Jean-François Chaury, directeur général d’Advenis REIM, fait le point, face à Guy Marty, sur l’état des marchés immobiliers européens. Et des atouts spécifiques dont bénéficient les SCPI dans ce contexte. Interview.
Guy Marty – Bonjour Jean-François. J’ai trois questions à te poser. Première question : dans un contexte de fortes turbulences économiques et d’une actualité particulièrement lourde, quel est l’impact de cette situation sur l’immobilier ?
Jean-François Chaury – J’ajouterais immédiatement la dimension géopolitique. Elle influence l’économie mondiale, et donc directement l’immobilier, en particulier à travers l’évolution des taux. Aujourd’hui, on observe que les grandes banques centrales cherchent à soutenir l’économie, à relancer l’activité. La BCE a déjà commencé à abaisser ses taux courts, et la Fed s’engage dans la même voie. Mais dans le même temps, l’environnement économique reste fragile, les entreprises vont moins bien, et les taux longs se maintiennent, voire repartent à la hausse.
Taux, géopolitique : des impacts directs sur l’immobilier
Guy Marty – Et pour l’immobilier ?
Jean-François Chaury – Pour l’immobilier, l’impact est important : les grands investisseurs internationaux financent souvent leurs opérations par la dette. À l’inverse, les SCPI, ou les investisseurs disposant de liquidités, se trouvent en position de force. Ne recourant pas à l’endettement, ils bénéficient d’une capacité de négociation accrue, surtout face à des vendeurs contraints de céder leurs actifs. C’est aujourd’hui un atout majeur pour les SCPI.
Guy Marty – Je trouve cette analyse très intéressante. Deuxième question : comment cette situation se traduit-elle dans les différents pays ? Commençons par la France.
Jean-François Chaury – Le marché français est actuellement atone. Nous faisons face à une remontée des taux longs et, fait notable, les conditions d’emprunt sont plus coûteuses qu’en Italie ou en Espagne. À cela s’ajoute une instabilité politique qui ne favorise pas les investisseurs de long terme.
Espagne, Portugal, des marchés « dopés » par les « Golden Visa » ?
Guy Marty – Voilà pour la France. Et l’Espagne ?
Jean-François Chaury – La péninsule ibérique surperforme depuis cinq ans. Sa croissance du PIB est supérieure à la moyenne européenne, portée par le dynamisme du tourisme. Les « Golden Visa » ont également soutenu l’investissement étranger.
Guy Marty – Les Golden Visa ? Tu peux préciser ?
Jean-François Chaury – Oui. C’était la possibilité, pour des ressortissants hors Europe, d’acheter un bien et d’obtenir un droit de séjour, voire un passeport européen.
Guy Marty – Ces dispositifs existent dans plusieurs pays ?
Jean-François Chaury – Dans certains, mais principalement en Espagne et au Portugal, où ils ont été instaurés après le Brexit, puis arrêtés récemment. Ces programmes ont attiré des investisseurs étrangers, entreprises comme particuliers, et ont soutenu fortement la demande à Madrid et à Barcelone. Cela a porté à la fois sur l’économie et le marché immobilier.
Allemagne : relance massive et perspectives immobilières
Guy Marty – Et l’Allemagne ?
Jean-François Chaury – La situation y est plus complexe, marquée par la récession et la dépendance aux échanges internationaux. Mais, depuis quelques mois, un vaste plan de relance est en place : plus de 500 milliards d’euros d’investissements publics dans les infrastructures et la transition écologique. En parallèle, 61 grandes entreprises allemandes, parmi lesquelles BMW, Siemens ou SAP, ont annoncé 610 milliards d’investissements d’ici 2028 dans la R&D et la productivité. L’Allemagne réinjecte donc massivement des capitaux. Les effets ne seront pas immédiats, mais à horizon cinq à dix ans, l’impact sera significatif, y compris sur l’immobilier.
Les SCPI : investir sur le temps long
Guy Marty – Très intéressant. Si je comprends bien, tes SCPI investissent aujourd’hui très peu en France, mais davantage en Espagne et en Allemagne. Venons-en à ma troisième question : comment gères-tu le paradoxe entre un placement de long terme comme la SCPI et une actualité économique et géopolitique en perpétuelle évolution ?
Jean-François Chaury – C’est effectivement un défi permanent. Notre mission est d’aller à la rencontre des distributeurs et des associés pour rappeler les fondamentaux : l’immobilier et les SCPI sont des véhicules de rendement régulier, qui apportent des revenus stables sur le long terme. Cela suppose de ne pas réagir dans l’urgence, mais de laisser le temps jouer son rôle.
Guy Marty – C’est un peu comme en Bourse : ceux qui réussissent sont ceux qui savent être patients. Peut-on dire que c’est la même logique ?
Jean-François Chaury – Exactement.
Propos recueillis le 4 septembre 2025
Lire aussi
- Elialys renforce sa présence en Espagne avec un portefeuille de clubs Basic-Fit
- SCPI Eden : Advenis REIM rehausse son objectif de distribution à 8 % dès son premier exercice
- « Pas de frais d’entrée signifie que la performance doit être visible dès l’acquisition… »
- Elialys renforce sa présence en Espagne avec deux acquisitions sectorielles
- La SCPI Eden consolide sa stratégie européenne avec une acquisition logistique à Groningen
- Advenis dévoile les attentes des épargnants et lance sa plateforme Eden pour y répondre
- Un troisième actif pour la jeune SCPI Eden d’Advenis REIM
- La SCPI Eden réalise sa seconde acquisition
- La SCPI Eden réalise sa première acquisition aux Pays-Bas
- «Eden est à 0% de droit d’entrée et à 100% européenne …»
- « La SCPI Eden répond aux besoins exprimés par les nouveaux épargnants…»
A propos d’Advenis REIM(i)
Advenis REIM[1], société de gestion de portefeuille du groupe Advenis, conçoit et gère une gamme de Fonds d’Investissement Alternatifs (FIA). Elle étoffe sa gamme de SCPI d’année en année et conforte son ambition européenne. En effet, elle se démarque depuis quatre ans par sa stratégie de diversification européenne avec les lancements consécutifs des SCPI Eurovalys (Allemagne en 2015) et Elialys (Europe du Sud en 2019), de la SC Advenis Immo Capital (une Unité de Compte disponible uniquement en assurance-vie en 2021) et enfin de la SCPI Eden (européenne et diversifiée, sans de frais de souscription en 2024). Au 31 mars 2025, pour l’ensemble de ses fonds gérés, Advenis REIM capitalise près d’1,3 Mds€ et 100 % des encours sous gestion sont investis en Europe hors France pour ses SCPI ouvertes à la commercialisation. Elle détient par le biais de ses fonds, 101 immeubles, accompagne quotidiennement plus de 551 locataires.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] ADVENIS REAL ESTATE INVESTMENT MANAGEMENT : S.A.S au capital de 3 561 000, 00 € – 52 rue de Bassano 75008 Paris France – RCS Paris 833 409 899 – Code APE 6630Z – TVA Intracommunautaire FR 018334098999 – Société de Gestion de Portefeuille – Agrément AMF n° GP 18000011 du 29 juin 2018.