Au troisième trimestre de l’exercice 2010-2011, Foncière Sepric a enregistré une hausse de 11,2 % de ses revenus locatifs (Foncière Sepric, spécialisée dans la gestion d’actifs immobiliers situés dans des parcs d’activités commerciales en périphérie de ville, a un exercice à cheval démarrant le 1er juillet de chaque année ; son troisième trimestre correspond à la période janvier-mars). Cette progression est plus faible que celle enregistrée au cours des deux trimestres précédents du fait de la cession de 4 bâtiments sur la zone Nancy-Frouard en décembre 2010. Par ailleurs, la société a dû constituer une provision exceptionnelle de 103.000 € liée aux difficultés financières de locataires sur trois unités. Sur les neuf premiers mois de l’exercice, la foncière réalise un chiffre d’affaires de 8,504 millions d’euros en croissance de 16,06 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, à périmètre courant ; ce bon chiffre s’explique principalement par l’acquisition d’actifs commerciaux à Etoy, en Suisse, intégrés dans les comptes depuis juillet 2010.
Face au risque de remontée des taux, la foncière a mis en place une couverture d’une partie de son endettement à taux variable. Au total, près de 80 % de sa dette est désormais à taux fixe ou taux couvert. Au 31 décembre 2010, le ratio d’endettement (loan to value, LTV) s’élevait à 48 %, opérations en Suisse incluses. Le patrimoine, d’une valeur estimée à 160,6 millions d’euros (hors droits) représentait une valeur locative de 11,6 millions d’euros se répartissant entre la France et la Suisse.
A 8,23 € le 20 avril, le cours de Foncière Sepric est en hausse de 4,3 % depuis le début de l’année.
Gérard Horny est licencié en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et du Centre de formation des journalistes. Il a effectué l’essentiel de sa carrière à l’hebdomadaire Investir, où il a été successivement rédacteur au service économie, chef du service, rédacteur en chef adjoint et rédacteur en chef. Chroniqueur sur le site internet de commentaire de l’actualité slate.fr, il est aussi l’auteur de La Bourse pour les Nuls.
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.