Huit gestionnaires de SCPI se sont regroupés pour aller au-devant des CGP. Et répondre à leurs interrogations sur ce placement. Pourquoi ? Comment ? Les réponses de l’un des membres de cette « association », Thierry Scheur, directeur général opérationnel d’Euryale Services.
Comment est née cette initiative de « La Pierre qui vit » ? Et d’ailleurs, d’où vient ce nom ?
Thierry Scheur – Nous avons décidé de cette appellation pour plusieurs raisons. D’abord, pour rappeler que l’immobilier n’est pas un placement immobile, mais bien vivant. Ensuite, pour être en phase avec la dynamique que nous comptions insuffler à cette initiative bâtie autour de l’interactivité entre gestionnaires et conseillers en gestion de patrimoine. « La Pierre qui vit » est en effet un programme de roadshows régionaux -12 sont actuellement programmés en présentiel- visant à échanger sur la thématique des SCPI. Sans se limiter pour autant à ce sujet, certes d’actualité. Mais qui mérite d’être abordé dans la perspective plus globale de la gestion à moyen et long terme d’un patrimoine.
Combien de gestionnaires y participent ?
Thierry Scheur – Une première phase d’expérimentation a été lancée au printemps dernier. Quatre gestionnaires – Aestiam, Atream, Euryale et Sogenial Immobilier, par ordre alphabétique- y ont participé. Pour la phase automnale, quatre autres nous ont rejoints : Altixia REIM, Inter Gestion, Paref Gestion, et Urban Premium. En fait, toutes ces sociétés de gestion se rencontrent plusieurs fois par an, dans le cadre d’un club informel. Pour échanger sur les pratiques de marché. Et réfléchir sur des sujets de fonds. Comme, par exemple, le partage de valeur dans les fonds immobiliers, un thème que nous avons abordé cette année. C’est lors de l’une de ces réunions qu’est venue cette idée. Pourquoi, puisque nous partageons la même philosophie sur le placement SCPI, ne pas se regrouper pour faire davantage entendre notre voix sur le marché ? Et notamment auprès de nos interlocuteurs privilégiés que sont les conseillers en gestion de patrimoine.
Vous dites « même philosophie » sur les SCPI… Mais tous les gestionnaires ne sont pas aujourd’hui dans la même situation. Certains continuent à collecter. D’autres, à l’inverse, subissent des décollectes. Comment concilier ces différences dans un même discours ?
Thierry Scheur – Il est vrai que les premières questions que nous posent les CGP tournent autour de la valorisation des actifs détenus par les SCPI. De l’impact de ces valorisations sur le prix des parts. Mais également sur la liquidité de nos véhicules. En fait, certains craignent que les expertises qui seront réalisées en fin d’année conduisent à des valeurs d’actifs inférieures à celles retenues à mi-exercice. Et conduisent à de nouvelles baisses des prix de souscription. Les réponses que nous apportons peuvent varier selon les gestionnaires présents dans la salle. Puisque plusieurs modèles de gestion de SCPI sont représentés. C’est d’ailleurs cette diversité qui fait notre force. Nous parlons en effet beaucoup, lors des échanges avec les CGP, de l’importance et de l’impact bénéfique de la diversification sur la performance des portefeuilles.
Vous suggérez donc des allocations de SCPI ?
Thierry Scheur – Nous évoquons l’impact global de la diversification sur l’ensemble des classes d’actifs. Mais aussi, effectivement, via la constitution d’un portefeuille de SCPI. On le sait, mais on ne le rappelle sans doute pas suffisamment, l’immobilier est constitué de multiples sous-secteurs. Dont les cycles sont parfois asynchrones. D’où l’intérêt, pour accroître la décorrélation d’un portefeuille, d’être exposé à l’ensemble ou, tout du moins, à un sous-ensemble de ces divers sous-secteurs immobiliers. Pour illustrer notre propos, nous présentons par exemple un mapping simplifié du positionnement de chacune des SCPI gérées par les acteurs de « La Pierre qui vit ». Selon deux axes. Celui de leur plus ou moins forte présence à l’international. Et celui de leur plus ou moins forte thématisation.
Où et quand auront lieu les prochaines sessions. Comment se renseigner ?
Thierry Scheur – La prochaine se tiendra à Poitiers, le 15 novembre. Les inscriptions peuvent notamment être enregistrées via le lien suivant…
Lire aussi
Ce que vous ne savez peut-être pas sur la diversification des placements
A propos d’Euryale(i)
Créée en 2009, Euryale est une société de gestion de portefeuille d’actifs immobiliers dans le domaine de la santé, en France, en Europe et à l’international. Notre conviction : donner du sens à la finance à travers une approche stratégique et raisonnée des investissements. Notre ambition : avoir un impact sociétal positif pour un mieux-vivre collectif. À travers l’intégration progressive des enjeux ESG dans nos processus d’investissement et de gestion, la création des premières SCPI et SC à fonds de partage – Pierval Santé et Trajectoire Santé – avec l’institut du Cerveau, nous mettons chaque jour en pratique nos valeurs fondées sur l’audace, le collectif, la confiance et la proximité avec nos partenaires.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.