SCPI, OPCI, SIIC, véhicules de la pierre-papier, immobilier : les autres news de la semaine

SCPI, OPCI, SIIC, véhicules de la pierre-papier, immobilier : les autres news de la semaine

Plusieurs acquisitions ont été menées par des SCPI, des OPCI, des OPPCI ou des SIIC cette semaine. Edmond de Rothschild analyse le potentiel du marché résidentiel en Europe. Et Sofidy prédit que la rotation des fonds en euros vers les unités de compte immobilières est « inéluctable »…

SCPI, Immo Placement, Voisin, acquisition

La SCPI Immo Placement, gérée par la société de gestion Voisin, s’est portée acquéreur d’un immeuble de bureaux, le Néo, situé à Bron au cœur du Parc Saint-Exupéry. L’actif développe 3 380 m² sur trois niveaux et dispose de 468 m² d’archives et de 91 emplacements de parking. L’immeuble, certifié Breeam, est loué à 12 entreprises. Prix de la transaction : 6,5 M€.

OPCI, Groupama Gan Pierre 1, Groupama Gan REIM, acquisition

Groupama Gan REIM, pour le compte de l’OPCI Groupama Gan Pierre 1, a annoncé l’acquisition d’une nouvelle plateforme logistique. Située sur le parc logistique Actipole de l’A2, à proximité immédiate de Cambrai, l’actif, neuf, développe plus de 52 000 m². Il est loué à un spécialiste de la vente de solutions logistiques sur la base d’un bail d’une durée ferme de neuf années. Prix de la transaction : 35,9 M€ (droits inclus).

SCPI, PFO, Perial Asset Management, acquisition

Perial Asset Management annonce un nouvel investissement en Allemagne pour le compte de la SCPI PFO. Il s’agit de l’hôtel Star Inn Comfort, situé à Stuttgart. L’immeuble, récent (construit en 2015), développe une surface de 4 861 m² pour 159 chambres. Il est loué au groupe Star Inn Hotels dans le cadre d’un bail double net, d’une durée ferme de 25 ans.

OPPCI, Impact Investing, Swiss Life Asset Managers France, acquisition

Swiss Life Asset Managers France et Cedrus & Partners ont acquis en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) une résidence étudiants, à Dijon, pour le compte de l’OPPCI Immobilier Impact Investing. Une première acquisition idéalement située au cœur du nouveau pôle de la Cité internationale de la gastronomie et du vin. La livraison de la résidence (144 lots) est prévue pour la rentrée universitaire 2021. Elle sera exploitée par Réside Etudes.

SIIC, Icade, acquisition

Icade Santé, filiale de la SIIC Icade (à 56,8%), a annoncé l’acquisition du Groupe Confluent (Nouvelles Cliniques Nantaises) qui détient l’Hôpital Privé du Confluent situé à Nantes. Au terme de la transaction, Icade Santé devient propriétaire de l’immobilier de cette société, d’une valeur de 194 millions d’euros. Développant près de 58 000 m2 pour 509 lits et places d’hospitalisation et 28 salles d’opération, l’Hôpital Privé du Confluent figure parmi les plus importantes cliniques privées. Il est loué par le groupe Vivalto Santé dans le cadre d’un bail ferme de 12 ans.

Immobilier résidentiel, Edmond de Rothschild, perspectives

Selon l’équipe de recherche économique d’Edmond de Rothschild, la croissance des prix de l’immobilier résidentiel pourrait rester soutenue en Allemagne, alors qu’elle devrait fléchir en France.
Si une stabilisation est attendue en Suisse, les prix devraient progresser au Royaume-Uni dans le cas où un Brexit sans accord serait évité. Ce sont les conditions de crédit avantageuses et, dans une moindre mesure, la croissance économique et l’inflation, qui ont soutenu la hausse des marchés immobiliers ces dernières années.

Assurance-vie, unités de compte immobilières, Sofidy, prédictions

La société de gestion Sofidy considère que la « baisse structurelle des taux d’intérêt menace directement la survie du fonds en euros ». Pour remplacer ces produits, dont les rendements qui frôlent désormais la barre de 1%, la «rotation vers les unités de compte immobilières est inéluctable ». Car, « avec un rendement moyen de 4,5% et une moindre volatilité, l’immobilier, plus précisément la pierre-papier, coche toutes les cases », précise Sofidy, en rappelant que la gamme large et variée des unités de compte immobilières (SCPI, OPCI grand public, SCI ou OPCVM investi sur des foncières cotées) doit permettre à l’épargnant, « selon ses convictions et son profil de risque, de trouver la solution qui lui correspond ».

SCPI, performances

Recul en septembre de l’échantillon de SCPI représentatives du marché mesuré par l’indice EDHEC IEIF Immobilier d’entreprise France. Sa performance, sur un an glissant, passe de 7,5% à 6,29%. Depuis le début de l’année à fin septembre, elle s’établit à 5,10%.

Frédéric Tixier