Close Menu
    X (Twitter) YouTube LinkedIn
    mercredi 17 septembre
    • Qui sommes-nous ?
    • Contact
    LinkedIn X (Twitter) YouTube
    Pierrepapier.fr
    • Accueil
    • Actualités
      • SCPI
      • OPCI
      • SIIC
      • OPCVM immobiliers
      • Crowdfunding immobilier
      • Les analyses
      • Le Best-Of de Pierre Papier
    • Placements
      • SCPI
        • Qu’est-ce qu’une SCPI ?
        • Parlez-vous SCPI ?
        • La fiscalité des SCPI
        • L’aventure des SCPI
      • OPCI
        • Qu’est-ce qu’un OPCI ?
        • Comment investir en OPCI
        • La fiscalité des OPCI
      • SIIC
        • Qu’est-ce qu’une SIIC ?
        • La fiscalité des SIIC
        • Glossaire
      • OPCVM immobiliers
        • Qu’est-ce qu’un OPCVM immobilier ?
        • Comment investir en OPCVM immobiliers
        • La fiscalité des OPCVM immobiliers
        • Glossaire
      • Crowdfunding immobilier
        • Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
        • Comment investir dans le crowdfunding immobilier ?
        • Crowdfunding immobiler : les acteurs
        • Le statut juridique des plateformes de crowdfunding immobilier
        • Crowdfunding immobilier : quels risques ?
        • La fiscalité du crowdfunding en pratique
        • Crowdfunding immobilier, les chiffres clés
    • Indicateurs
      • SCPI
        • Les chiffres clés des SCPI
        • Les performances des SCPI
        • Les frais des SCPI
        • La capitalisation des SCPI
        • La collecte des SCPI
        • La cartographie des SCPI “entreprise”
        • La cartographie des SCPI “résidentiel”
        • La liquidité des SCPI
        • Les sociétés de gestion des SCPI
        • Toutes les SCPI “entreprise”
        • Toutes les SCPI “résidentiel”
      • OPCI
        • Les chiffres clés des OPCI
        • Les performances des OPCI
        • La capitalisation des OPCI
        • La collecte des OPCI
        • Les sociétés de gestion d’OPCI
        • Tous les OPCI
      • SIIC
        • Les chiffres clés des SIIC
        • Les performances des SIIC
        • La capitalisation des SIIC
        • Les dividendes des SIIC
        • Toutes les SIIC
      • CROWDFUNDING IMMOBILIER
      • IMMOBILIER
    • Tout savoir
      • Glossaire
      • Guide de l’investisseur
      • La mécanique des placements
      • Comprendre les placements
      • Le podcast de l’investisseur intelligent
      • Parlons avec les experts (Vidéos)
      • Parlons avec les acteurs du marché (Podcasts)
      • Conseils pour les conseillers en gestion de patrimoine
      • Définitions clés
    • Acteurs
      • Les partenaires
      • Les régulateurs
      • Les associations professionnelles
    • Guy Marty
      • Les billets Radio Immo
      • Histoires extraordinaires
      • Anecdotes
      • Analyses
    • SCPI en direct
      • SCPI en direct
      • Rapports annuels des SCPI
      • Bulletins trimestriels des SCPI
    Pierrepapier.fr
    Actualité
    logo

    Paref affiche un résultat 2012 plein de promesse malgré la baisse du résultat brut d’exploitation

    Par Christophe Tricaud23 mars 20134 Mins de lecture
    Partagez sur :
    Facebook Twitter LinkedIn Email

    commercialLe résultat de la SIIC est influencé par les cessions qui ont diminué fortement l’endettement et amélioré le taux d’occupation de ses immeubles.  Le rendement de 8% du dividende apparaît solide.

    Le cours de l’action Paref a bien réagi à la publication des résultats de la Société d’investissement immobilier coté (SIIC). Vendredi 22 mars, son cours s’est adjugé 2,14 % à 37,28 euros dans un marché animé de 4894 pièces. Depuis le début de l’année il est en progrès de 7,75%.

    Les investisseurs ont été rassurés par le maintien du dividende à 3 euros par titre, lui procurant un rendement de 8%, alors même que, comme le remarque l’analyste financier Benoît Faure-Jarosson, Paref est parmi les SIIC qui distribuent la part la plus faible de son cash-flow. En réponse à une question sur l’opportunité de relever ce dividende Alain Perollaz, le président du directoire de Paref, a répondu que la décision revenait aux actionnaires. Ce qui revient à renvoyer la réponse dans le camp de la famille Levy-Lambert qui contrôle la société après s’être légèrement renforcé dans son capital lors de l’augmentation de capital qui a procuré 7 millions d’euros à Paref au printemps 2012.

