Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    samedi 19 juillet
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Glossaire
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Billet d'humeur

    Halte à la spéculation fiscale !

    Par Christian Micheaud10 janvier 20113 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    par Christian Micheaud, journaliste spécialisé en immobilier et en droit du patrimoine

    Le débat sur une refonte de la fiscalité du patrimoine, annoncé pour le printemps prochain, fait craindre le pire au contribuable, déjà échaudé par les récentes mesures comme le rehaussement de la taxation des plus-values et des prélèvements sociaux, le rabotage des niches fiscales, etc. Mais la palme de l’exagération revient sans conteste à la contribution foncière réclamée aux auto-entrepreneurs, imposés trois fois – après la taxe d’habitation et la taxe foncière – pour le coin de table sur lequel ils font leurs comptes.

    Cette frénésie manifestée par les élus (de tous bords) dans la traque de nouvelles ressources fiscales, nationales ou locales, n’est pas sans rappeler celle de la grande spéculation financière. Dans les deux cas, c’est la même avidité qui est déployée dans la recherche d’un profit immédiat. Ainsi, comme la finance diversifie les marchés sur lesquels elle spécule, la fiscalité multiplie les assiettes dans lesquelles elle pioche. Comme les financiers utilisent des algorithmes d’une rare complexité pour bâtir leurs stratégies, les élus s’appuient sur leur back-office de Bercy pour monter des usines à gaz.

    Vous direz que la finalité n’est pas la même. Pour les financiers, c’est un profit privé. Pour les élus, c’est le bien public. C’est vrai, mais en partie seulement. Car il est normal que les banques fassent travailler l’argent. Ce sont les excès, les emballements, les débordements d’une certaine finance qui sont répréhensibles. De la même façon, il est normal que la recette publique alimente la dépense publique, à condition que celle-ci ne soit pas excessive, ne s’emballe pas, ne déborde pas. Au nom de quel « bien public » a-t-on pu laisser, depuis trente ans, dériver les déficits publics ?

    Le parallèle entre politique et finance s’arrête là. Il ne va pas jusqu’aux sanctions. Le trader fou de la Générale, en plus d’avoir été licencié par son employeur, s’est retrouvé en correctionnelle. A supposé que des élus ayant gravement contribués aux déficits publics aient été sanctionnés par leur électorat, aucun, à notre connaissance, n’a eu de compte à rendre devant la justice. Cela n’empêche pas ces mêmes politiques (de tous bords, encore une fois) de vouloir, aujourd’hui, réguler la finance. Et ils ne manquent pas de propositions, comme celle d’interdire la spéculation aux banques de dépôts, laissant aux seules banques d’affaires la liberté de s’y aventurer, à leurs risques et périls.

    Si l’on en est à la redistribution des rôles, on peut aussi faire des propositions aux politiques. Notre République comporte deux chambres parlementaires. Pourquoi ne pas confier à l’une les recettes et à l’autre les dépenses. Par exemple, le Sénat, réputé pour sa sagesse, voterait l’impôt avec l’obligation de veiller à ce qu’il soit juste, au sens de justesse autant que de justice. L’Assemblée Nationale voterait les allocations budgétaires, en affichant clairement ses priorités et sans sortir de l’enveloppe qui lui est impartie. Le tout serait placé sous le contrôle de la Cour des Comptes, avec le pouvoir de sanctionner les erreurs ou de renvoyer leurs auteurs devant les tribunaux.

    La tempérance fiscale, ne l’oublions pas, est un élément fondamental de notre contrat social. L’équilibre budgétaire devrait donc être un devoir pour la République et la marque de son respect envers le Citoyen-contribuable.

    Pierrepapier.fr/libres opinions
    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleFoncière des Régions : les BSA exercés à 98,8 %
    Next Article Foncière des Régions : le Carré Suffren loué à plus de 90 %
    Christian Micheaud

    Christian Micheaud, titulaire d’un DESS de droit notarial, ancien journaliste de la presse juridique et patrimoniale, a été rédacteur en chef de la revue Intérêts Privés (Groupe Revue Fiduciaire) et chef de rubrique immobilier au magazine Mieux Vivre Votre Argent. Depuis plusieurs années, il se consacre à l’information des particuliers sur la gestion de leurs finances personnelles et sur l’épargne retraite par des conférences, des sites Internet et des ouvrages spécialisés, dont « Créez et gérez votre SCI », récemment publié aux éditions Eyrolles. Christian Micheaud est l’un des fondateurs du site www.pierrepapier.fr/New.

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Année 2022 : inflation or not inflation ?

    Année 2022 : inflation or not inflation ?

    4 janvier 2022 Chroniques

    Mieux vaut un gros qui roupille…

    28 juillet 2016 Actualité

    Les foncières c’est dans la poche… la dernière poche de rendement

    5 février 2015 Billet d'humeur
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    SCPI Fiducial Gérance

    SCPI : un outil utile, efficace, et concret de financement de l’économie locale

    18 juillet 2025
    SCPI REASON

    « L’épargne ne s’achète pas, elle se constitue… »

    17 juillet 2025
    Charles Gave

    « Pour que son épargne rapporte, il vaut mieux s’en occuper soi-même…»

    16 juillet 2025
    Marché du financement de l'immobilier

    Nouveau repli pour le marché du financement de l’immobilier

    15 juillet 2025
    Praemia Reim Antoine Depigny et Xavier Cheval

    « Notre force repose sur la profondeur de notre engagement dans ce secteur… »

    11 juillet 2025
    En direct des SCPI

    Une première acquisition pour la SCPI Elysées Grand Large de HSBC REIM

    La SCPI Elysées Grand Large, récemment lancée par HSBC REIM, réalise sa première acquisition. L’opération…

    En savoir +

    La SCPI Novaxia NEO renforce sa présence en Espagne avec un hôtel à Saragosse

    Novaxia Investissement annonce une nouvelle acquisition pour la SCPI Novaxia NEO à Saragosse, cinquième ville…

    En savoir +

    MNK Partners sécurise un actif prime à Dublin pour la SCPI Reason

    MNK Partners poursuit le développement de la SCPI Reason avec l’acquisition d’un actif immobilier situé…

    En savoir +

    Immorente muscle sa stratégie d’investissement avec une ligne de crédit ESG de 125 M€

    La SCPI Immorente, gérée par Sofidy, annonce la mise en place d’une ligne de crédit…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}