Jean-Jacques Olivié, Euryale AM : « Nous visons 4% de rentabilité nette… »

Jean-Jacques Olivié, président d’Euryale Asset Management, annonce le lancement d’une nouvelle unité de compte dédiée au secteur de la santé, Trajectoire Santé. Elle sera investie en immobilier de santé – à l’image de la SCPI Pierval Santé -. Mais prendra également des participations dans le capital des exploitants des établissements de santé. A découvrir…

De quoi parle-t-on, aujourd’hui ? De Pierval Santé ?

Bonjour, vous connaissez tous la SCPI Pierval Santé. Je vais vous en parler. Mais, surtout, je vais vous parler du nouveau produit que nous avons lancé : Trajectoire Santé. Qui, vous le verrez, est la suite logique de Pierval Santé et qui devrait vous intéresser.

Pierval Santé, donc ?

Pierval santé aujourd’hui c’est :

  • 1,8 Md€ de capitalisation,
  • 35 000 associés,
  • des investissements dans 7 pays européens.

C’est aussi un véritable succès auprès des distributeurs, auprès des investisseurs. Tout cela est renforcé par une démarche sociétale. Parce que, vous le savez, nous sommes la première SCPI à fonds de partage. Nous avons aussi, à nos côtés, un comité scientifique qui nous accompagne, avec des experts du secteur de la santé, sur la réflexion.

Pierval Santé, c’est aussi des locataires un peu particuliers…

Vous le savez, pour nous, l’exploitant n’est pas un locataire traditionnel. C’est un partenaire. Ce partenaire, nous avons décidé, avec notre comité scientifique, d’aller plus loin dans son accompagnement. Nous l’accompagnons déjà sur la partie immobilière. Nous allons aussi l’accompagner sur la partie exploitation. Sauf que, vous vous en doutez, cela n’est pas possible à travers une SCPI. Donc, ce n’est pas possible avec Pierval Santé. Raison pour laquelle nous avons créé Trajectoire Santé.

Pourquoi Trajectoire Santé ?

D’abord, les constats. Il ne vous a pas échappé qu’aujourd’hui les assureurs se tournent de plus en plus vers l’immobilier. C’est une nécessité. Ils ne peuvent pas rester sur les marchés via du 100 % obligataire. Il leur faut renforcer les contrats d’assurance-vie, soit à travers des UC, soit à travers de l’immobilier. Et l’immobilier de santé est celui qui se rapproche le plus du placement obligataire, en termes de risques, mais avec un meilleur rendement. Et, à l’évidence, pour un assureur, une société civile, c’est plus pratique qu’une SCPI. Une SCI permet une meilleure dilution du risque. Et offre une meilleure « praticité ». Il y a d’ailleurs de plus en plus de SCI. Elles sont dédiées à des thématiques bureaux, commerces,… Mais aucune n’est aujourd’hui spécialisée sur le secteur de la santé. C’est pourquoi notre histoire, notre culture, notre expertise, nous ont amenés à créer Trajectoire Santé.

Trajectoire Santé, en quelques mots, c’est quoi ?

C’est un fond multi-classes d’actifs, à dominante immobilière bien évidemment. Mais il y aura aussi des investissements dans l’exploitation, via des fonds cotés ou des fonds non cotés. 100% seront investis sur le secteur de la santé. Sa performance ? Nous visons 4% de rentabilité, nets de frais de gestion. Ce rendement sera bien évidemment assuré par les premiers investissements qui se feront dans Pierval Santé, que vous connaissez bien. Donc nous pourrons garantir un très beau démarrage pour cette SC.

Quelle ambition pour cette nouvelle SC ?

Notre volonté, notre ambition, c’est de la positionner parmi les meilleurs SC du marché. En raison de ses performances, mais aussi de ses caractéristiques, qui la rendent plus résiliente que la plupart des SC. En raison aussi de sa dimension sociétale, à l’image et à l’instar de Pierval Santé. Si Pierval Santé a été la première SCPI à fonds de partage, Trajectoire Santé sera la première SC à fonds de partage. Et nous soutiendrons l’ICM, comme nous l’avons toujours fait. Cela fait partie de notre ADN. Il était donc important pour nous de continuer à soutenir la recherche.

Un dernier mot ?

Nous sommes convaincus de répondre à une évolution du marché. De répondre aux besoins des assureurs. De répondre à ceux des acteurs qui développent des fonds dédiés. Mais aussi aux besoins de nos exploitants. Car, dans l’immobilier de santé, l’exploitant est le locataire le plus proche de la propriété immobilière. Voilà, je peux donc vous dire que nos équipes sont très motivées pour relever ces enjeux majeurs de notre société sur le secteur de la santé.

Propos recueillis par pierrepapier.fr


Lire aussi

La SCPI Pierval Santé mise sur le coliving des seniors

Jean-Jacques Olivié, Euryale AM : « Nous allons lancer très prochainement une SCI sur le secteur de la santé »…


A propos d’Euryale Asset Management(i)

Euryale Asset Management est une société de gestion de portefeuille qui se positionne avec une volonté de donner du sens à la finance. Par l’élaboration de stratégies d’investissements empruntées de la philosophie « d’Impact Investing ». Outre la recherche de performances financières dans la moyenne haute du marché et soucieuse d’anticiper les besoins de demain, elle oriente ses investissements sur des thématiques choisies à valeur ajoutée sociétale. Euryale Asset Management est une filiale du Groupe Elience. Groupe qui s’est imposé depuis plus de 20 ans comme l’un des leaders de l’administration de biens et de l’investissement immobilier. Positionné sur la chaîne des métiers de l’immobilier : promotion, distribution, et administration de biens, il est depuis septembre 2015, par un rapprochement capitalistique, investi dans une gestion d’actifs de plus de 5 milliards.

(i) Information extraite d’un document officiel de la société