Mansour Khalifé, président de MNK Partners, expose en détail, face caméra, les avantages comparatifs du marché immobilier polonais. Tirés par une démographie et une économie en croissance, les secteurs du bureaux, de la logistique et des retail parks sont ses cibles prioritaires. Opinion…
Une rapide présentation ?
Mansour Khalifé, président de MNK Partners, gérant d’actifs immobiliers. Notre volonté : apporter les marchés émergents -ou qui ont émergé- aux investisseurs professionnels. Mes caractéristiques : exigeant, convaincu, courageux pour aller chercher des nouveaux marchés à destination de nos investisseurs professionnels… Mais aussi curieux.
Pourquoi investir en Pologne ?
Les fondamentaux de la Pologne sont à deux niveaux : le démographique et l’économie.
Sur la démographie : 38 millions d’habitants, une population de plus en plus éduquée, à très haut niveau, très technologique. Et un taux de chômage quasiment à 3%.
Côté économique : 30 ans de croissance économique, pas de récession. Un marché immobilier qui est à la jonction du marché primaire et secondaire, attirant des investisseurs principalement internationaux. Et, surtout, des volumes de transactions sur les marchés immobiliers qui ont doublé sur les 5 dernières années.
Quels sont les segments de l’immobilier polonais les plus porteurs ?
Les secteurs porteurs dans l’immobilier polonais sont d’une part le bureau, puis la logistique et les retail parks.
- Sur les bureaux : les immeubles dans les grandes villes polonaises sont déjà connectés. Rappelez-vous, la Pologne est le back-office du monde. Elle veut être la prochaine Silicon Valley européenne. Et donc elle investit énormément dans la « matière » technologique.
- Sur la logistique : la Pologne est au centre de l’Europe. Elle connecte tous les pays européens entre eux. Mais elle est aussi une connexion du centre européen vers le reste du monde. Amazon vient d’y installer sa plateforme de e-commerce européen.
Quid des retail parks ?
Le changement de mode de consommation des Polonais, ainsi que l’essor du commerce de proximité, font des retail parks une classe d’actifs très intéressante. 50% de la demande en commerce est placée dans les villes de moins de 100 000 habitants. Ce qui, globalement, fait que le tissu des retail parks reste encore très attractif pour les consommateurs. Or, de moins en moins d’autorisations sont données pour élargir ces retail parks. Leur attrait, d’un point de vue investissement, est donc tout à fait justifié aujourd’hui.
En résumé ?
Le marché immobilier polonais, c’est : plus de demandes que d’offres ; des prix attractifs ; plus de liquidité ; et une croissance du marché avec une espérance de rendement et d’appréciation du capital à moyen-long terme.
Pour un portefeuille immobilier paneuropéen, « mettre de la Pologne », c’est certainement mettre un peu plus de « peps », un peu plus de rendement, et un peu plus de potentiel de croissance à moyen long terme.
Propos recueillis par pierrepapier.fr
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A propos de MNK Partners(i)
Basé à Paris, à Luxembourg et à Varsovie, le groupe MNK Partners est un acteur spécialisé dans les investissements immobiliers paneuropéens à fort potentiel de valorisation à destination d’une clientèle professionnelle française et internationale. Créé en 2017 par Mansour Khalifé, le groupe MNK Partners se positionne comme l’un des acteurs de référence dans le monde des fonds immobiliers professionnels pan-européens. Le groupe structure et gère à travers sa société de gestion MNK Partners France, des solutions d’investissement en mandats de gestion collective et de gestion privée (fonds dédiés, club deals…). Le groupe compte aujourd’hui 15 collaborateurs présents dans 3 bureaux européens (Paris, Luxembourg et Varsovie). Il intervient sur près de 400 M€ d’encours, dont environ 200 M€ sous gestion.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société