
Sur l’exercice 2012, les pertes de loyers engendrées par ces cessions (-3 millions d’euros de loyers) ont été compensées par les relocations nettes (+0,6 million), l`indexation des loyers existants (+2,4 millions) et la livraison d’un immeuble (+ 0,1 million). A périmètre constant, les loyers ont enregistré une hausse de 4,5 % alors que le taux d’occupation s’est maintenu à un niveau élevé de 91,6 % à fin 2012, contre 91,3 % au 31 décembre 2011.
La valeur du patrimoine de Tour Eiffel porte la marque des arbitrages réalisés en 2012 qui s’élèvent à 70 millions d’euros, globalement en phase avec les dernières valeurs d’expertise indépendantes. La valeur hors droits du patrimoine du groupe ressort à 915 millions d’euros au 31 décembre 2012, contre 999 millions un an plus tôt et 955 millions au 30 juin 2012. Cette diminution provient essentiellement des ventes d’immeubles réalisées dans le cadre de la gestion active du patrimoine de la société mais également d’une réduction de la valeur du patrimoine de 2,8 % à périmètre constant (comparée au 31 décembre 2011) concernant principalement les messageries et les parcs d’affaires en régions. La société insiste toutefois sur le maintien de la valeur des actifs de bureaux situés en Ile-de-France, au cœur de l`activité de la société.
Tous ces efforts auraient été vains si la société n’était pas parvenue à refinancer sa dette. Ce qu’elle a accompli dans d’assez bonnes conditions en concluant un nouveau prêt hypothécaire de 287 millions d’euros d`une durée de 5 ans. La société, qui a diversifié à cette occasion son pool de banques de financement, affiche un coût global d`endettement compétitif (inférieur à 4%) et une maturité moyenne de sa dette de plus de 5 années.
pierrepapier.fr



