Séverin Baschet, directeur adjoint de la gestion des fonds à Novaxia Investissement, répond aux questions de Guy Marty. Faut-il privilégier les SCPI spécialisées ou diversifiées ? Pourquoi et comment gérer un portefeuille de SCPI, dans les meilleures conditions ? Débat.
Guy Marty – On parle beaucoup de portefeuilles de SCPI actuellement. Quel est votre avis sur ce point ?
Portefeuilles de SCPI : faut-il privilégier la spécialisation ?
Séverin Baschet – Dans la gestion d’actifs financiers, la grande tendance consiste à construire des portefeuilles avec des ETF thématiques. Il n’y a aucune raison que l’immobilier échappe à ce nouveau principe. Ma conviction est qu’il est effectivement possible de construire un portefeuille cohérent et lisible. Pour cela, je recommande de sélectionner trois ou quatre SCPI. Et une allocation à hauteur de 50% sur la thématique « Bureau », de 25% sur le « Commerce », et le reste sur des classes d’actifs complémentaires : logistique, santé, hôtellerie…
Guy Marty – Vous préconisez donc des SCPI spécialisées sur chaque segment ?
Séverin Baschet – Exactement. Chaque SCPI doit être spécialisée sur des thématiques claires et lisibles pour les investisseurs. Les conseillers en gestion de patrimoine peuvent ainsi apporter une réelle valeur ajoutée en sélectionnant les meilleures SCPI de chaque thématique pour constituer un portefeuille cohérent, parfaitement adapté aux attentes de leurs clients.
La diversification des SCPI remise en question ?
Guy Marty – C’est intéressant, mais traditionnellement, on valorisait beaucoup la diversification au sein même des SCPI. Ce principe ne serait-il donc plus valable ?
Séverin Baschet – Les SCPI diversifiées demeurent des produits intéressants. Mais elles sont construites selon une logique différente. En réalité, ce sont plutôt des opportunités qui sont accumulées, empilées, les unes sur les autres. Ce qui aboutit à un portefeuille assez hétérogène et disparate. Ce qui est paradoxal, c’est que, lorsqu’on interroge les investisseurs, ils expriment souvent des réserves sur chaque classe d’actifs prise individuellement. Celle du bureau à cause du télétravail. Le commerce à cause du e-commerce. Ou la logistique en raison des enjeux environnementaux. Pourtant, dès qu’on mélange tout cela dans un même produit, ils trouvent cela rassurant. C’est là tout le paradoxe…
L’immobilier, un actif patrimonial de long terme
Guy Marty – Le débat entre diversification et spécialisation n’est donc pas près de s’éteindre. Vous êtes visiblement clairement favorable à la spécialisation des SCPI. Et vous avez fait une remarque très intéressante en évoquant les ETF, qui sont effectivement devenus la norme aujourd’hui. Un conseiller sélectionne quelques ETF pour son client. Mais il peut le faire précisément parce que, si un secteur devient moins attractif, il peut vendre rapidement et se retirer. Or l’immobilier est bien moins liquide. On ne peut donc pas procéder exactement de la même manière avec les SCPI…
Séverin Baschet – Vous avez tout à fait raison. Personne ne peut prétendre que l’immobilier possède la liquidité d’une action. En revanche, tout le monde s’accorde à reconnaître que l’immobilier est incontournable dans un patrimoine sur le long terme. C’est un actif tangible, réel, générateur de revenus indexés sur l’inflation.
Guy Marty – Et donc…
L’immobilier, un actif patrimonial de long terme
Séverin Baschet – Il faut donc aborder la question de la liquidité différemment au sein de chaque SCPI spécialisée dans sa thématique. Cela passe notamment par une taille critique du portefeuille. Une répartition géographique équilibrée entre centres-villes, régions et international. Une diversité au niveau des locataires. Et, bien sûr, des actifs de qualité, capables d’évoluer et de s’adapter aux nouveaux usages dans le temps.
Guy Marty – Evoquons Neo, la SCPI que vous gérez. Comment coche-t-elle les cases que vous venez de décrire ?
Séverin Baschet – Novaxia Neo repose sur trois piliers fondamentaux : la performance à long terme, la diversification, et un engagement fort en matière de développement durable. C’est la conjugaison de ces trois paramètres qui permet d’afficher une performance de 6% en taux de distribution annuel sur six années.
SCPI Novaxia Neo : performance et engagement durable
Guy Marty – Sachant que les performances passées…
Séverin Baschet – …ne préjugent pas des performances futures, effectivement.
Guy Marty – Nous sommes d’accord. Mais quelque chose m’étonne dans ce que vous dites : vous parliez tout à l’heure de SCPI spécialisées, et là vous ne me parlez pas de spécialité pour Novaxia Neo…
Séverin Baschet – Tout à fait. Nous sommes une SCPI qui s’est concentrée sur le cœur de nos compétences, sur la colonne vertébrale de l’immobilier d’entreprise : le bureau.
Guy Marty – Et aujourd’hui, cette stratégie fonctionne encore ?
Séverin Baschet – Bien sûr, les performances le prouvent. Je suis convaincu que le bureau, bien choisi et bien géré, a un avenir prometteur. Et nous serons ravis de le démontrer également dans les années à venir.
Guy Marty – Merci beaucoup, vous avez parfaitement respecté le principe de cette émission : vous n’avez pas construit un argumentaire commercial, mais une véritable réflexion…
Propos recueillis le 5 décembre 2025
Lire aussi
- Novaxia Neo cède un data center à Nanterre dans une logique ESG et d’optimisation de portefeuille
- La SCPI Novaxia Neo publie son bulletin pour le 3T 2025
- Novaxia Neo sécurise la prolongation du bail de Soletanche Freyssinet à Rueil-Malmaison
- Les SCPI sans commission d’entrée s’inscrivent peu à peu dans le paysage de la pierre-papier
- Novaxia Investissement nomme deux directeurs adjoints au Fund Management
- Novaxia et ses partenaires lancent “Beau Chemin” : un projet de recyclage urbain à Nanterre
- Novaxia Neo sécurise ses revenus aux Pays-Bas grâce à des renouvellements stratégiques de baux
- Novaxia et Nexity livrent « Réminiscence », un projet emblématique de recyclage urbain à Massy
- SCPI et fonds immobiliers : parlez-vous article 9 ?
A propos de Novaxia Investissement(i)
Novaxia Investissement, société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers en 2014, pilote près de 1,7 milliards d’actifs sous gestion pour le compte d’une clientèle privée et institutionnelle. à travers ses thématiques d’investissement, le recyclage urbain et la gestion immobilière durable, Novaxia Investissement vise un double objectif de création de valeur financière et extra-financière. Sa gamme de fonds immobiliers comprend : Novaxia NEO, 1ère SCPI de la nouvelle génération ; Novaxia R, UC immobilière disponible en assurance vie et Plan d’Epargne Retraite ; et Novaxia One, fonds 150-0 B TER, tous trois labellisés ISR et classifiés Article 9 au sens du SFDR (soit le plus haut niveau d’engagement responsable). Les fonds de Novaxia Investissement sont distribués via un réseau de partenaires (conseillers en gestion de patrimoine, banquiers privés, mutuelles et assureurs). Novaxia Investissement est la filiale du groupe Novaxia, 1ère entreprise à mission du secteur de l’immobilier.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.

