Pascale Safta, fondatrice et présidente de l’agence More With Less, s’adresse aux dirigeants des gestionnaires d’actifs, immobiliers notamment. Une stratégie de communication, cela ne s’improvise pas. Et cela se construit en équipe. Message…
Vous êtes ?
Pascale Safta – Je suis Pascale Safta, présidente de l’agence More With Less, une agence de communication dédiée aux assets managers, et au monde de la finance en général.
La communication, aujourd’hui ?
Pascale Safta – Dans les années 2000, la communication était un poste de dépenses. Aujourd’hui, je pense qu’elle est devenue un poste d’investissement.
Qu’est-ce qui a changé ?
Pascale Safta – Ce qui a changé, ces 20 dernières années, ce sont deux choses.
- La manière dont les financiers, les patrons de sociétés immobilières perçoivent la communication, autrement dit leur perception de la communication.
- Les outils de communication.
En termes de perception, c’est assez simple. Aujourd’hui, quand je rencontre un prospect, un client, la première question que je lui pose c’est : quel est votre plan de développement à trois ans ? En général, les entrepreneurs sont ravis de répondre. Et ils répondent en chiffres. Car, quantitativement, il y a plein de données.
La deuxième question que je leur pose -avant même de leur demander quels sont leurs besoins en termes de communication- est la suivante : très bien, et alors, comment comptez-vous atteindre ces objectifs chiffrés en trois ans ?
Et là, leur réponse est moins évidente…
Et donc ?
Pascale Safta – C’est là que moi, en tant qu’agence de communication pour des financiers, pour des patrons de l’immobilier, pour des gens qui font de la gestion alternative, ou quantitative, pour des assureurs ou des conseils en gestion patrimoine, je mets mes 30 ans d’expertise à leur disposition. Car, finalement, ce qui est immuable depuis 20 ans, c’est la façon dont on acquiert une bonne réputation en finance. La formule magique ? Se faire connaître, se faire reconnaître, pour se faire préférer. Ça, cela peut mettre 3, 6 ou 10 ans. En fonction des ressources financières, technologiques et humaines que vous décidez d’y allouer.
Et les outils de communication, alors ?
Pascale Safta – J’ai beaucoup de clients qui me disent, Pascale, tu peux m’aider, je voudrais faire un site internet… Alors oui, je peux te le faire ton site internet. Raconte-moi ce que tu veux dire… Dis-moi à qui tu veux parler… Et puis l’on verra si c’est bien un site internet qu’il faut faire. Ou, peut-être, plutôt des réseaux sociaux. Ou du sponsoring de régates en mer.
Qui décide ?
Pascale Safta – Ce n’est pas le rôle des patrons des sociétés de gestion de dire : je veux ça. Il faut d’abord voir les opportunités, les faiblesses des sujets proposés. C’est ensemble, ensuite, quand l’on sait ce que l’on va dire, et à qui, que l’on décide de l’outil de communication le plus approprié.
Un message à faire passer ?
Pascale Safta – Vous, patrons de sociétés de gestion -notamment immobilière-, vous détenez la vision de votre entreprise, de votre secteur et de vos clients. Nous, agence de communication, nous sommes les experts qui venons soutenir ces éléments, vos discours, vos équipes et vos valeurs. Et tout cela, dans quel objectif ? Une seule chose. Soit aller acquérir de nouveaux clients. Soit fidéliser la clientèle existante. Alors quand est-ce que l’on se rencontre pour se faire connaître, reconnaître, et puis préférer ?
A propos de More With Less(i)
MORE with less est votre conseil en communication, partenaire de votre gestion d’actifs mobiliers, immobiliers et humains. MORE with less propose ses services de conseil en communication aux entreprises spécialisées en asset management, banque/finance et assurance, et les accompagne dans toutes les phases de leur croissance.
- Information extraite d’un document officiel de la société.