Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    samedi 14 juin
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Vidéo d'expert
    logo

    « L’obsession du revenu, je comprends. L’obsession du rendement, un peu moins… »

    Par La rédaction de pierrepapier.fr14 janvier 202510 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    Jean-Jacques Olivié, président d’Euryale, est face à Guy Marty sur un sujet sensible : le rendement des SCPI. Cet indicateur -de court terme- a-t-il pris trop d’importance aux yeux des investisseurs ? Ces derniers ont-ils oublié que l’immobilier est « vivant », et que sa performance de long terme dépend aussi des investissements qu’il convient de réaliser pour préserver ou accroître sa valeur ? Débat.

    Jean-Jacques Olivié, ce qui m’intéresse beaucoup dans notre entretien d’aujourd’hui, c’est ton expérience dans l’immobilier. Pierval Santé n’est certes née qu’en 2014. Mais tu avais auparavant lancé des SCPI logement. Et auparavant encore, travaillé dans l’immobilier résidentiel, en tant que promoteur, administrateur de biens…

    Jean-Jacques Olivié – Effectivement, j’ai été promoteur et administrateur de biens dans une vie antérieure. J’ai géré jusqu’à 22 000 logements, soit l’équivalent de 2,5 Md€ d’actifs sous gestion

    En as-tu tiré des enseignements sur le sujet du rendement ?

    J-J Olivié – Ce qui m’a marqué, lors du passage de cette activité gestion logement, avec des propriétaires en direct, vers le monde des SCPI -donc de l’immobilier financier-, c’est cette obsession du rendement. L’obsession du revenu, je la comprends. L’obsession du rendement, un petit peu moins. Dans le logement, j’avais en face de moi des propriétaires. Ce qui leur importait, essentiellement, c’était la valeur de leur bien. Ils savaient que, chaque année, il pouvait y avoir un locataire qui ne payait pas. Des carences locatives. Ou des travaux de rénovation à réaliser. Ils savaient que l’immobilier est un produit vivant. Donc, dans lequel il faut investir régulièrement. Or, lorsque tu es obsédé par le rendement, tu « bloques » un peu lorsqu’il s’agit d’investir, d’engager des CAPEX[1], comme l’on dit dans nos métiers. Donc, oui, j’ai bien senti la différence entre ces deux approches de l’immobilier sur le sujet du rendement.

    Cela peut s’expliquer compte tenu de la concurrence, en termes de rendement, entre les différents produits financiers. Or, comment savoir si une société de gestion a bien travaillé, par rapport à ses concurrents ? C’est bien le rendement qui, en quelque sorte, extériorise le travail accompli…

    J.-J. Olivié – Prenons l’exemple d’une souscription à 5 000 €. Sur laquelle l’investisseur attend un rendement, chaque année, d’environ 5%. Or, une certaine année, le gestionnaire va faire des travaux. Cela peut conduire à la perte d’un point de rendement. Soit, environ 50 € sur une année. Peut-être 100 € sur deux ans. Mais que se serait-il passé si ces travaux n’avaient pas été réalisés ? Une perte de la valeur de l’immobilier sous gestion. On voit aujourd’hui des baisses de parts – pour les SCPI- de 10%, 15%. 15%, c’est une perte de 750 € sur ton investissement. Contre 50 € seulement de perdu, au titre d’une année, pour des travaux. La question est donc : comment créer de la richesse dans une SCPI ?

    Je suis bien d’accord qu’il ne faut pas aller trop loin sur le sujet du rendement. Par exemple, aujourd’hui, la forte concurrence sur les rendements des SCPI ressemble à des campagnes électorales permanentes. C’est malsain…

    J.-J. Olivié – C’est du court-termisme. Ce qui m’interpelle, c’est que l’on attend de la SCPI qu’elle soit une sorte de « coucou suisse ». Où, tous les trimestres, le rendement doive sortir de la même façon. Mais cette attente est-elle compatible avec un immobilier vivant ? Avec un portefeuille qui, selon les années, va grossir puis va vieillir. Plus il va grossir, d’ailleurs, plus il va vieillir. Or, quels sont les dangers de l’immobilier aujourd’hui ? C’est l’obsolescence énergétique. C’est l’obsolescence d’usage. Est-ce qu’il vaut mieux réguler ton rendement, au profit de ta valeur capitalistique ? Ou, à l’inverse, privilégier le rendement à court terme sans se préoccuper de l’avenir…

    Certes, le marché est secoué par cette histoire de changement d’usage. Mais aussi par la déferlante technologique. Mais aussi par le contexte des taux, etc. Toutefois, dans ce nouveau contexte, certains acteurs ont la possibilité d’intervenir sur des actifs qui ne sont donc peut-être pas au même prix qu’avant. Et donc offrent des rendements élevés pour les épargnants…

    J.-J. Olivié –  – Là, tu parles d’opportunités…

    Bien sûr.

