Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    dimanche 15 juin
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Billet d'humeur

    Faire d’un mal un bien

    Par Gérard Horny3 septembre 20104 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    La rentrée ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. Les spécialistes du climat nous avaient annoncé un été caniculaire ; dans l’ensemble il a été médiocre. Dans le domaine économique, les communiqués triomphants saluant la reprise ne paraissent guère plus fiables que les prévisions de la météo. Après avoir retrouvé un rythme très rapide dès la fin de 2009, la croissance américaine s’essouffle. En Europe, les performances remarquables de l’Allemagne peinent à cacher des hausses du PIB assez modestes et il n’est pas du tout certain que ces performances puissent se maintenir aussi haut au cours des prochains trimestres. Même la Chine envoie des signaux un peu inquiétants : son plan de relance a été une réussite totale, mais il lui faut aujourd’hui veiller à ne pas laisser le crédit s’envoler et à ne pas provoquer de hausses trop brutales des prix dans l’immobilier. Or les phases de stabilisation sont toujours très délicates : les pouvoirs publics ne peuvent savoir qu’après coup s’ils n’ont pas appuyé trop fort sur le frein.

    Dans ce contexte incertain, les marchés financiers évoluent avec beaucoup d’hésitations. Depuis le début de l’année, la plupart des indices boursiers sont en recul ; réussir comme celui de la Bourse de Francfort à ne presque rien perdre est considéré comme remarquable. Les investisseurs se montrent d’autant plus prudents que les Cassandre font de nouveau entendre leur voix : les difficultés de l’économie américaine, selon eux, laissent présager une rechute de l’activité au  niveau mondial.

    Ce pessimisme est sans doute excessif : le plus probable est une croissance lente à l’horizon des prochains mois, avec un risque non négligeable de stagnation. Une véritable retombée en récession, sans pouvoir être exclue, n’est pas le scénario le plus sûr : dans beaucoup de pays, dont le nôtre, les moteurs de la croissance ne sont pas tous allumés et ceux qui marchent manquent de puissance, mais Ben Bernanke, le président de la Réserve fédérale, en déclarant que la banque centrale des Etats-Unis a les moyens d’agir et le fera si nécessaire, résume assez bien la situation. A défaut de pouvoir à nouveau injecter des milliards dans l’économie, les Etats comptent sur les banques centrales pour soutenir l’activité.

    Avec des taux courts qui ont de fortes chances de rester durablement peu élevés, une inflation toujours faible et une croissance très modérée, les taux à long terme ont toutes les raisons de demeurer très faibles ; on constate même qu’ils sont en net repli depuis le début de l’année. A Paris, le rendement de l’OAT à dix ans est tombé fin août à un niveau historiquement faible, au-dessous de 2,5 %. En septembre 2009, il se situait au-dessus de 3,5 %. Un point de pourcentage en moins en un an par rapport à un taux déjà bas, c’est énorme. Et l’Etat n’est pas seul à en profiter pour se refinancer à bas coût. Un particulier peut aujourd’hui emprunter à 3,20 % à quinze ans ; il peut même trouver des emprunts à taux révisable à 2,65 %.

    De tels chiffres ont de quoi faire réfléchir. Un placement est d’autant plus intéressant qu’il est effectué par endettement, avec donc un fort effet de levier. Loin de se désespérer de la conjoncture, nous avons pu rencontrer au cours des dernières semaines des investisseurs avisés qui se préparaient à emprunter à quinze ans pour acheter des parts de SCPI. L’un d’entre eux avait jeté son dévolu sur l’une d’entre elles qui affiche depuis sa création un rendement annualisé de plus de 10 % depuis sa création (hors avantages fiscaux possibles !) ; inutile de dire qu’il ne voyait pas que des inconvénients à la situation présente.

    Soyons francs : nous préférerions une économie plus forte offrant de meilleures perspectives, dans laquelle les taux d’intérêt seraient plus élevés. Mais il faut savoir faire d’un mal un bien : c’est dans les périodes comme celles que nous traversons, où le crédit est peu cher, qu’il faut emprunter et investir pour l’avenir.

    Gérard Horny

    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleEn bref… 3 septembre 2010
    Next Article Foncières et taux sans risque : le grand écart
    Gérard Horny
    • Website

    Gérard Horny est licencié en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes. Il a effectué l’essentiel de sa carrière à l’hebdomadaire Investir, où il a été successivement rédacteur au service économie, chef du service, rédacteur en chef adjoint et rédacteur en chef. Chroniqueur sur le site internet de commentaire de l’actualité slate.fr, il est aussi l’auteur de La Bourse pour les Nuls.

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Année 2022 : inflation or not inflation ?

    Année 2022 : inflation or not inflation ?

    4 janvier 2022 Chroniques

    Mieux vaut un gros qui roupille…

    28 juillet 2016 Actualité

    Les foncières c’est dans la poche… la dernière poche de rendement

    5 février 2015 Billet d'humeur
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    SCPI qui changent de nom

    Ces SCPI qui changent de nom…

    13 juin 2025
    Performances des SCPI 1T 2025

    Sociétés civiles immobilières : toutes leurs performances du 1T 2025

    11 juin 2025
    Investissement T1 2025

    Investissements : le retour en force du bureau et des commerces au 1T 2025

    10 juin 2025
    Gestionnaires actifs immobiliers mondiaux

    Qui sont les plus grands gestionnaires d’actifs immobiliers mondiaux ?

    6 juin 2025
    SCPI d’Aroxys « New Gen »

    Aroxys, un nouvel entrant sur le marché des SCPI diversifiées

    4 juin 2025
    En direct des SCPI

    La SCPI Osmo Energie publie son rapport annuel 2024

    À l’issue de sa première année d’existence, Osmo Énergie a su démontrer la solidité de…

    En savoir +

    La SCPI ActivImmo publie son rapport annuel 2024

    La SCPI ActivImmo, gérée par Alderan, publie son Rapport Annuel 2024. Dans un contexte immobilier…

    En savoir +

    La SCPI Eden consolide sa stratégie européenne avec une acquisition logistique à Groningen

    La SCPI Eden, gérée par Advenis REIM, réalise sa deuxième acquisition aux Pays-Bas, renforçant son…

    En savoir +

    Extendam et Sohoma investissent dans l’Hôtel des Théâtres à Paris

    Extendam et Sohoma annoncent l’acquisition conjointe de l’Hôtel des Théâtres, un boutique hôtel 4 étoiles…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}