En bref… 3 septembre 2010

12 août 2010… Lagarde viendra à toi

Christine Lagarde a annoncé que le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier disparaîtra en 2011. En contrepartie un prêt à taux zéro sera accessible à tous les « primo-accédants » (i.e. les acheteurs d’une première résidence principale), à des conditions d’autant plus avantageuses que le ménage sera modeste. Rappelons que cette mesure concerne exclusivement l’acquisition de la résidence principale, et non les porteurs de parts de SCPI.

4 août 2010. Buroboutic suspend son marché secondaire pour stabiliser la valeur de part.

La SCPI Buroboutic (groupe Fiducial) a décidé de suspendre la cotation de son marché secondaire… victime du succès de son augmentation de capital. L’histoire mérite d’être contée : après que les fonds collectés au cours de sa 14ème augmentation de capital ont été intégralement souscrits avant la date de clôture, les demandes d’achat se sont reportées sur le marché secondaire de Buroboutic. Il s’est ensuivi une vague d’achats sur le marché secondaire qui a poussé le prix de part à la hausse, alors que les vendeurs se raréfiaient. La société de gestion (Fiducial Gérance) a décidé de suspendre la cotation du marché secondaire de la SCPI jusqu’à ce qu’une nouvelle augmentation de capital soit lancée.

27 Juillet 2010. Signature d’un nouvel accord Foncière des Régions / France Telecom

Un nouvel accord a été signé entre Foncière des Régions et l’un de ses locataires majeurs : France Telecom. Cet accord vise à pérenniser le bail de l’opérateur historique, avec un allongement des baux initialement signés. Il concerne des actifs immobiliers répartis sur 194 sites, d’une valeur de 540 M€.