Depuis janvier, les taux des crédits immobiliers se sont orientés à la baisse. Ce repli, moins sensible en février, semble toutefois se confirmer. Certains courtiers estiment même que le marché pourrait revenir dans la zone des 3% d’ici la fin de l’année.
On évoquait, en novembre dernier, une inflexion dans la hausse des taux des crédits immobiliers. Voire même leur possible stabilisation. Le taux moyen des crédits immobiliers venait alors de franchir le cap des 4%[1], après près de deux ans de hausse continue. Cette stabilisation s’est effectivement confirmée en fin d’année. Et c’est désormais la baisse qui s’amorce…
Le taux moyen des crédits immobiliers repasse sous le seuil des 4%
Selon le dernier pointage de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen des crédits immobiliers s’établissait, fin janvier, à 4,15%. Contre 4,24% en décembre 2023. Et 4,22% en novembre. Cette baisse de janvier, rapide (- 9 points), s’est confirmée en février. Selon les chiffres, cette fois, du courtier Cafpi, le taux moyen des échéances 15 ans, par exemple, s’établissait à 3,91%. Quatre points de moins qu’en janvier (3,95%). Le recul est toutefois moins significatif. Entre décembre 2023 et janvier 2024, le taux moyen de cette même durée avait en effet baissé de 32 centièmes… Moins « spectaculaire » donc, cette baisse « se poursuit et semble vouloir se confirmer dans le temps », estime néanmoins Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi.
La poursuite de la baisse, sous contrainte
Une condition nécessaire, toutefois : que la réunion de la Banque centrale européenne, prévue le 7 mars prochain, confirme sa politique de stabilisation de ses taux directeurs. Cette décision conforterait en effet les banques dans leur nouvelle dynamique de relance des crédits immobiliers. Une dynamique évidemment entretenue par la baisse des taux directeurs. Et, donc, des taux de refinancement des établissements bancaires. Ce coût de refinancement a toutefois légèrement remonté en février. Selon le courtier Meilleurtaux, les banques se sont refinancées à près de 3% le mois dernier. Contre 2,50% en janvier. D’où l’importance d’un nouveau signal des autorités monétaires pour inciter les banques à poursuivre leur politique de détente.
Crédits immobiliers : les délais de traitement s’accélèrent
Ces dernières sont toutefois toujours « en demande de crédit à financer », estime Cafpi. En témoignent les taux attractifs qu’elles proposent aux meilleurs profils. Mais également les délais de traitement des dossiers qui s’accélèrent. Selon ce courtier, 55% des offres de prêts ont été bouclés en 15 jours en février. Contre 40% seulement en janvier. Cette baisse des taux des crédits immobiliers renforce encore la position des acheteurs sur le marché -pour le moins déprimé- des transactions. Ces dernières ont reculé, sur le segment des logements anciens, de plus de 25% en deux ans, selon les derniers chiffres des Notaires de France.
Encore plus de marge pour les potentiels acquéreurs
Les prix, eux, sont en baisse de 4% sur un an glissant, à fin 2023. Dont -1,8% sur le seul 4e trimestre… Autant dire, comme le rappelle Cafpi, que la marge de négociation des potentiels acquéreurs s’est encore accrue depuis le début de l’année. Y compris pour les primo-accédants, et les ménages les moins aisés. Selon les dernières statistiques, à fin 2023, de la Fédération bancaire française, ces deux catégories représentent en effet respectivement « plus de la moitié de la production de crédits » et « plus de la moitié des emprunteurs ». Une restauration de leur pouvoir d’achat immobilier est donc plus qu’essentielle…
Lire aussi
- Crédits immobiliers : inflexion dans la hausse des taux
- Crédits immobiliers : des taux à 4% d’ici cet été ?
- Les « VEFA » peuvent-elles sauver l’immobilier résidentiel ?
- Des chiffres sur le marché du logement en 2022
- Crédits immobiliers : été meurtrier…
- Crédits immobiliers : durcissement programmé
A propos de Cafpi(i)
Leader du marché des courtiers en crédits, CAFPI est présent dans toute la France, via ses 240 agences en propre, pour accompagner ses clients dans toutes les étapes de leur projet immobilier. En 2021, CAFPI a finalisé 40 000 dossiers auprès de 150 banques et assureurs partenaires, à des conditions particulièrement avantageuses. Le métier de courtage en prêts immobiliers est toujours en plein essor puisque plus de 35 % des crédits en France se font via un courtier. CAFPI est l’expert de tous les crédits avec ses offres de crédits immobilier, de regroupement de crédits, de crédits professionnels et d’assurances emprunteur en ligne sur www.cafpi.fr et sur les réseaux sociaux.
A propos de l’Observatoire Crédit Logement / CSA(i)
L’Observatoire Crédit Logement / CSA du Financement des Marchés Résidentiels est né de la synergie entre le Professeur Michel Mouillart, l’Institut CSA et Crédit Logement. Les analyses réalisées par L’Observatoire s’appuient sur un portefeuille d’environ 310 000 opérations immobilières nouvelles garanties chaque année. Les publications ont été élaborées en tirant avantage de la très bonne représentativité de Crédit Logement dans la production de crédits immobiliers, ainsi que de la structure de marché utilisée par l’Institut CSA dans le cadre de l’Observatoire Permanent sur le Financement du Logement (OFL), structure moyenne observée sur la période 2015-2020, calculée sur le nombre des opérations immobilières réalisées. L’Observatoire Crédit Logement / CSA propose ainsi une analyse de l’évolution d’indicateurs moyens, sur des registres d’observation comparables et à structure de marché inchangée. Cette méthodologie garantit une cohérence d’ensemble et permet de traduire la réalité de l’évolution des marchés immobiliers.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] A 4,12% en octobre 2023, selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA.