Altarea Investment Managers annonce pour le compte de sa SCPI Alta Convictions l’acquisition d’un portefeuille de sept commerces alimentaires en pied d’immeuble loués à Franprix. Un huitième viendra bientôt renforcer ce portefeuille d’actifs situés en Île-de-France et dans plusieurs métropoles régionales pour un montant total de 14,1 millions d’euros.
Un portefeuille de plus de 4 000 m² en zones urbaines denses
Deux ans après sa première acquisition d’un Franprix dans le 10ᵉ arrondissement de Paris, Alta Convictions franchit une nouvelle étape majeure. En intégrant ce portefeuille de sept magasins Franprix enrichi prochainement d’un huitième emplacement, la SCPI renforce son positionnement sur le secteur des commerces alimentaires en pied d’immeuble. Ce portefeuille de plus de 4 000 m² de surfaces commerciales marque un nouveau cap pour la SCPI dont l’encours sous gestion représente près de 100 millions d’euros. Cette opération portera à seize le nombre d’actifs diversifiés du fonds.
Des emplacements stratégiques à fort potentiel
Les commerces sont situés dans des zones urbaines denses, dynamiques et facilement accessibles. Le portefeuille comprend des magasins à Levallois-Perret, Puteaux, Nanterre-Ville, Noisy-le-Grand, Pantin, Chambéry et Lyon sur la Presqu’île. Ces commerces bénéficient d’un fort potentiel confirmé par une fréquentation soutenue et un fort ancrage local. L’ensemble des surfaces est loué à des locataires de premier plan assurant une stabilité locative. Le rendement initial proche de 7,5% s’avère supérieur aux standards du marché.
Une sélection rigoureuse d’actifs performants
Cette acquisition résulte d’une sélection fine parmi un portefeuille plus large. Altarea IM a analysé pour chaque site un ensemble de critères comme la densité résidentielle, le flux piétons, la dynamique commerciale locale, la qualité des cellules et le niveau des loyers. Cette approche a permis de retenir huit actifs offrant des paramètres immobiliers et financiers en parfaite adéquation avec les objectifs d’Alta Convictions. Les emplacements centraux, la forte visibilité et le format de distribution solide assurent une stabilité locative durable.
Stratégie de constitution d’un portefeuille homogène
Cette opération s’inscrit dans la constitution d’un portefeuille homogène composé d’enseignes solides et reconnues. Elle contribue à maintenir une performance fondée sur des actifs ancrés dans la vie quotidienne et porteurs de valeur à long terme. Le Franprix de Puteaux, situé en face d’une nouvelle résidence Cogedim du groupe Altarea de 137 logements, incarne la cohérence du portefeuille sélectionné dans des quartiers reconnus pour leur dynamisme urbain. Grégoire de Courson, Directeur des investissements Altarea IM, souligne que cette étape confirme la montée en puissance d’Alta Convictions et illustre la capacité à identifier des opportunités à fort potentiel. La SCPI a été conseillée par l’étude Lexfair et Bureau Veritas. La transaction a été réalisée par Kalstone.
2025_10_16_Altarea_IM_Acquisition