Les CGP plébiscitent les SCPI

Euclide, un courtier en financement, a réalisé une étude auprès de 257 conseillers en gestion de patrimoine. 77% d’entre eux accompagnent leurs clients dans l’investissement en SCPI. Plus du tiers souhaiterait avoir accès à des financements simplifiés pour ce type de véhicules.

Objet de l’enquête : dresser un état des lieux de la profession CGP et évaluer l’intérêt de ces professionnels en matière de crédit et de solutions de financement de l’immobilier. L’étude réalisée par Euclide, un courtier en financement dédié aux professionnels du patrimoine et à leurs clients, rapporte les réponses de 257 CGP interrogés au 3trimestre dernier.

L’immobilier, l’une des expertises les plus répandues

Il en ressort clairement que l’immobilier figure parmi les expertises les plus répandues chez les CGP. L’immobilier locatif en direct est cité par 83% des interviewés, devant l’assurance-vie(80%) et la défiscalisation (79%). L’investissement dans les véhicules de la pierre-papier (SCPI, OPCI, SCI… ) arrive en 4position avec 75% de réponses. Les CGP ne se contentent pas de conseiller leurs clients en matière immobilière : ils les accompagnent également dans la recherche de financement.

Des financements simplifiés pour les SCPI

Ils sont en effet 95% à les aider à trouver des solutions d’emprunts, en premier lieu d’ailleurs pour financer l’acquisition de parts de SCPI (77%), et 75% à mettre en place des solutions dédiées. 57% d’entre eux ont fait appel à un courtier en crédit au cours du 1er semestre 2018, et 65% directement aux banques. Ils sont globalement satisfaits des solutions proposées par le marché (à 61%), mais sont néanmoins 39% à souhaiter davantage de solutions sur mesure, notamment des financements simplifiés pour les SCPI. La disparition du Crédit Foncier, donc l’activité de prêts courants devrait cesser en février prochain, n’est pas d’ailleurs sans poser de problème, puisque celui-ci représentait une part importante des emprunts contractés. BPCE, qui a annoncé son intention de préserver le savoir-faire du Crédit Foncier au sein du groupe, reste néanmoins la banque préférée des CGP qui prévoient majoritairement (48%) de s’adresser à lui en 2019…

Frédéric Tixier


A propos d’Euclide(i)

Euclide est le seul courtier en financement dédié à 100% aux professionnels du patrimoine et à leurs clients, et l’un des acteurs majeurs spécialisés dans le financement des SCPI. Euclide fait du crédit et de la gestion de la dette un outil rapide et efficace d’aide au développement du patrimoine immobilier.

(i) Cette information est extraite d’un document officiel de la société