    J.-J. Olivié – Mais, alors, il ne faut pas dire à l’investisseur qu’il doit rester au minimum 10 ans investi dans un véhicule. Or, c’est précisément ce que nous demande de faire l’AMF. De prévenir les investisseurs qu’il s’agit d’un placement long terme. Pas de dire qu’ils vont profiter de 10 ans d’opportunités.

    Je n’ai pas dit exactement cela…

    J.-J. Olivié – Que l’on dise, aujourd’hui il y a des opportunités à saisir, et que ces opportunités ont un effet relutif, c’est très bien. C’est logique. C’est normal. Mais si l’on parle de l’immobilier dans la durée, je le redis, l’immobilier est un produit vivant. Si tu veux maintenir sa valeur, tu es obligé de faire des investissements. Et si tu fais des investissements, il faut accepter, à un moment donné, un décalage de rendement. La performance, à un moment donné, peut baisser, à cause des investissements. Puis se reprendre, ensuite.

    Il y a tout de même quelque chose de très particulier. Prenons l’exemple des bureaux. Il y avait ce que l’on appelait le « prime ». Des bureaux sur les Champs-Elysées, par exemple. Le « prime », c’était considéré comme le meilleur, en termes d’immeuble, en termes de localisation. Et qui pouvait être acheté partout dans le monde.

    J.-J. Olivié – « Prime » rimait avec invulnérabilité…

    A très long terme, oui. Et, donc, pour le « prime », on était prêts à accepter un rendement moindre que celui servi par d’autres bureaux, pourtant eux aussi bien localisés et utilisés. Y a-t-il encore aujourd’hui cette notion de « prime » dans l’immobilier financier aujourd’hui ?

    J.-J. Olivié – Question intéressante. Ce que l’on constate, avec la crise que nous traversons, et dont nous sommes tout doucement en train de sortir, c’est qu’effectivement les actifs immobiliers qui ont le plus décoté sont précisément ceux qui étaient qualifiés de « prime » hier…

    Un changement de définition, on est bien d’accord…

    J.-J. Olivié – Ce qui est paradoxal. Sauf que, parallèlement, on a aussi assisté à l’émergence d’une nouvelle catégorie d’immobilier, l’immobilier géré. Le secteur de la santé en est un bon exemple, mais pas que. Le principe est que, grâce à la signature de baux longs, contractés avec des exploitants que tu connais, et qui vont investir dans leur locaux d’exploitation, tu assures une certaine stabilité à tes revenus. Ce qui réduit donc le risque, dans le temps, d’une fluctuation de ces revenus. Ce qui conduit à se poser la question : n’y a-t-il pas, au-delà de l’emplacement, d’autres critères dans l’immobilier susceptibles d’apporter de la sécurité à ce placement. Autrement dit, n’est-il pas possible de qualifier l’immobilier de « prime » sur la base d’autres critères que celui de l’emplacement…

    Si je comprends bien, cela voudrait dire que certaines SCPI -notamment celles qui investissent dans de l’immobilier géré- pourraient produire un rendement moins élevé. Mais offrir, en contrepartie, une meilleure visibilité sur la valeur de leurs actifs à long terme. Est-ce bien cela que tu veux dire ?

    J.-J. Olivié – Ce que l’on constate, aujourd’hui, c’est une évolution dans les motivations des investisseurs. Qui abordent leurs investissements en immobilier sous forme d’allocation. Ils ne choisissent pas, par exemple, une SCPI dédiée au secteur de la santé, parce que ce secteur leur plaît. Non, ils raisonnent allocation. Ils veulent, dans leur allocation, un produit solide, qui va leur apporter de la résilience. Ils vont donc regarder les actifs -et les SCPI- les plus résilients: santé, par exemple, mais aussi hôtellerie. Mais, parallèlement, sélectionner des produits qui vont leur offrir plus de rendement. Et donc, peut-être, aller chercher une SCPI qui est plus le crédo de l’opportunité. Et cela, c’est assez nouveau…

    Donc, peu importe qu’une SCPI en particulier donne peu, ou beaucoup, de rendement. Ce qui est important, c’est de mettre en place une allocation entre différentes SCPI pour, précisément, accéder à différents types d’actifs ou de secteurs, assortis de plus ou moins de rendement…

    J.-J. Olivié –  Et l’on en revient à notre conversation de départ. Je pense effectivement que l’on ne peut pas regarder l’ensemble des SCPI avec un seul objectif. Qui serait seulement celui du rendement. Car, en soi, cela ne veut rien dire.

    Donc, je comprends que tu n’es pas hostile au concept de rendement. Mais bien à son utilisation trop générale, et sans distinction.

