Une unité de compte pour s’exposer à l’immobilier tertiaire parisien de prestige

Une unité de compte pour s’exposer à l’immobilier tertiaire parisien de prestige

CNP Immo Prestige, nouvelle unité de compte immobilière commercialisée par CNP Assurances, sera investie dans un secteur « traditionnellement réservé aux investisseurs institutionnels ». CNP Immo Prestige, offre de diversification, s’insère dans la gamme des contrats de CNP Patrimoine.

« Dans le contexte persistant actuel de taux bas et de forte volatilité des actifs financiers, CNP Immo Prestige représente une véritable opportunité d’investir dans l’immobilier de prestige parisien, plus résilient en cas de crise. Et potentiellement plus rentable sur la durée », explique François Guilgot, co-directeur de la business unit Ingénierie et Clientèle Patrimoniale de CNP Assurances.

Investie à 95% en bureaux de prestige parisien

CNP Immo Prestige, la nouvelle unité de compte immobilière lancée par l’assureur, sera effectivement investie dans des immeubles exclusivement parisiens. Tous labelisés selon « les plus hauts niveaux de qualité environnementale et de performance énergétique ». Et essentiellement occupés par « les sièges sociaux des grandes entreprises françaises ». CNP Immo Prestige ne vise pas en effet le résidentiel parisien haut de gamme – à l’instar de certaines SCPI comme Sofiprime, par exemple-. Mais bien le secteur de prestige des bureaux du Quartier Central des Affaires -« QCA »-. Un créneau qui, selon CNP Assurances, « offre un potentiel de rendement immédiat et sur le long terme ». Et était, jusqu’à présent, réservé « aux seuls investisseurs institutionnels ». Une affirmation un peu exagérée, puisque bon nombre de SCPI, notamment les plus importantes par la taille, sont déjà en partie investies en immeubles de bureaux parisiens prime…

Des actifs déjà détenus par CNP Assurances

CNP Immo Prestige serait déjà exposée à plusieurs des immeubles présents dans le patrimoine de CNP Assurances. Selon le site CFNews Immo et Infra, y figurerait notamment le siège d’Altarea Cogedim (85-89 rue de Richelieu). Mais aussi la SCI Triangle Montaigne (1 770 m² de commerces situés avenue Montaigne). D’autres actifs de prestige détenus par CNP Assurances seraient également destinés à rejoindre la nouvelle unité de compte. Cette dernière est accessible dès 5 000 €. Contre 2% de frais d’entrée. Et 1,06 % (TTC) de frais de gestion. Mais uniquement dans le cadre de la gamme de contrats d’assurance-vie ou de capitalisation de CNP Patrimoine, la structure dédiée à la clientèle patrimoniale de CNP Assurances. Ce lancement illustre d’ailleurs l’élargissement des prérogatives de CNP Patrimoine intervenu en mars dernier. Depuis cette date, elle est en effet en charge de l’ingénierie patrimoniale de l’assureur.

Nouvelles prérogatives pour CNP Patrimoine

Et de la structuration des unités de compte pour CNP Assurances. « Cette nouvelle offre représente le fruit du travail collectif des experts du département « Ingénierie » de la nouvelle business unit », précise d’ailleurs Cécile Blondeau-Dallet, co-directrice de la business unit Ingénierie et Clientèle Patrimoniale de CNP Assurances. Et illustre sa capacité « à développer une offre UC diversifiée, portée par de nouvelles classes d’actifs ». CNP Patrimoine, qui propose déjà plus d’une cinquantaine d’UC, va en effet également s’intéresser à des secteurs comme le private equity et les infrastructures. CNP Patrimoine fait partie des structures qui ont particulièrement souffert depuis le début de la crise sanitaire. Au 1er trimestre 2020, son chiffre d’affaires en unités de compte avait reculé de 66% par rapport au 1er trimestre 2019. Sur l’ensemble du 1er semestre, le recul est moins prononcé, mais reste important : -43,4%.

 

Frédéric Tixier


Lire aussi

Bureaux en Ile-de-France : vers une baisse des valeurs locatives ?

L’impact du télétravail sur le marché des bureaux


A propos de CNP Assurances(i)

Acteur de référence sur le marché français de l’assurance de personnes, CNP Assurances est présent dans 19 pays en Europe et en Amérique latine, avec une forte activité au Brésil, son 2e marché. Assureur, coassureur et réassureur, CNP Assurances conçoit des solutions de prévoyance/protection et d’épargne/retraite innovantes. La société compte plus de 38 millions d’assurés en prévoyance/protection dans le monde et plus de 12 millions en épargne/retraite. Conformément à son modèle d’affaires, ses solutions sont distribuées par de multiples partenaires. Et s’adaptent à leur mode de distribution, physique ou digital, ainsi qu’aux besoins des clients de chaque pays.

 (i) Information extraite d’un document officiel de la société