Foulques de Sainte Marie, managing director chez Mata Capital, détaille les solides résultats obtenus par sa SCPI Osmo Energie en 2025. Il explique pourquoi le gestionnaire a décidé de ne pas rehausser le prix de souscription, ce qu’il aurait été en mesure de faire. Et il fixe la feuille de route 2026, qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Interview.
Frédéric Tixier – L’actualité des SCPI en ce début d’année est évidemment marquée par la publication des résultats 2025. Vous avez été parmi les premiers gestionnaires à communiquer ceux d’Osmo Energie. Et ils sont plutôt encourageants : vous annoncez une performance globale annuelle de 7 %. Comment êtes-vous parvenus à ce résultat ?
Une SCPI à 80 millions d’euros de capitalisation
Foulques de Sainte Marie – Ce résultat repose avant tout sur une bonne adéquation entre la collecte et les investissements réalisés. Quelques chiffres pour illustrer notre trajectoire : nous atteignons 80 millions d’euros de capitalisation à fin 2025. Soit moins de deux ans après le lancement de la SCPI. C’est un démarrage solide, dont nous sommes satisfaits. Notre portefeuille immobilier est diversifié, en France comme en Europe. Nous sommes majoritairement investis hors de France, à hauteur de près de 80 %. Nous détenons aujourd’hui 25 immeubles, plus de 35 locataires, sur l’ensemble des typologies d’actifs.
Frédéric Tixier – À quel niveau de rentabilité ont été réalisées les acquisitions menées en 2024 et 2025 ?
Foulques de Sainte Marie – Elles ont été conclues à un taux de rentabilité supérieur à 7,55 %, acte en main, c’est-à-dire frais et droits inclus.
Un taux de distribution 2025 de 7 % pour la SCPI Osmo Energie
Foulques de Sainte Marie – Cela nous permet d’assurer une distribution mensuelle sur Osmo Energie, avec un dividende correspondant à un taux de distribution de 7 %. Ce taux est égal à la performance globale annuelle.
Frédéric Tixier – Que l’on calcule en ajoutant la variation du prix de part sur l’exercice, nous y reviendrons. Mais restons sur ce rendement de 7 %. Il a été obtenu avec un effet de levier très limité, si je ne me trompe pas…
Foulques de Sainte Marie – Effectivement. L’effet de levier reste raisonnable et prudent : il s’établit à 10 %. C’est inscrit dans l’ADN d’Osmo Energie. Nous envisageons de l’augmenter légèrement dans les mois à venir, mais nous restons très vigilants sur cet indicateur.
Une stratégie immobilière axée sur la sobriété énergétique
Foulques de Sainte Marie – Notre stratégie repose en effet sur la constitution d’un patrimoine immobilier diversifié, toutes classes d’actifs confondues, en Europe, majoritairement hors de France. Le fil conducteur : la sobriété énergétique et carbone. Côté passif, nous proposons une offre d’épargne flexible, dynamique et accessible. La distribution mensuelle des dividendes en est un exemple. Mais ce n’est pas le seul…
Frédéric Tixier – La volonté d’accessibilité est d’ailleurs une tendance forte du marché… Osmo Energie entame donc son deuxième exercice complet dans de bonnes conditions. Quels sont vos objectifs pour 2026, en termes de collecte et de performance ?
Foulques de Sainte Marie – Les voyants sont effectivement au vert pour aborder 2026. Nous visons d’abord le cap symbolique des 100 millions d’euros de capitalisation, que nous devrions atteindre d’ici la fin du premier trimestre.
Objectif de collecte pour la SCPI Osmo Energie en 2026 : de 60 à 70 millions d’euros
Foulques de Sainte Marie – Nous souhaitons également renforcer notre exposition à l’international. Notre ambition est de poursuivre notre développement sur des bases solides et saines, avec une collecte maîtrisée. Nous visons entre 60 et 70 millions d’euros pour l’année 2026.
Frédéric Tixier – Une collecte raisonnée, donc. Dans combien de pays européens êtes-vous présents actuellement ?
Foulques de Sainte Marie – Nous sommes investis dans cinq pays.
Frédéric Tixier – Avec l’intention d’élargir ce périmètre ?
Foulques de Sainte Marie – Oui, nous souhaitons saisir des opportunités sur des marchés où nous ne sommes pas encore présents. L’Espagne et l’Italie font partie de nos cibles.
Une présence locale en Allemagne pour sourcer les opportunités
Foulques de Sainte Marie – Aujourd’hui, nous sommes investis aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Irlande et en France. Nous disposons d’un bureau en Allemagne avec quatre collaborateurs. Ce marché est particulièrement attractif, et nous souhaitons y flécher davantage de capitaux. Cette présence locale nous permet de sourcer des opportunités en direct. Nous avons par exemple acquis, dans les derniers jours de 2025, une clinique ophtalmologique près de Hambourg, grâce à notre implantation sur place. Nous entendons poursuivre notre diversification, tant géographique que typologique, sur des volumes unitaires compris entre 1 et 10-12 millions d’euros. L’objectif : mutualiser les risques locatifs.
