Rendements de 5,30% et 6,30% pour les deux SCPI « Cœur » de Sogenial Immobilier en 2020

Le gestionnaire de Cœur de Ville et Cœur de Régions a réussi à maintenir le même niveau de rendement qu’en 2019 sur sa SCPI commerces. Il fait mieux que l’exercice précédent pour la SCPI régionale. Une dynamique que Sogenial Immobilier espère conserver en 2021.

5,30% de taux de distribution pour Cœur de Ville en 2020. Comme en 2019. Et 6,30% pour Cœur de Régions. Mieux que sur l’exercice précédent. Un rendement auquel s’ajoute en outre une progression de la valeur de la part elle aussi supérieure à celle constatée en 2019. +1,6% contre +1,20%. Ce qui porte la performance globale de la SCPI régionale de Sogenial Immobilier à 7,90%. Contre 7,45% en 2019.

Une performance globale de 7,90% pour Cœur de Régions en 2020

Des résultats assez étonnants compte tenu du contexte sanitaire et économique. Sogenial Immobilier les explique par la conjugaison de plusieurs facteurs. Et notamment la poursuite d’un programme d’investissement qui a permis à la SCPI Cœur de Régions d’acquérir 15 nouveaux actifs en 2020. Dont quatre au cours du dernier trimestre. Diversifiés sectoriellement, ces immeubles ont été choisis afin d’optimiser le couple rendement-risque. En veillant plus particulièrement à la solidité financière de leurs locataires. Ce qui semble l’une des caractéristiques des entreprises logées dans les actifs de Cœur de Régions. « Les locataires ont honoré tout au long de 2020 leurs loyers, se traduisant par un taux d’occupation financier moyen 2020 à plus de 96%. Et un taux de recouvrement supérieur à 99% », explique la société de gestion. Qui se félicite en outre du triplement de la capitalisation de cette SCPI en 2020 (27 M€).

Cœur de Ville, un rendement inchangé par rapport à 2019

Côté Cœur de Ville, le maintien d’un même niveau de distribution qu’en 2019 est encore plus méritoire. Cette SCPI est en effet essentiellement composée d’actifs de commerce. Dont 36% de commerces non alimentaires. A la sortie du 1er confinement, Sogenial Immobilier estimait les reports de loyers à un peu plus de 13% de la masse locative. Fin 2020, le résultat est bien meilleur. En raison de sa « forte proximité » et « d’échanges fructueux » avec les locataires », la SCPI affiche un taux de recouvrement de 96,3%. Et un taux d’occupation financier de 88,71%. Ce qui explique pourquoi Cœur de Ville a pu maintenir un rythme de distribution de ses dividendes en phase avec 2019. Sa capitalisation a aussi progressé l’an dernier, mais dans des proportions moindres (+25%, à 15 M€) que sa petite sœur…


Un effet de levier maîtrisé

Contrairement à 2019, et à Cœur de Régions dont la stratégie consiste désormais à revaloriser quasi trimestriellement le prix de ses parts, Cœur de Ville n’a pas procédé à de révision à la hausse de son prix de souscription en 2020. Sogenial Immobilier n’a pas encore communiqué sur les valeurs d’expertises de fin d’année. Elles devraient toutefois demeurer dans la même épure qu’en 2019. Pour mémoire, les prix de souscription des deux SCPI affichaient fin 2019 des décotes importantes sur leur valeur de reconstitution. De 3,61% pour Cœur de Ville. Et de 7,61% pour Cœur de Régions. Ce qui laisse de la marge… Rappelons enfin que ces deux SCPI manient activement l’effet de levier. Le taux d’endettement, fin 2020, de Cœur de Ville, ressort en effet à 28,67%. Et à 33,29% pour Cœur de Régions.

Doublement de la collecte en 2021

Des niveaux élevés, comparés à la moyenne des SCPI. Et potentiellement facteurs de risques. Que semble néanmoins parfaitement maîtriser, pour l’instant, leur gestionnaire… Sogenial Immobilier compte d’ailleurs poursuivre en 2021 sa dynamique de développement. Elle espère notamment doubler sa collecte cette année. Et s’apprêterait à lancer une nouvelle SCPI diversifiée en zone euro, Cœur d’Europe. Ainsi qu’un nouvel OPPCI…

Frédéric Tixier


Lire aussi

Sogenial Immobilier dévoile le rendement prévisionnel de ses SCPI en 2020

Jean-Marie Souclier, Sogenial Immobilier : « la dématérialisation des bulletins de souscription est opérationnelle… »


A propos de Sogenial Immobilier(i)

Depuis 1981 Sogenial Immobilier propose aux investisseurs et aux épargnants ses services de conseil en investissement et de gestion de fonds immobiliers. Fort de plus de 35 ans d’expérience dans l’investissement et l’asset management immobilier, Sogenial Immobilier devient en 2012 une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF spécialisée dans la gestion de SCPI et d’OPCI. Elle gère aujourd’hui 5 OPPCI et 2 SCPI : Cœur de Ville et Cœur de Régions.

 (i) Information extraite d’un document officiel de la société