Jean-Marie Souclier, Sogenial Immobilier : « la dématérialisation des bulletins de souscription est opérationnelle… »

Sogenial Immobilier participait à la conférence « Conseiller et vendre à l’ère du numérique » qui s’est tenue à l’ISC, le 19 février dernier. Jean-Marie Souclier, son Directeur général, revient avec pierrepapier.fr sur les enjeux de la digitalisation pour les sociétés de gestion d’actifs immobiliers et leurs partenaires CGP.

Que représente Sogenial Immobilier aujourd’hui dans l’univers de la pierre-papier ?

Jean-Marie Souclier – Sogenial Immobilier est une société de gestion de portefeuille, spécialisée en SCPI – avec deux véhicules, l’un dédié aux murs de magasins, l’autre à l’investissement régional -, en OPCI professionnels, et en Club Deal. Fin 2018, ses encours sous gestion dépassaient les 250 M€.

Quels outils digitalisés Sogenial Immobilier fournit-elle aux CGP ?

Jean-Marie Souclier – Sogenial Immobilier est une jeune société à l’ère du digital, car nous avons lancé le jour de la tenue de la conférence « Conseiller et vendre à l’ère du numérique » la première brique de notre outil de souscription et de gestion en ligne. L’idée est d’accompagner les CGP dans la relation avec leurs clients en premier lieu dans l’acte de souscription, ce qui est désormais chose faite. Nous allons développer au cours de l’année des outils complémentaires, que sera notamment un back-office client et CGP permettant à ces derniers de retrouver en ligne l’ensemble des applications et des éléments concernant leurs clients.

La grande nouveauté de l’année 2018, c’est le lancement d’une nouvelle SCPI, Cœur de Régions. Pourquoi un nouveau véhicule dédié à l’investissement régional ?

Jean-Marie Souclier – Sogenial Immobilier a évolué dans sa stratégie d’investissement au cours de l’année 2018. Nous avons repris la gestion de plusieurs OPCI en déployant une thématique d’investissement régional. En constatant la qualité et la rentabilité des actifs, et la sécurité que ce type de stratégie pouvait apporter aux investisseurs, nous avons pensé qu’il pouvait être pertinent d’en faire bénéficier le grand public. Nous avons donc pris la décision de lancer une SCPI dédiée à cette thématique.

Qu’apporte Cœur de Régions de différent par rapport aux SCPI déjà positionnées sur ce créneau ?

Jean-Marie Souclier – Ce qui caractérise la gestion de Sogenial Immobilier, c’est son agilité et sa proximité. Nous connaissons tous les actifs dans lesquels nous investissons – je vais personnellement les visiter-, et nous sommes réellement dans une relation de proximité, tant avec les souscripteurs qu’avec leurs conseils. Ce qui fait notre différence, c’est donc cette capacité à aller chercher des actifs, à les visiter, à les connaître. Le digital nous aide d’ailleurs beaucoup dans ce domaine, puisqu’il nous permet de présélectionner les dossiers les plus attractifs et donc de cibler nos visites sur ces actifs les plus porteurs.

Propos recueillis par Frédéric Tixier


A propos de Sogenial Immobilier(i)

Depuis 1981, Sogenial Immobilier propose aux investisseurs et aux épargnants ses services de conseil en investissement et de gestion de fonds immobiliers. Fortede plus de 37 ans d’expérience dans l’investissement et l’asset management immobilier, Sogenial Immobilier devient en 2012 une société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF spécialisée dans la gestion de SCPI et d’OPCI. Elle gère aujourd’hui plus de 250 M€ au travers de deux SCPI, Cœur de Ville et Cœur de Régions, cinq OPPCI et un Club Deal.

(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société