Son repli boursier est moins marqué que celui des actions en général. Car l’immobilier coté bénéficie de remparts contre l’inflation et la hausse des taux. Le contexte lui est donc favorable. Il devrait « favoriser une hausse des flux de capitaux vers l’immobilier coté », estime Laurent Saint Aubin, gestionnaire actions spécialiste de l’immobilier européen chez Sofidy.
L’indexation des loyers, qui assure un bon niveau de protection contre l’inflation, une sensibilité modérée au ralentissement économique, tout comme l’appétit des investisseurs immobiliers pour des foncières décotées favoriseront une hausse des flux de capitaux vers l’immobilier coté. La hausse des taux, pour sa part, favorise les actifs réels. Dont le rendement accompagne la hausse des prix, en particulier dans les secteurs où les locataires n’ont pas de capacité à contester les évolutions de loyers (logistique, commerces et bureaux Prime).
Recul de l’immobilier coté limité à -2,15% depuis le début de l’année
L’immobilier coté en Eurozone a reculé de -2,15 % depuis le début de l’année. Alors que l’indice généraliste Stoxx 50 Net Return baissait, pour sa part, de -9 %. Le mois de mars a vu un retour en grâce des valeurs de croissance, et en particulier du segment du stockage pour les particuliers[1] qui bénéficie de son sous-développement relatif en Europe dans un contexte sociologique très favorable et en absence de régulation des loyers.
Déconnexion entre l’immobilier physique et les valorisations boursières
A noter, en outre, l’offre de rachat d’Hibernia (en Irlande) avec une décote de 5 % sur la dernière valorisation par le fonds d’investissement Brookfield, lequel avait déjà, au cours des derniers mois, lancé des offres sur les foncières de bureaux Alstria en Allemagne et Befimmo en Belgique. Ce mouvement traduit la déconnexion entre les marchés physiques et les valorisations boursières qui devrait continuer de favoriser la performance boursière du secteur dans les prochains mois.
Achevé de rédiger le 1er avril 2022
Lire aussi
[1] 7,8 % du fonds SOFIDY Sélection 1L’immobilier est le secteur à privilégier dans l’environnement actuel
Foncières cotées : quelle stratégie d’investissement pour 2022 ?
Concilier performance d’un portefeuille de foncières cotées et perspective d’une remontée des taux
Foncières cotées : un début de rebond justifié
L’immobilier coté retrouve la faveur des investisseurs…
« Lueurs » pour l’immobilier coté
Foncières cotées : comment s’adapter à la réalité des marchés actuels ?
Les marchés immobiliers physiques indiquent où aller chercher de la valeur dans l’univers coté
Foncières cotées : la gestion de conviction devrait continuer d’être gagnante en 2021
L’immobilier est une peau qui recouvre toutes les activités humaines…
Immobilier coté : des hausses de valeur sont à venir
Immobilier coté : la grande rotation sectorielle est prématurée…
Bureaux et centres commerciaux ne représentent plus l’essentiel de l’immobilier coté…
A propos de Sofidy(i)
Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SCI, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces et de bureaux. Gestionnaire de référence dans le paysage de la gestion d’actifs immobiliers en France et en Europe, Sofidy est régulièrement distingué pour la qualité et la régularité des performances de ses fonds. Sofidy gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier d’une valeur de près de 6,7 milliards d’euros ; constitué de plus de 4 200 actifs commerciaux et de bureaux. Sofidy est une filiale de Tikehau Capital.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société