La transparence des SIIC…pas seulement fiscale

etude-de-marcheLa qualité des informations données par les sociétés foncières est saluée par une étude de Deloitte et de l’European Public Real Estate Association (EPRA), l’association professionnelle des foncières européennes. L’étude pointe les améliorations significatives de l’industrie immobilière en Europe. Foncière des Régions rejoint Unibail-Rodamco dans le cercle des foncières récompensées.

L’EPRA a attribué 43 awards (18 awards d’or, 14 d’argent et 11 de bronze) lors de sa conférence annuelle des 5 et 6 septembre 2013, mettant en évidence une constante amélioration de l’application de ses Best Practice Recommendations. Ces dernières ont pour objectif de promouvoir la cohérence et la transparence des rapports financiers des entreprises du secteur immobilier, au bénéfice des actionnaires et investisseurs. Ce sont ainsi 50 % des sociétés immobilières examinées par l’EPRA qui se sont vues décerner un award.

Les sociétés britanniques se placent en tête du classement avec 14 awards, la France en a obtenu 7 et l’Allemagne 6. La société Swiss Prime Site a reçu le prix de la «meilleure amélioration pour un rapport annuel ».

« Nous sommes particulièrement ravis que la France ait obtenu 3 awards de plus que l’année dernière. Avec 2 awards d’or et 5 d’argent, nous notons encore une fois une nette amélioration de la qualité des rapports annuels produits par les foncières françaises. Nous saluons par ailleurs Foncière des Régions qui rejoint Unibail-Rodamco dans le cercle des foncières récompensées par un award d’or », explique Laure Silvestre-Siaz, Associé responsable du secteur immobilier Deloitte France.

Selon Jennifer Chase, Directeur Deloitte UK  : « Les résultats de l’étude menée auprès des sociétés immobilières européennes cotées cette année montrent une nette progression avec près de la moitié des entreprises analysées ayant reçu un award. L’effet domino se met en place, avec davantage d’entreprises répondant à la pression de leurs pairs et du marché pour adopter les Best Practice Recommandations. Il est essentiel que nous continuions à promouvoir les valeurs de transparence et d’uniformité dans les reporting financiers. »

Pierrepapier.fr

Méthodologie
L’étude, menée par Deloitte, analyse 86 rapports annuels, avec un focus particulier sur les indicateurs EPRA de mesure de la performance qui sont à présent largement reconnus dans le secteur immobilier. 79% des foncières étudiées communiquent au moins un indicateur de mesure de la performance.