Fiducial Gérance lance son plan d’épargne immobilière programmée

Comme prévu, la société de gestion annonce le lancement d’une offre de souscription de parts de SCPI sous forme de versements programmés. Deux des SCPI de Fiducial Gérance sont éligibles à ce nouveau service : Ficommerce et Buroboutic.

Après Corum, La Française REIM, Voisin, Primonial REIM, et prochainement Perial AM, c’est Fiducial Gérance qui se lance aujourd’hui dans l’épargne immobilière programmée. Comme annoncé en mars dernier, la société de gestion vient de mettre en place un service permettant aux épargnants de souscrire à des parts de SCPI sous forme de versements réguliers.

Lisser les cycles des marchés

Cette technique de fractionnement, bien connue des investisseurs boursiers, fait donc de plus en plus d’émules parmi les sociétés de gestion d’actifs immobiliers. Son avantage : lisser les à-coups des marchés en « moyennant » le prix de revient de ses placements. Comme il est illusoire d’espérer systématiquement investir au plus bas d’un cycle et d’en sortir au plus haut, mieux vaut en effet fractionner son investissement en plaçant de manière régulière et étalée dans le temps une partie de la somme initialement prévue. De cette manière, l’investisseur acquiert plus de parts (actions, parts de fonds d’investissement, parts de SCPI…) lorsque les marchés sous-jacents sont en baisse et, bien sûr, moins lorsqu’ils remontent. Mais il a profité de toutes les phases, et a réduit le risque d’entrer sur son placement au plus mauvais moment, c’est-à-dire juste avant un repli.

Constituer une épargne progressivement

La technique des versements programmés revêt d’autres avantages. Elle permet également de commencer à épargner sans attendre d’avoir constitué un capital à placer, tout en ajustant le montant de ses versements en fonction de ses revenus. Appliqué au cas spécifique des SCPI, cet atout est important car il positionne l’investissement sur la durée, en phase donc avec le statut de moyen/long terme inhérent à ce type de véhicule. En outre, si la variation du prix des parts des SCPI est certes beaucoup moins volatile que celle d’une action, les versements programmés sont aussi un moyen de traverser plus sereinement les différents cycles que rencontrent également les marchés immobiliers.

Versements mensuels ou trimestriels

Le service proposé par Fiducial Gérance permet une fréquence de prélèvement mensuelle ou trimestrielle. Deux des SCPI de la société de gestion y sont éligibles : Ficommerce, une SCPI qui vient tout juste de revaloriser son prix de souscription, et Buroboutic, une autre SCPI de commerce passée en capital variable en 2017. L’investisseur doit au minimum investir chaque mois, ou chaque trimestre, l’équivalent de la valeur d’une part de la SCPI sélectionnée, soit 230 € pour Ficommerce ou 267 € pour Buroboutic. A condition qu’il soit déjà détenteur d’au moins 10 parts de la SCPI choisie… Si tel n’est pas le cas, il devra donc, préalablement à la mise en place des versements programmés, procéder à un premier versement équivalent à la valeur de ces 10 parts. Le service, précise Fiducial Gérance, « peut être modifié ou interrompu sur simple demande, et sans frais ».

Frédéric Tixier


A propos de Fiducial Gérance(i)

Fiducial Gérance est une des principales sociétés de gestion indépendantes du marché des SCPI. Avec près de 1,9 milliard d’euros d’actifs gérés, répartis sur 6 SCPI, Fiducial Gérance propose une gamme de SCPI complémentaire et différenciante (bureaux, commerce, résidentiel, résidences gérées, diversifiée), couvrant les différents segments du marché, ainsi qu’un fonds de fonds immobiliers, FIDIMMO. Fiducial Gérance gère également 6 groupements forestiers.

(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société