Jean-Pierre Quatrhomme, Immovalor Gestion : « De la diversité des SCPI »

Jean-Pierre Quatrhomme, président d’Immovalor Gestion, insiste sur la grande diversité des SCPI. Il ne faut pas les analyser globalement. Mais développer une approche véhicule par véhicule.

Ce qui me frappe, lorsque l’on parle des SCPI, c’est qu’on a une approche du secteur de la pierre papier qui est extrêmement générale.

Près de 200 SCPI sur le marché : une grande diversité !

Au fond, quand on pense aux marchés boursiers, on ne parle jamais des actions. Or, le secteur des SCPI représente près de 200 véhicules. Aussi variés que des véhicules investis dans des immeubles de bureaux. Ou dans le résidentiel, dans l’entrepôt, dans l’hôtellerie, dans l’univers de la santé.

Donc, on a des Immovalor Gestion extrêmement différentes. Qui sont peu comparables les unes par rapport aux autres.

Préférer une approche véhicule par véhicule

Ainsi, par exemple, une SCPI tertiaire va avoir des baux qui sont différents de ceux d’une SCPI de logement. Puisque les catégories de locataires ne sont pas les mêmes. À l’intérieur des SCPI, on va avoir des niveaux de réserve différents. Ou des politiques de distribution différentes. Et une ancienneté de patrimoine qui sera également assez différente. Il parait donc peu intéressant d’avoir une approche globale du secteur. Il est beaucoup plus pertinent de parler véhicule par véhicule, en fonction de la nature du véhicule auquel on s’intéresse.

Voilà ce que je pouvais dire sur ce point qui me tient à cœur.

Voir aussi

Qu’est-ce qu’une SCPI ? La définition complète et à jour

A propos d’Immovalor Gestion(i)

Créée en 1983, Immovalor Gestion est une société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers, qui gère des SCPI pour le compte de 30 624 associés. C’est une filiale à 100% du Groupe Allianz. Elle gère actuellement 4,994 milliards d’euros actifs (valeur brute estimée au 31/12/2019) représentant 2156 appartements résidentiels et 700 000 m² d’immobilier d’entreprise. Au travers de 1 SCPI de bureaux, 8 SCPI fiscales, 2 SCI (sociétés civiles immobilières – unités de compte), et 5 OPPCI (organismes professionnels de placement collectif immobilier).

 (i) Information extraite d’un document officiel de la société