Périal lance une nouvelle SCPI de rendement : PFO2

La naissance d’une SCPI de rendement est une opportunité au moment où le marché de l’immobilier d’entreprise est très favorable aux investisseurs en fonds propres. Avec PFO2, Périal vise la qualité environnementale, sans faire de concession sur le rendement.

Eric Cosserat, Président de Périal, répond à nos questions
1. Votre nouvelle SCPI de rendement « conjugue immobilier d’entreprise et démarche environnementale ». En pratique, comment cette orientation se traduira-t-elle dans le patrimoine de la société ? Est-ce qu’elle aura un coût pour les souscripteurs, en offrant un rendement moindre, par exemple.
Nous allons effectivement intégrer dans notre processus d’investissement des critères environnementaux portant essentiellement sur la qualité intrinsèque du bâtiment et sur l’état initial des consommations énergétiques et d’eau des immeubles. Notre objectif est de réduire les consommations énergétiques de 40 % et la consommation d’eau de 20 à 30 % d’ici à 2018, conformément aux préconisations du Grenelle de l’environnement. Un audit préalable à l’acquisition sera systématiquement effectué situant l’empreinte écologique du bâtiment et indiquant les préconisations afin de parvenir à nos objectifs de performance. Un suivi des performances, pendant l’exploitation du bâtiment, sera mis en place. Il n’y aura pas de coût supplémentaire pour le souscripteur, bien au contraire. Notre ambition est de concilier la performance globale des immeubles et le rendement compétitif de PFO2.

2. PFO2 est à capital variable, alors que les précédentes SCPI de Périal avait toujours été à capital fixe. Pourquoi ce changement, alors qu’on vient encore d’avoir un cas de défaut de liquidité sur une SCPI à capital variable au cours de ces derniers mois ? Laisseriez-vous se développer parallèlement un marché de gré à gré organisé sur PFO2 ?
L’arrivée de PFO2 marque une évolution non seulement dans notre politique d’investissement mais également dans notre gamme de produits. La structure de PFO2 à capital variable, plus souple et plus compétitive, nous semble mieux adaptée aux circuits d’épargne pour attirer le plus grand nombre d’épargnants. C’est un engagement fort de PERIAL de poursuivre à la fois sa politique d’investissement sélective et d’assurer le placement des parts comme elle l’a toujours fait et continue de le faire sur le marché secondaire des SCPI « Participation Foncière » (PF1, PF2 et PF Opportunité). A l’heure actuelle, nous avons sur les marchés secondaires des PF des listes d’attente d’acquéreurs.

3. Quelle est votre politique à l’égard des CGP ?
PFO2 sera distribuée comme les autres SCPI PF par les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants (CGPI). Nous travaillons depuis plus de 20 ans avec les CGPI et nous connaissons la qualité de leur conseil patrimonial et de long terme pour le placement de la SCPI. Nous sommes conscients que le suivi du client et du produit d’investissement est important même pour la SCPI, c’est pourquoi nous avons adapté notre politique de rémunération en ce sens.

PF0² en bref

SCPI de rendement a capital variable de type « classique diversifiée ».
Patrimoine : investi en immobilier d’entreprise dans les grands pôles économiques français, avec préoccupation environnementale dans la sélection des immeubles et dans leur exploitation.
Durée de vie statutaire : 99 ans.
Prix de souscription de la part : 178 euros, réparti entre le nominal de 150 euros et une prime de souscription de 28 euros comprenant les frais (10,17 % TTC).
Minimum de souscription : 30 parts.
Objectif de rendement : entre 5 % et 6 % (calculé sur le prix de souscription).
Gérant : Périal Asset Management, société de gestion de portefeuille agréée AMF, certifiée ISO 001 version 2008. Gérante des SCPI PF1, PF2 et PFO, qui totalisent 22 000 associés, 1 000 locataires et 850 millions d’euros de capitalisation.