Frédéric Tixier – Votre objectif de collecte, on l’a dit, reste mesuré. Comment percevez-vous aujourd’hui l’attitude des conseillers en gestion de patrimoine vis-à-vis des SCPI ?
Les CGP face aux SCPI : un besoin de pédagogie
Foulques de Sainte Marie – C’est une excellente question. Nous sommes très sollicités, et les interrogations sont nombreuses. Un important travail de pédagogie et de transparence reste à accomplir pour encourager les CGP à revenir vers ce véhicule. Pour autant, je perçois un regain d’intérêt, notamment pour les SCPI récentes comme la nôtre. Cela implique toujours plus d’explications et de clarté. Dans le nouveau cycle qui s’ouvre, la capacité des sociétés de gestion à être transparentes dans leur démarche sera déterminante.
Frédéric Tixier – Un point de détail, justement. On évoquait précédemment la Performance Globale Annuelle, nouvel indicateur de référence des SCPI qui intègre la variation du prix de souscription. Dans votre communiqué, vous indiquez que vous étiez en mesure d’augmenter le prix de la part, mais que vous avez choisi de ne pas le faire. D’autres gestionnaires n’ont pas eu cette retenue. Pourquoi ce choix ?
Pourquoi le prix de part de la SCPI n’a pas été revalorisé.
Foulques de Sainte Marie – C’est exact. Nos valeurs d’expertise étaient en hausse à fin 2025, et notre valeur de reconstitution dépasse le prix de part actuel. Ce qui rendait possible une revalorisation du prix de souscription. Mais nous avons fait le choix de stabiliser ces deux premières années de performance. Car nous sommes au-dessus de notre objectif cible de long terme, fixé à 6 % (non garanti, bien entendu), avec deux années consécutives à 7 %, ce qui est encourageant. Nous avons donc préféré consolider cette performance issue des revenus locatifs et du dividende. La prise de valeur du patrimoine pourra être reflétée ultérieurement. Dans un contexte de changement d’indicateurs, il nous semblait important d’éviter toute confusion et de préserver la lisibilité de notre performance.
Propos recueillis le 20 janvier 2026
Lire aussi
- SCPI : les premiers rendements 2025 se dévoilent…
- Osmo Énergie : 80 millions d’euros de capitalisation et expansion paneuropéenne confirmée
- Mata Capital cède un actif d’enseignement parisien au Groupe Ionis
- La SCPI Osmo Energie publie son bulletin pour le 3T 2025
- Mata Capital consolide sa présence lyonnaise avec deux opérations emblématiques à Décines et Gerland
- Osmo Énergie relève son objectif de distribution 2025 à 7,00% brut
A propos de Mata Capital(i)
Mata Capital est un investisseur spécialisé dans le private equity immobilier, fondé en octobre 2015 et détenu par l’équipe de management. L’entreprise a développé une plateforme paneuropéenne avec des équipes situées à Paris, Lyon et Hambourg, opérant principalement en France et en Allemagne. Mata Capital gère près de 2,4 milliards d’euros d’actifs dans les principales classes d’actifs immobiliers : bureau, commerce, résidentiel, industriel et hôtellerie. L’organisation repose sur quatre lignes d’activité : gestion de fonds, gestion d’actifs immobiliers, relations investisseurs et opérations. Mata Capital IM, société de gestion immobilière indépendante créée en 2015 et agréée depuis le 28 septembre 2016 sous le numéro GP-1600024.
A propos d’Osmo Energie
Osmo apporte une nouvelle énergie à la SCPI ! Conçue par des professionnels de l’immobilier et de l’épargne et s’appuyant sur le savoir-faire d’une équipe dédiée, la SCPI Osmo Energie est fondée sur trois piliers. Une performance financière ambitieuse sur le long terme avec un objectif de TRI (taux de rendement interne) de 5,50% sur la durée de détention recommandée (10 ans) et de distribution de 6% annuel. Une stratégie d’investissement durable au sens de l’article 9 du règlement SFDR. Une épargne 100% digitale, pour plus de flexibilité et d’autonomie. Osmo Energie poursuit une stratégie immobilière diversifiée, couvrant plusieurs pays européens et une variété de typologies d’actifs. Osmo Energie est une SCPI à capital variable (RCS Paris 982 344 137) gérée par Mata Capital IM, ayant reçu le visa de l’Autorité des Marchés Financiers sur la note d’information n°24-04 en date du 12 mars 2024.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.


