DoorFeed, la fintech dédiée à la constitution de portefeuilles d’actifs résidentiels, vient d’actualiser son étude sur les prix sur les principaux marchés du logement en France. Après le rebond observé en février dernier, l’heure est désormais à la stabilisation. Analyse.
Le rebond des prix du résidentiel parisien ne s’est pas confirmé. En février dernier, DoorFeed, une fintech fondée en 2021 qui scrute, chaque jour, près de 30 000 annonces immobilières sur le marché français, détectait une reprise des prix dans la capitale. Après une année de correction, ces derniers augmentaient alors, en glissement mensuel, de +2,1%. L’heure est désormais à la stabilisation, estime DoorFeed dans sa dernière étude, publiée fin avril[1].
Léger recul des prix des appartements parisiens en mars et avril
En mars, puis en avril, les prix des logements parisiens se sont en effet de nouveau orientés à la baisse. Mais avec une ampleur plus faible qu’au cours du dernier trimestre 2023. Le repli est de -0,4% pour chacun des deux derniers mois analysés. Depuis le début de l’année, selon les données DoorFeed, les prix des appartements dans la capitale auraient donc augmenté, en cumulé, de 0,31%. Rappelons que leur prix moyen au mètre carré était estimé à 9 770 € fin 2023 par les Notaires du Grand Paris. Et à 9 490 € fin mars 2024. Les notaires chiffraient alors la baisse de la valeur des appartements dans la capitale sur un an glissant à -7,9%. Selon l’indice PARISSQM, qui mesure quant à lui l’évolution du prix représentatif du mètre carré de l’immobilier résidentiel parisien, il s’établissait à 9 596 au 3 mai dernier. Constatant pour sa part un recul des valeurs de -3,78% depuis le début de l’année.
Tassement de la rentabilité locative dans la plupart des grandes villes françaises
DoorFeed observe par ailleurs également une décélération des loyers parisiens, sur le segment des logements meublés. En avril, ces derniers reculent de -1,9%. Après une hausse de +1,5% en mars. Ce tassement conduit à un léger recul de la rentabilité locative de ce type de biens, que DoorFeed chiffre à 4,3% en avril. Contre 4,4% en mars. Cette tendance du marché parisien se retrouve également au niveau national. « L’impact de la stabilisation du marché de l’immobilier, qui entraîne une baisse des rendements, l’emporte sur le poids de la croissance des loyers, qui pousse les rendements à la hausse », constate DoorFeed. Dans les principales métropoles régionales scrutées par la fintech, la rentabilité locative est en effet en recul. De « 20 points de base en moyenne », calcule DoorFeed.
Variation des prix plus erratique dans les principales métropoles régionales
Mais plus particulièrement dans certaines villes, comme Marseille (-48 points de base). Laquelle reste cependant la métropole régionale où les rendements locatifs sont les plus élevés (5,8% en avril). La situation, sur le front des prix immobiliers, est plus volatile. En mars, plusieurs grandes villes avaient connu des hausses significatives. Notamment Toulouse (+5,2%), et Nice (+2,7%). C’est également le cas en avril, avec des progressions de +4,2% pour Lille ou de +3% pour Marseille. Mais, comme au cours du moins précédent, les baisses sont aussi au rendez-vous. Nice, cette fois, recule (-2,6%). Tout comme Nantes (-1,4%). Seul exemple de stabilité -à la hausse…- : Bordeaux. Les prix y progressent pour le 4e mois consécutif, avec encore +0,9% en avril. Globalement, les prix restent d’ailleurs, en moyenne, orientés à la hausse depuis février dernier pour l’ensemble des principales métropoles régionales.
Lire aussi
- DoorFeed détecte un rebond du marché résidentiel
- Crédits immobiliers : la décrue se confirme
- Logement : un moment de vérité ambigu…
- Quatrième Denormandie chez Kyaneos
- Le résidentiel « classique » boudé par les investisseurs
A propos de DoorFeed(i)
Dédiée aux investisseurs professionnels de l’immobilier, DoorFeed se positionne comme le leader français de la constitution, stabilisation et gestion de portefeuilles institutionnels d’actifs résidentiels. L’entreprise a développé une technologie basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning permettant de réaliser des investissements responsables de taille avec rapidité, simplicité et précision. La performance et la réactivité de DoorFeed s’appuient également sur son réseau de centaines de référents qui opèrent localement pour son compte sur l’ensemble de la France. Basée à Paris et à Londres, DoorFeed a été fondée en 2021 par James Kirimy et emploie aujourd’hui directement 20 personnes.
(i) Information extraite d’un document officiel de la société.
[1] Marché immobilier résidentiel individuel en France – DoorFeed, avril 2024.