« L’immobilier va parfaitement jouer son rôle de valeur refuge. Son activité ne sera pas affectée par la hausse des matières première », estime Laurent Saint Aubin, gestionnaire actions spécialiste de l’immobilier européen chez Sofidy. Ce dernier, déjà surpondéré sur le secteur logistique, a accru son exposition au secteur des foncières de commerce. Analyse.
La guerre ouverte déclenchée par la Russie en Ukraine forme, après la pandémie de Covid-19, le second évènement imprévisible d’ampleur – un « cygne noir » – auquel les marchés sont confrontés en moins de deux ans. Cette fois, l’immobilier, dans son ensemble, jouera parfaitement son rôle de refuge pour les investisseurs.
L’immobilier jouera parfaitement son rôle de valeur refuge
Dans ce contexte, l’immobilier est le secteur par excellence dont l’activité ne sera pas affectée par l’accélération du prix des matières premières et qui, au contraire, offrira une protection relative, via l’indexation face à la hausse des prix. En outre, la baisse spectaculaire du rendement des emprunts d’Etat, avec un dix-ans allemand revenu à des niveaux négatifs, va favoriser la valorisation des actifs réels à exposition domestique. Enfin, sur le court terme, il est probable que l’absence de visibilité sur l’ampleur du ralentissement économique induit par la guerre en Ukraine va inciter les banques centrales à ralentir leurs programmes de resserrement monétaire.
Réallocation en faveur des foncières de commerce
Nous avons poursuivi, en février, la réallocation de nos lignes en augmentant la part des foncières de commerce dans le portefeuille. Nous sommes désormais légèrement surpondérés sur ce secteur par rapport à notre indice de référence. Alors que le commerce continue de rebondir outre-Atlantique, les transactions augmentent sensiblement sur ce marché. Avec déjà deux transactions supérieures à un milliard de dollars depuis le début de l’année. Cela justifie pleinement la repondération massive en Unibail-Rodamco Westfield, qui a confirmé vouloir réduire radicalement son exposition aux Etats-Unis. Cette valeur est désormais la plus importante ligne du fonds.
Surpondération massive sur le segment de la logistique immobilière
Confortés par la publication des résultats de SEGRO – qui témoignent de l’accélération à venir des loyers et de la poursuite des hausses de valeurs -, nous avons maintenu une surpondération massive sur le segment de la logistique immobilière. Et renforcé marginalement nos positions sur les foncières dites « technologiques » (Cellnex et Equinix). Enfin, nous conservons une sous-pondération modérée sur le segment du logement, et forte sur le segment du bureau.
Achevé de rédiger le 2 mars 2022
Lire aussi
Un début d’année plus favorable aux valeurs immobilières
Foncières cotées : quelle stratégie d’investissement pour 2022 ?
Concilier performance d’un portefeuille de foncières cotées et perspective d’une remontée des taux
Foncières cotées : un début de rebond justifié
L’immobilier coté retrouve la faveur des investisseurs…
« Lueurs » pour l’immobilier coté
Foncières cotées : comment s’adapter à la réalité des marchés actuels ?
Les marchés immobiliers physiques indiquent où aller chercher de la valeur dans l’univers coté
Foncières cotées : la gestion de conviction devrait continuer d’être gagnante en 2021
L’immobilier est une peau qui recouvre toutes les activités humaines…
Immobilier coté : des hausses de valeur sont à venir
Immobilier coté : la grande rotation sectorielle est prématurée…
Bureaux et centres commerciaux ne représentent plus l’essentiel de l’immobilier coté…
A propos de Laurent Saint Aubin
Laurent Saint Aubin a débuté sa carrière en 1986 comme analyste financier à la Banque de l’Union européenne avant de rejoindre la société de Bourse Ferri puis le CCF. Il a été ensuite directeur général d’ING France Securities en charge des activités de marché Actions à Paris, puis, à compter de 2006, responsable des activités de vente et de recherche sur l’immobilier coté au sein du groupe Aurel BGC. Membre de la SFAF, il a reçu en 2012 le trophée du meilleur analyste des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC). Depuis 2014, il gère le FCP Sofidy Sélection 1, où il développe une gestion discrétionnaire visant à « surperformer, via une exposition aux actions du secteur immobilier de l’Union européenne, l’indicateur de référence FTSE EPRA/NAREIT Euro Zone Capped dividendes nets réinvestis ».
A propos de Sofidy(i)
Depuis 1987, Sofidy conçoit et développe des produits d’investissement et d’épargne (SCPI, OPCI, SC, SIIC, OPCVM Immobilier, Fonds dédiés) orientés principalement vers l’immobilier de commerces et de bureaux. Avec 7,6 milliards d’euros d’encours immobiliers sous gestion au 31/12/2021, Sofidy gère pour le compte de plus de 50 000 épargnants, et un grand nombre d’institutionnels, un patrimoine immobilier constitué de plus de 4 200 actifs commerciaux et de bureaux. Sofidy est une filiale de Tikehau Capital.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société