    Lire aussi

    • L’immobilier de santé, le nouveau prime ?
    • Au 3e trimestre 2024, la SCPI Pierval Santé a enregistré une collecte brute de 30,6 M€ et a mené une politique de gestion dynamique
    • Euryale contribue à la modernisation des structures de soins en France en finançant la construction du nouvel établissement de santé de référence du Groupe ELSAN
    • La SCPI Pierval Santé publie son Bulletin Trimestriel pour le 3T 2024
    • La crise de l’immobilier redéfinit la hiérarchie des classes d’actifs
    • Euryale confirme le maintien du prix de la part de sa SCPI Pierval Santé
    • Euryale prépare l’avenir
    • Des prix ESG pour les gestionnaires de SCPI
    • La SCPI Pierval Santé d’Euryale, meilleure collectrice en 2023
    • Pierval Santé s’implante au Canada
    • « Ce label confirme la réalité des engagements de Pierval Santé » – Jean-Jacques Olivié, Euryale
    • Euryale dévoile les performances de Pierval Santé et Trajectoire Santé
    • « Continuer de repousser les frontières… » Thierry Scheur, Euryale
    • Kyaneos AM et Euryale distinguées lors du Real Estate Day
    • Nouvelle VEFA à Bordeaux pour la SCPI Pierval Santé
    • SCPI Pierval Santé : collecte record, rendement maintenu
    • Pierval Santé, une collecte toujours aussi soutenue
    • Trajectoire Santé : « Nous visons 4% de rentabilité nette… »
    • La SCPI Pierval Santé mise sur le coliving des seniors

    A propos d’Euryale(i)

    Premier acteur à s’être positionné sur l’immobilier de santé, Euryale est le 7e investisseur mondial sur le secteur de la santé avec une capitalisation de 3,29 Md€. Ses 260 actifs ciblent essentiellement le secteur de la santé (établissements d’hébergement pour personnes âgées et handicapées, cliniques, maisons médicales, laboratoires, actifs liés à la recherche, au « Life Sciences» …) et sont répartis à travers neufs pays (France, Royaume Uni, Allemagne, Italie, péninsule ibérique, Canada…). Euryale gère la SCPI Pierval Santé[2], labellisée ISR en 2023, et la SC Trajectoire Santé. A travers ses deux véhicules -les premiers à être des fonds de partage, au bénéfice de l’Institut du Cerveau- la société privilégie une approche patrimoniale à la fois créatrice de valeur et à impact sociétal positif, tout en intégrant les enjeux ESG dans l’ensemble de ses processus d’investissement et de gestion.

    (i) Information extraite d’un document officiel de la société

    [1] « Dépenses d’investissement de capital », en français, les CAPEX regroupent toutes les dépenses effectuées par une société se rattachant à ses investissements matériels;
    [2] Investir en SCPI comporte un risque de perte en capital. Il s’agit d’un investissement de long terme pour lequel la liquidité peut être limitée et dont le capital et les revenus ne sont pas garantis. La SCPI est soumise à d’autres risques tels que notamment le risque de change, de durabilité et le risque lié à une gestion discrétionnaire. Ceci est une communication publicitaire. Pour prendre connaissance des risques veuillez consulter le DIC et la note d’information de la SCPI disponibles sur le site Internet d’Euryale : https://www.euryale-am.fr/nossolutions/pierval-sante/, avant de prendre toute décision d’investissement;

    Euryale Jean-Jacques Olivié Pierval Santé
    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleUne fin d’année dynamique pour Transitions Europe
    Next Article Osmo Énergie : une première année réussie et de fortes ambitions pour 2025
    Avatar photo
    La rédaction de pierrepapier.fr

    Articles qui pourraient vous intéresser

    SCPI qui changent de nom

    Ces SCPI qui changent de nom…

    13 juin 2025 SCPI
    Performances des SCPI 1T 2025

    Sociétés civiles immobilières : toutes leurs performances du 1T 2025

    11 juin 2025 Performance
    Investissement T1 2025

    Investissements : le retour en force du bureau et des commerces au 1T 2025

    10 juin 2025 Etude d'expert
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    SCPI qui changent de nom

    Ces SCPI qui changent de nom…

    13 juin 2025
    Performances des SCPI 1T 2025

    Sociétés civiles immobilières : toutes leurs performances du 1T 2025

    11 juin 2025
    Investissement T1 2025

    Investissements : le retour en force du bureau et des commerces au 1T 2025

    10 juin 2025
    Gestionnaires actifs immobiliers mondiaux

    Qui sont les plus grands gestionnaires d’actifs immobiliers mondiaux ?

    6 juin 2025
    SCPI d’Aroxys « New Gen »

    Aroxys, un nouvel entrant sur le marché des SCPI diversifiées

    4 juin 2025
    En direct des SCPI

    La SCPI Osmo Energie publie son rapport annuel 2024

    À l’issue de sa première année d’existence, Osmo Énergie a su démontrer la solidité de…

    En savoir +

    La SCPI ActivImmo publie son rapport annuel 2024

    La SCPI ActivImmo, gérée par Alderan, publie son Rapport Annuel 2024. Dans un contexte immobilier…

    En savoir +

    La SCPI Eden consolide sa stratégie européenne avec une acquisition logistique à Groningen

    La SCPI Eden, gérée par Advenis REIM, réalise sa deuxième acquisition aux Pays-Bas, renforçant son…

    En savoir +

    Extendam et Sohoma investissent dans l’Hôtel des Théâtres à Paris

    Extendam et Sohoma annoncent l’acquisition conjointe de l’Hôtel des Théâtres, un boutique hôtel 4 étoiles…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}