tourAvec son partenaire Forum, La Française rachète Cushman & Wakefield Investors (CWI), la branche de gestion d’actifs Cushman & Wakefield (C&W). L’objectif est d’offrir une variété de solutions aux investisseurs à la recherche de véhicules adossés à l’immobilier Core européen.

Comme nous le laissait entendre il y a quelques jours Marc Bertrand, Directeur général de la Française REM (voir pierrepapier.fr du 29 janvier 2014), La Française poursuit dans le tissage de sa toile européenne. Avec son associé Forum Partners, elle a annoncé mardi l’acquisition de Cushman & Wakefield Investors (CWI), la branche de gestion d’actifs Cushman & Wakefield (C&W). Cette acquisition, soumise à l’approbation des autorités de tutelle, sera détenue conjointement par La Française (66,6 %) et Forum (33,3 %), et cette nouvelle filiale prendra le nom de La Française Forum Real Estate Partners. Cette opération s’inscrit dans la prise de participation de La française dans Forum, annoncée à l’automne dernier qui doit permettre à ces deux acteurs de devenir un leader du marché immobilier européen à la fois en gestion et en conseil. Cette première opération de croissance externe vise à démarrer l’activité immobilier direct européen et leur permet de proposer une variété de solutions aux investisseurs à la recherche de véhicules adossés à l’immobilier Core européen (immobilier direct, fonds d’investissement cotés et non cotés, actions et dettes cotées et non cotées).

Cette société continuera à être dirigée par David Rendall (Directeur général) et Jens Göttler (Managing Director). Ils seront notamment en charge des investissements. Avec un encours sous gestion de plus de 1,2 milliard de dollars (890 millions d’euros), CWI offre une gamme complète de services de gestion d’actifs dans l’immobilier commercial direct et indirect à destination d’une clientèle internationale répartie entre le Royaume-Uni, l’Europe continentale et la Corée. CWI est un spécialiste reconnu des stratégies d’investissement immobilières Core et Core + dans toute l’Europe, en particulier sur les marchés français, allemand, britannique et suédois.

La nouvelle plate-forme ainsi constituée entre La Française et Forum dispose d’un encours sous gestion de près de 20 milliards de dollars, dont 14 milliards de dollars investis en direct dans l’immobilier Core en Europe.

pierrepapier.fr