Comme nous l’annoncions le 6 juillet dernier, Cofitem-Cofimur a réalisé une petite émission obligataire. La société a levé 50 millions d’euros à 5 ans au taux de 4,25 %. Cette émission a été souscrite dans le cadre d’un placement privé réalisé par CM-CIC Securities et CFJC Investments en tant que chefs de file. Avec cette opération, cette rescapée des spécialistes cotés en bourse de la distribution de crédit-bail immobilier entend diversifier ses sources de financement à l’heure où les banques se montrent plus timides. Si le taux obtenu – 4,25 % – est sensiblement plus élevé que ceux obtenus par ses grandes concurrentes foncières (Unibail, Gecina, Foncière des Régions), cette opération illustre l’intérêt d’une cotation en bourse, même pour une valeur moyenne, pour élargir la palette des financements d’une société qui, si elle a statut de société financière, se présente également comme une foncière à la tête d’un patrimoine. Cofitem est d’ailleurs assez peu endettée sur ce patrimoine de location simple.
Les obligations sont cotées sur Euronext Paris.
pierrepapier.fr
A propos de Cofitem-Cofimur
Cofitem-Cofimur est spécialisé dans la détention et la gestion d’actifs immobiliers d’entreprise. L’activité du groupe s’organise autour de 2 pôles :
– crédit-bail immobilier. A fin 2011, les engagements nets de crédit-bail s’établissent à 509,4 MEUR répartis, par type d’actifs, entre hôtels (53,3%), bureaux (20,6%), restaurants et espaces de loisirs (13,6%), locaux commerciaux (8%), locaux technologiques (2,5%) et autres (2%). 51,5% des engagements nets sont réalisés en région parisienne ;
– location simple. Le patrimoine s’élève, en valeur de marché, à 274 MEUR répartis entre bureaux (67,2%) et locaux commerciaux (32,8%).
Le 19 juillet 2012 au cours de 80,99 euros sa capitalisation boursière ressortait à 347,3 millions d’euros.
Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef.
Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.