignant plus de 2,5 milliards d’euros en moins de 2 heures.

Outre la stratégie mettant en avant le caractère sociétal affirmé de l’activité d’Unibail-Rodamco et des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC), cette émission obligataire confirme l’attrait des investisseurs pour la dette des foncières. Ce qui leur permet de trouver des financements à un coût inférieur d’au moins deux fois au rendement de leurs investissements. De quoi s’interroger sur  la pertinence  d’un faible taux d’endettement rapporté à la valeur du patrimoine. Ce ratio tend vers 40 à 42 % pour les SIIC – celui d’Unibail-Rodamco n’est que de  38 % – alors que les REITS américains ont porté le leur à près de 60 %, renforçant ainsi la création de valeur pour leurs actionnaires.

Pierrepapier.fr