    Les résultats de Paref portent la marque du désendettement de la société et l’assainissement de son patrimoine. Les loyers et charges récupérées reculent de 14,3 %, à 18,1 millions d’euros résultat net. La baisse vise autant les revenus locatifs (- 17,6 %) 13,1 millions) que les commissions (- 34 %, à 6,07 millions d’euros) que retire Paref dans sa  gestion pour compte de tiers. Le résultat brut d’exploitation retombe à 11,98 millions d’euros contre 16,02 millions un an plus tôt.  C’est la conséquence des cessions qui ont permis à Paref de ramener son taux d’endettement LTV à 42% soit 10 points de moins qu’au 31 décembre 2011. Ce qui a dégagé l’avenir. De même que les arbitrages ont permis de faire remonter le taux d’occupation à 95 % (compte tenu des immeubles sous promesses de vente). La poursuite de la construction de l’immeuble Gaya, situé à La Défense, en co-investissement avec le promoteur GA, fera remonter le taux d’endettement à 44,5 % à sa livraison en août 2013.  La forte baisse des frais financiers et un impact limité de l’ajustement des valeurs permet toutefois au bénéfice net part du groupe d’afficher une forte progression à 6,1 millions d’euros (contre 0,5 millions en 2011)

    A noter que si la baisse des commissions tient au choix de la société de gestion des SCPI, Pierre 48, Interpierre et Novapierre ainsi que Capiforce (effective depuis le 1er janvier 2013) de privilégier en 2012 ses efforts d’investissements de la collecte reçue par ces SCPI en 2011 plutôt que de céder à la tentation d’une collecte mal employée, ces dernières devraient repartir de l’avant en 2013, notamment avec une augmentation de capital de Capiforce de près de 5 millions d’euros.  Sans compter les projets que Paref envisage à l’étranger ainsi que celui de proposer à d’autres sociétés de gestion de partager ses outils de gestion développés pour gérer ses fonds.

    pierrepapier.fr

    à propos de Paref
    Paref est une société d’investissement immobilier cotée (SIIC) bénéficiant de la transparence fiscale pour les revenus liés à son patrimoine propre. La valeur de ce patrimoine est estimée à 172 millions d’euros (stable à périmètre constant en 2012), avec un taux de rendement brut des actifs immobiliers qui s’élève à 9 %.  En intégrant la valeur du fonds de commerce de la société de gestion pour compte de tiers, l’actif net réévalué EPRA ressort à 78 euros par action.
    Le 22 mars 2013, au cours de 37,28 euros, sa capitalisation boursière ressort à 45 millions d’euros

    Foncières
    Share. Facebook Twitter LinkedIn Email
    Previous ArticleAvec Private Vie, Nortia veut accélérer sa collecte investie en SCPI
    Next Article Axa boude le marché immobilier français
    Avatar photo
    Christophe Tricaud
    • Website

    Journaliste économique et spécialiste reconnu de l’immobilier coté en Bourse, il a rejoint le site pierrepapier.fr fin 2011 en tant que rédacteur en chef. Il a participé au lancement des Assises de la pierre papier et a créé les Prix de la Pierre Papier. Il est décédé en juin 2016 des suites d’une longue maladie.

    Articles qui pourraient vous intéresser

    Patrimonia 2025

    Patrimonia : « L’épargne n’a jamais été aussi élevée en France… »

    15 septembre 2025 Actualité
    SCPI Urban Premium

    Urban Premium lance Urban DNO

    11 septembre 2025 SCPI
    Antoine Depigny, Praemia REIM

    « Nous serons plus solides demain parce que nous avons traversé cette crise et effectué ce travail exigeant… »

    10 septembre 2025 Vidéo d'expert
    Abonnez-vous à la newsletter Pierre Papier !
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    Les dernières actualités
    Patrimonia 2025

    Patrimonia : « L’épargne n’a jamais été aussi élevée en France… »

    15 septembre 2025
    SCPI Urban Premium

    Urban Premium lance Urban DNO

    11 septembre 2025
    Antoine Depigny, Praemia REIM

    « Nous serons plus solides demain parce que nous avons traversé cette crise et effectué ce travail exigeant… »

    10 septembre 2025
    Foncières cotées, résultats positifs

    Foncières cotées : dura lex, sed lex…

    9 septembre 2025
    FPCI Telamon

    Telamon se positionne sur le créneau des FPCI

    8 septembre 2025
    En direct des SCPI

    Alderan franchit les 2 milliards d’euros d’encours et confirme son expansion internationale

    Alderan annonce avoir dépassé les 2 milliards d’euros d’encours sous gestion, consolidant sa place parmi…

    En savoir +

    Osmo Énergie confirme sa dynamique et s’invite à Patrimonia 2025

    Osmo Énergie, la SCPI lancée par Mata Capital IM, participera au salon Patrimonia les 24…

    En savoir +

    IMAREA Pierre renforce son portefeuille avec deux acquisitions en France et en Belgique

    La SCPI IMAREA Pierre, lancée par BNP Paribas REIM en avril 2025, poursuit son déploiement…

    En savoir +

    La SCPI EDR Europa renforce sa présence en Allemagne avec deux acquisitions stratégiques

    La SCPI Edmond de Rothschild Europa annonce l’acquisition de deux immeubles de commerces essentiels en…

    En savoir +
    Newsletter Pierre Papier
    loader

    Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire*

    J'accepte de recevoir vos e-mails et confirme avoir pris connaissance de votre politique de confidentialité et mentions légales."

    • SCPI
    • OPCI
    • SIIC
    • OPCVM IMMOBILIERS
    • CROWDFUNDING IMMOBILIER
    • LES PARTENAIRES
    • QUI SOMMES-NOUS ?
    Suivez Pierre Papier
    • Twitter
    • YouTube
    • LinkedIn
    Copyright © 2025. Réalisé par The First Blossom. / Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

    Gérer le consentement aux cookies
    Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Préférences
    {title} {title} {title}