Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    samedi 31 janvier
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Glossaire
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • EN DIRECT
      • Communiqués de presse
      • Bulletins trimestriels des SCPI
      • Rapports annuels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité

    Les foncières cotées confirment leur statut de valeur refuge

    Par Frédéric Tixier7 novembre 20184 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    Pour Victor Kittayaso et Thierry Cherel, gérants des portefeuilles d’actions d’immobilier coté chez AllianzGI, les foncières « présentent aujourd’hui des caractéristiques suffisantes pour confirmer leur statut de valeurs refuges ». Depuis le début de l’année, elles affichent toujours une performance boursière supérieure à celle du marché.

    La surperformance boursière des foncières cotées européennes reste d’actualité. Leur progression depuis le début de l’année, devenue négative depuis fin août, reste néanmoins supérieure à celle de l’ensemble du marché. Au 6 novembre, l’indice IEIF Eurozone (qui regroupe 55 foncières de la zone euro) affichait un repli de 2,86% depuis le 1er janvier (indice brut), contre -6,14% pour l’indice EuroStoxx 50. Sur un an glissant, sa performance restait en outre positive (+1,78%), face à une baisse de 10,71% pour l’indice EuroStoxx sur la même période.

    Craintes sur l’impact de la hausse des taux d’intérêt

    Pour Victor Kittayaso et Thierry Cherel, respectivement gérant et co-gérant des portefeuilles d’actions d’immobilier coté chez AllianzGI, et notamment des fonds Allianz Immo et Allianz Secteur Euro Immobilier, ce repli s’explique en partie par les « craintes de l’impact des hausses des taux d’intérêt sur leur création de valeur ».  Pour le binôme, constitué en 2015, ce risque est surestimé, notamment en raison du niveau d’endettement des foncières, géré proactivement depuis des années, et qu’ils jugent « adapté au contexte actuel ». La valorisation du patrimoine des foncières est également estimée comme « solide ». «Les foncières cotées européennes affichent actuellement une décote plutôt attractive de 10% par rapport à la valeur de leurs actifs nets réévalués, un niveau qui demeure inférieur à leur moyenne de long terme. Ce niveau de valorisation constitue un point d’entrée au regard de l’aspect défensif de la classe d’actifs et de ses solides fondamentaux », assure d’ailleurs Victor Kittayaso.

    Des caractéristiques rassurantes pour confirmer leur statut de valeurs refuges

    Les foncières ont en effet également d’autres atouts à mettre en avant. Leur dynamisme en termes de gestion, notamment, a permis à beaucoup d’entre elles « d’orchestrer un savant dosage entre croissance organique, cession d’actifs arrivés à maturité, et réalisation d’opérations de développement ». Les gérants signalent aussi le nombre significatif d’opérations de fusions/acquisitions « créatrices de valeur » enregistrées ces derniers mois (16 transactions entre 2017 et 2018). Enfin, leurs fondamentaux sont toujours aussi solides : un marché locatif en pleine forme, et un intérêt toujours aussi marqué des investisseurs pour ce type de valeurs distributrices de dividendes « récurrents et élevés » (4,3% en moyenne, selon les données EPRA au 30 septembre). « La forte demande pour l’immobilier soutient les valeurs des immeubles et leur taux de rendement. Cette situation est favorable à l’investissement en immobilier direct et dans l’immobilier coté», résume Thierry Cherel. Pour les deux gérants d’AllianzGI, en phase sur ce point avec Laurent Saint Aubin, chez Sofidy, l’immobilier coté n’a donc pas fini de « démontrer sa résilience face à un environnement chahuté », et les foncières présentent toujours« des caractéristiques suffisamment rassurantes pour confirmer leur statut de valeurs refuges »…

    Frédéric Tixier


    A propos d’Allianz Global Investors(i)

    Allianz Global Investors est un gestionnaire actif de premier plan qui compte plus de 700 professionnels de l’investissement présents dans 25 bureaux à travers le monde. AllianzGI gère plus de 520 milliards d’euros d’actifs pour les particuliers, les family offices et les investisseurs institutionnels (données au 30 juin 2018). Le terme « actif » constitue la clef de voûte de notre vocabulaire. Nous mettons en œuvre une approche résolument active de la création de valeur pour nos clients. Notre démarche n’est pas guidée par des motivations commerciales : nous cherchons avant tout à répondre à leurs besoins en apportant une réelle valeur ajoutée, au-delà d’un simple gain économique. Nous investissons sur le long terme, en capitalisant sur notre expertise innovante de l’investissement et nos ressources mondiales. Notre objectif est d’offrir des prestations de premier plan à nos clients, où qu’ils soient dans le monde et quels que soient leurs besoins d’investissement.

    (i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société

    Foncières IEIF Immobilier coté
    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleLa SCPI Actipierre Europe révise à la baisse son objectif de distribution 2018
    Next Article Corum XL anticipe un rendement supérieur à 7,5% en 2018
    Avatar photo
    Frédéric Tixier
    • X (Twitter)

    Journaliste financier, il a collaboré à de nombreux magazines et quotidiens (Les Echos, La Tribune, Le Monde, Option Finance, l’Agefi, MTF, La Vie Financière, 60 Millions). Très tôt passionné par la digitalisation, il a été au début des années deux-mille le directeur éditorial du projet de banque en ligne Zebank (devenue Egg). Il est conseil éditorial auprès de banques et de sociétés de gestion françaises et internationales. Son ambition : apporter les meilleures informations et surtout des analyses précises, pointues, pertinentes permettant aux Conseils de renforcer la qualité de leurs services

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Crédits immobiliers

    Crédits immobiliers : stabilité précaire…

    30 janvier 2026 Etude d'expert
    Plateforme d’échange de SCPI

    Echanges de SCPI en gré à gré : bientôt une nouvelle plateforme…

    29 janvier 2026 SCPI
    SCPI bilan 2025

    SCPI : quel bilan 2025 ?

    27 janvier 2026 SCPI
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    Crédits immobiliers

    Crédits immobiliers : stabilité précaire…

    30 janvier 2026
    Plateforme d’échange de SCPI

    Echanges de SCPI en gré à gré : bientôt une nouvelle plateforme…

    29 janvier 2026
    SCPI bilan 2025

    SCPI : quel bilan 2025 ?

    27 janvier 2026
    Suivre les loyers pas les taux

    Principal Asset Management : « Suivez les loyers, pas les taux… »

    26 janvier 2026
    SCPI Osmo Energie

    « Après deux ans d’existence, il nous semblait important de préserver la lisibilité de notre performance… »

    23 janvier 2026
    En direct des SCPI

    La SCPI Epsicap Explore publie son bulletin pour le T4 2025

    La SCPI Epsicap Explore, gérée par Epsicap Reim, publie son Bulletin Trimestriel pour le 4ème…

    En savoir +

    La SCPI Epsicap Nano publie son bulletin pour le T4 2025

    La SCPI Epsicap Nano, gérée par Epsicap Reim, publie son Bulletin Trimestriel pour le 4ème…

    En savoir +

    Epsicap Reim affiche une collecte 2025 de 85 M€ et vise 500 M€ d’encours en 2028

    Epsicap Reim clôture l’exercice 2025 sur une forte dynamique avec 85 M€ de collecte nette…

    En savoir +

    Osmo Énergie réalise sa première acquisition en Allemagne avec un rendement supérieur à 7,75%

    La SCPI Osmo Énergie, gérée par Mata Capital IM, signe sa première acquisition en Allemagne.…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2026. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    • {title}
    • {title}
    • {title}