Alors que le gouvernement a annoncé qu’un cadre de développement du logement intermédiaire serait mis en place avant l’été, le débat public s’intensifie. Très présent pendant la campagne présidentielle, le think tank Terra Nova reprend une des idées phares de ses propositions : imposer la détention de logements aux investisseurs institutionnels. Selon Terra Nova « Pour construire 500 000 logements par an, les mesures gouvernementales déjà prises doivent être complétées ». Ses analystes estiment que « le retour d’investisseurs institutionnels dans le logement permettrait d’en construire 50 000 par an, moyennant une réorientation des actifs de l’assurance-vie, des SIIC, SCPI, OPCI et de l’épargne salariale à hauteur de 0,3 % par an maximum ». Le pôle logement et ville Terra Nova considère que cet effort serait très supportable puisque selon ses calculs « cette réorientation dégraderait leurs résultats de 0,016 % au plus ». Et de conclure qu’un tel engagement de la part d’acteurs bénéficiant d’avantages fiscaux aurait l’avantage d’être budgétairement neutre pour l’Etat. Selon Terra Nova, « cet effort devrait concerner des logements à loyers intermédiaires en zones tendues».
Si on suit la logique de Terra Nova, les SCPI dédiées à l’immobilier d’entreprise qui constituent 90 % de l’encours des 27 milliards d’euros des SCPI ne seraient pas concernées puisque celles-ci ne bénéficient d’aucun avantage fiscal.
Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef.
Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.