
Dans un contexte marqué par la baisse des rendements immobiliers, Fiducial a freiné la collecte de ses SCPI en 2014, histoire de ne pas diluer les porteurs de parts présents au capital de ses fonds. Sans souffrir donc d’un trop fort afflux à investir, Fiducial a réussi à obtenir un rendement immobilier moyen de 6,6 % sur les 46 millions d’euros investis en 2014 (dont 10 en bureaux et 36 millions en commerces).
Seules deux SCPI sur les 11 gérées par cette société de gestion affichent une collecte nette positive. La SCPI à capital fixe Buroboutic a achevé son augmentation de capital lancée l’année précédente récoltant 6,7 millions d’euros en 2014. Parallèlement, la SCPI à capital variable Ficommerce, née du regroupement en juin dernier des SCPI Cifocoma 3, Cifocoma 4 et Ficoma a ré-ouvert son marché en toute fin d’année 2013. Elle a attiré 15,9 millions de souscriptions. Mais comme c’est souvent le cas après une fusion, le marché secondaire s’est étoffé et la collecte nette a été limitée à 3,4 millions d’euros. Globalement, la collecte brute de Fiducial en 2014 ressort à 30 millions contre 39,8 millions un an plus tôt et 29,4 millions en 2012.

Côté projet, Patrick Lenoël, président du directoire de Fiducial Gérance, indique réfléchir au lancement d’OPCI à destination des investisseurs professionnels, ainsi qu’à la réouverture du capital de certaines SCPI à capital fixe fermées depuis plusieurs années et qui ont besoin de moderniser leur patrimoine. Des études se poursuivent également sur la rationalisation de la gamme de SCPI du groupe.
pierrepapier.fr



