La baisse des taux des crédits immobiliers, amorcée en début d’année, s’est confirmée au cours du 1er semestre. Conforté par la réduction des taux directeurs de la BCE, le 6 juin dernier, le mouvement baissier est toutefois menacé par les incertitudes politiques… Les courtiers en crédit scrutent l’OAT 10 ans…
« Il faut, plus que jamais, surveiller les OAT 10 ans qui servent de référence aux taux des crédits immobiliers aux particuliers », estimait le 9 juillet dernier Maël Bernier, chez Meilleurtaux. Pour le courtier en crédit, l’éventuelle remontée de cet indicateur du coût de la dette française -pour cause d’incertitude politique et budgétaire…-, pourrait en effet potentiellement signer la fin de la baisse des taux des crédits immobiliers amorcée en début d’année…
La baisse des taux des crédits immobiliers s’est confirmée au 1er semestre 2024
Pour l’heure, quelques jours après les résultats du second tour des élections législatives, cet OAT 10 ans « semble se stabiliser », constatait pour sa part Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, le 10 juillet dernier. Repassé au-dessus de la barre des 3,30% le 1er juillet, il s’établissait alors en effet en dessous des 3,20%. Seuil qu’il n’avait toujours pas dépassé ce 11 juillet. Sous réserve de cette inconnue, les discours des courtiers en crédit restent globalement mesurément optimistes. La baisse des taux des crédits immobiliers, amorcée en début d’année, s’est en effet confirmée au cours du 1er semestre. Elle a notamment été confortée par la réduction des taux directeurs de la BCE, le 6 juin dernier. Pour mémoire, le taux moyen des crédits immobiliers dépassait encore les 4,2% en décembre dernier.
Les taux des crédits autour des 3,50% début juillet
Début juillet, ils évoluaient, chez Cafpi, dans une fourchette comprise en 3,44% (échéance 15 ans) et 3,71% (25 ans). Ou entre 3,65% (15 ans) et 3,85% (25 ans) chez Meilleurtaux. Des niveaux « en baisse par rapport au mois de mai », constate-t-on chez Cafpi. Même constat chez Artémis Courtage. « Les banques ont ajusté leurs barèmes de taux à la baisse. De 15 à 20 points en moyenne », explique son co-fondateur, Ludovic Huzieux, sur la base des derniers échanges avec les établissements bancaires. Ce qui « démontre leur volonté affichée de prêter et de favoriser la concurrence », estime-t-il. Cette « stratégie de conquête », selon Maël Bernier, a d’ailleurs déjà conduit à une hausse de la production des crédits. Mais demeure toutefois contrainte par « des ventes qui restent encore à la traîne », comme le souligne Caroline Arnould.
La reprise peut-elle se confirmer ?
La FNAIM anticipe de fait un plancher de 800 000 transactions immobilières cette année. En raison d’un ralentissement récemment observé dans « la chute du nombre de transactions ». Mais l’attentisme qui s’est installé depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale ne risque-t-il pas de briser ce potentiel rebond ? Une plateforme de diffusion gratuite d’annonces immobilières des professionnels, GoFlint, estime que, depuis cette annonce, le nombre de demandes concernant l’achat d’un bien immobilier a drastiquement chuté[1]… Selon les courtiers, les candidats à l’accession auraient pourtant toutes les raisons de franchir le pas. Leur pouvoir d’achat immobilier s’est accru ces derniers mois. Sous l’effet conjoint de la baisse des taux et des prix de l’immobilier (-3,8%, selon la FNAIM).
La négociation du taux des crédits et des prix est devenue la règle
Les meilleurs dossiers auraient en outre actuellement toujours la possibilité de négocier leurs taux auprès des banques. Mais aussi une décote sur les prix des biens à la vente. Car « les vendeurs sont prêts à faire des concessions », estime Ludovic Huzieux. A suivre…
Lire aussi
- Crédits immobiliers : la décrue se confirme
- Crédits immobiliers : inflexion dans la hausse des taux
- Les « VEFA » peuvent-elles sauver l’immobilier résidentiel ?
- Crédits immobiliers : des taux à 4% d’ici cet été ?
- Des chiffres sur le marché du logement en 2022
- Crédits immobiliers : été meurtrier…
- Crédits immobiliers : durcissement programmé
A propos de Cafpi(i)
Leader du marché des courtiers en crédits, CAFPI est présent dans toute la France, via ses 240 agences en propre, pour accompagner ses clients dans toutes les étapes de leur projet immobilier. En 2021, CAFPI a finalisé 40 000 dossiers auprès de 150 banques et assureurs partenaires, à des conditions particulièrement avantageuses. Le métier de courtage en prêts immobiliers est toujours en plein essor puisque plus de 35 % des crédits en France se font via un courtier. CAFPI est l’expert de tous les crédits avec ses offres de crédits immobilier, de regroupement de crédits, de crédits professionnels et d’assurances emprunteur en ligne sur www.cafpi.fr et sur les réseaux sociaux.
A propos de Meilleurtaux(i)
Créé en 1999, le Groupe Meilleurtaux est devenu la marketplace de référence pour les crédits, assurances et placements au service des Français et de leur pouvoir d’achat. Meilleurtaux offre une gamme de services complète : financements (crédit immobilier, regroupement de crédits, crédit à la consommation, crédit professionnel), assurances (auto, moto, santé, habitation, et assurance emprunteur) et placements (assurance vie, SCPI, communauté, newsletters). Pour leur proposer les meilleures solutions, le groupe Meilleurtaux guide ses clients et les met en relation de façon 100% digitale avec les établissements bancaires ou assureurs, en tenant compte du profil de chacun et de son projet.
A propos d’Artemis Courtage(i)
Créé en 1999, Artémis Courtage est un acteur du courtage en opérations bancaires depuis 2009. Notre ambition est de satisfaire tous les besoins financiers de nos clients, particuliers comme professionnels. Artémis Courtage est un réseau national, déployé en succursales et franchises, dont la qualité de service et de conseil est reconnue tant par les partenaires bancaires, les clients que les professionnels de l’immobilier. Notre stratégie de développement, ancrée sur notre expertise et notre proximité, s’appuie notamment sur la recommandation. Depuis août 2021, Artémis a rejoint le groupe Odealim et poursuit sa croissance grâce à son maillage territorial et la diversification de ses activités.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] GoFlint a analysé la ventilation des demandes écrites (comme les prises de rendez-vous) de son audience auprès des professionnels publiant leurs annonces sur son portail. Sur le premier trimestre 2024, 31% des demandes des particuliers concernaient l’achat de biens immobiliers, 69% des demandes concernaient la location. En avril 2024, 29% des demandes concernaient l’acquisition. Et 21% en juin. Sur la période des 30 jours qui ont suivi l’annonce de la dissolution, ce ratio passe à seulement 14% (contre 86% pour la location). Ce ratio de demandes sur l’achat était de 19% sur la même période en 2023, précise GoFlint.